mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 27 juin 2006

Chat de Tristan Nitot sur lemonde.fr

Le site du Monde propose le compte-rendu du chat auquel s’est livré le président et responsable marketing de Mozilla Europe, Tristan Nitot. Il reprend son bâton de pélerin pour expliquer le logiciel libre et démythifier le Web 2.0. Extraits :

D’après moi, le Web 2.0, avec une participation active des utilisateurs, est conforme à la vision initiale de l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee. En effet, le navigateur qu’il avait inventé permettait aussi de modifier des pages et de publier des documents. C’est dorénavant devenu une réalité avec les Wikis, les blogs et les applications dites 2.0. Par contre, de nombreuses jeunes pousses se sont emparées du terme Web 2.0 et le brandissent pour essayer d’attirer les investisseurs, quitte à en déformer le sens. (…)

La problématique n’est pas tant de forcer l’adoption du logiciel libre que d’adopter un format ouvert qui permet une concurrence saine aux dépens d’un monopole technologique. Il est aberrant qu’un Etat exige de ses administrés l’achat d’outils technologiques auprès d’un monopole étranger, alors que l’utilisation de formats ouverts laisse le choix au consommateur d’utiliser l’outil qui lui convient, au prix qui lui convient.

^