vendredi 12 octobre 2007
Mozilla se décide pour un Firefox Mobile
Après plusieurs incursions plus ou moins timides dans lunivers de la mobilité, il semble que Mozilla souhaite maintenant plancher plus sérieusement sur le développement dune version mobile de Firefox.
Pour ce faire, Mozilla sest adjoint deux nouveaux développeurs qui aideront à travailler sur ce projet. La sortie de ce Mobile Firefox est envisagée pour lannée qui vient ou la suivante, mais en tout cas pas pour le début de lannée 2008.
Mike Schroepfer de Mozilla a écrit mardi sur son blog que « les gens demandent tout le temps ce que Mozilla envisage de faire à propos du web mobile », et de poursuivre en disant que Mozilla est « sérieux à propos de lidée de transposer lexpérience et la technologie de Firefox sur les appareils mobiles ».
Mozilla poursuit le développement de Mozilla 2?, la deuxième version de la plateforme sur laquelle repose Firefox. Prévu pour 2009, Mozilla 2 devrait alors comporter une branche spécifique qui sera dédiée à la mobilité.
Les deux nouveaux employés recrutés par la corporation sont Brad Lassey, qui travaillait pour la branche recherche & développement de France Télécom, et Christian Sejersen, précédemment posté chez OpenWave. Par ailleurs, étant donné la mise en route et le développement futur de Mobile Firefox, le navigateur mobile actuel Minimo aura son développement arrêté. M. Schroepfer précise également que Minimo a permis dacquérir une expérience et des informations notables sur la manière dont le moteur Gecko se comporte dans des environnements mobiles.
Le projet Joey, qui fait le pont entre Firefox et un terminal mobile, reste lui toujours en développement.