mercredi 9 juillet 2014
Des nouvelles de tuiles de la page de nouvel onglet
En février, nous vous parlions en longueur de Darren Herman et de son annonce de mettre un peu de pub dans Firefox. Venant du monde de la publicité, il avait été embauché fin 2013 pour gérer les services de contenu chez Mozilla. Il voulait inclure des tuiles sponsorisées dans celles affichées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version du navigateur et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence.
Cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre. Il semble que le nouvel arrivé avait lâché sa bombinette sans vraiment être coaché. D’ailleurs, sûrement échaudé, il n’a pas écrit depuis de nouveau billet sur Advancing Content, blog officiel de l’équipe des services de contenu de Mozilla.
Trois mois plus tard, c’est Johnathan Nightingale, VP de Firefox, qui donnait des nouvelles des expérimentations dans ce domaine. Il n’avait cependant pas été trouvé très clair sur les tests à venir.
Dans la réunion sur le projet Mozilla de lundi, Sean Bohan de l’équipe des services de contenu a donné des nouvelles de ces tuiles :
Voici 2 semaines depuis la semaine de travail des services de contenu et nous cherchons le futur des tuiles améliorées pour la page de nouvel onglet. Actuellement, les utilisateurs voient les tuiles qui consistent en une capture d’écran de cette page et du texte sous chacune des tuiles. Les utilisateurs ont la possibilité de déplacer une tuile, de la laisser tranquille ou de la supprimer de leur page de nouvel onglet.
Notre équipe cherche à donner aux utilisateurs la possibilité d’ajouter un item « Formater » à cette liste d’actions leur permettant de faire évoluer les tuiles d’une capture d’écran en quelque chose de plus fonctionnel ou soit de juste un meilleur aspect. Dès maintenant les idées comprennent un magazine et des tuiles d’actualité pouvant afficher les titres les plus récents en haut de la tuile. Les sites pourront mettre à jour l’image de la tuile pour leur dernier logo ou le doodle saisonnier. Le 21 juillet à MoCo, Aaron Thornburg (leader de l’UX pour les services de contenu) montrera une démo d’où cela pourrait mener.
Je crois que là, on butte sur LE problème du financement du logiciel libre : comment trouver un financement compatible avec le discours sur la liberté. Autrement que la générosité, je ne vois pas. Même si cette générosité vient plus souvent de Google que des particuliers…
Le pb c’est d’avoir un gars venant de la publicité. Je ne crois pas que ce soit le meilleur modèle éthiquement parlant pour Firefox, c’est juste le plus facile et rentable. Mais il y a un autre chemin que Mozilla semble manquer d’ambition/d’imagination pour explorer. Pourquoi pas proposer de développer des solutions HTML5 aux grands comptes, à commencer par les administrations ? -> une pierre deux coups : un financement éthique + sensibiliser les administrations et in fine les gouvernements aux solutions ouvertes
Peut-être parce que Mozilla est une organisation d’origine américaine et que là-bas, le gouvernement n’a pas le rôle d’entraînement de la société civile ?