samedi 26 novembre 2016
Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?
Le blog de Firefox Nightly, lancé par Pascal Chevrel l’été dernier dans le cadre de son projet « Reboot Nightly », continue d’offrir une foule de petites informations intéressantes sur les évolutions qui arriveront prochainement dans Firefox. Nous en traduisons quelques-unes ci-dessous :
- Le travail a commencé sur le compositeur du projet Quantum, dont nous parlions dans notre article précédent. Il s’agit d’utiliser un processus dédié au rendu du contenu via le processeur graphique afin d’obtenir les meilleures performances possibles avec le matériel informatique actuel. Nom de code : e10s-gpu !
- Le mode responsive design (RDM, activable par
Maj-Ctrl-M
) offrira la possibilité de simuler une connexion lente du type GPRS, 2G, ou 3G. - Android peut déjà envoyer des onglets sur un PC via Sync. Prochainement on pourra, dans l’autre sens, envoyer un onglet d’un PC vers Android.
- Le panneau des permissions telles que « partager sa position » va bientôt être plus clair : moins de risque de se tromper d’action, la possibilité de refuser sera plus accessible.
- Les nouveaux contrôles de lecture de vidéo en HTML ont été intégrés.
- Firefox va bientôt avertir quand on tente de se connecter sur un site non-sécurisé par HTTPS. La fonction est activable par les réglages security.insecure_field_warning.contextual.enabled à true et signon.autofillForms.http à false (dans
about:config
) - La réflexion a repris sur la possibilité d’appliquer un style aux cases à cocher et boutons radios plus facilement, comme sur Webkit/Blink (à gauche sur l’image, au milieu un patch proposé sur Firefox et à droite Firefox en l’état). Cette vidéo montre le but visé. C’est une demande qui remonte à 2008 !
- Le panneau des téléchargements va subir un petit lifting.
- Le sélecteur de dates
<input type=”time”>
a été intégré mais il est encore caché derrière le réglage dom.forms.datetime (dansabout:config
) - Une extension a été créée pour permettre aux utilisateurs d’examiner leurs infos stockées sur Sync.
Si une autre info issue de ce blog a retenu votre attention, n’hésitez pas à nous dire laquelle en commentaires !
Simuler les connexions lente c’est vraiment très avantageux pour le dev. On ne se rend souvent pas compte de ce que peut rendre un site ou PWA lorsqu’on est sur une connexion confortable. Et même en testant sur mobile, dans la mesure où on est souvent en 3/4g, forcément, il est difficile de simuler des conditions de réseau médiocre.
C’est toujours faisable autrement mais c’est un peu plus galère
Désolé pour le non respect des accords 😀