mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 22 avril 2017

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ? 14ᵉ éd.

logo-nightlyLe blog de Firefox Nightly publie les articles de Mike Conley intitulés « These Weeks in Firefox ». Sa 14ᵉ édition rapporte des nouvelles du développement de Firefox. Nous en avons sélectionnées quelques-unes :

Onglets

Le bénévole Kevin Jones a fait un boulot impressionnant sur le projet lazytabs (bogue vieux de 4 ans) qui crée des listes d’onglets ouverts pour les gros consommateurs. Les mesures initiales montrent le potentiel en gains de temps pour les restaurations épiques de sessions :

J’ai fait quelques tests rapides en comparant la restauration lazy avec une restauration normale. Une restauration d’une seule fenêtre avec comme durée l’intervalle entre la première apparition de la fenêtre et le moment où l’interface devient pleinement réactive :

330 onglets :

normale : 11 s
lazy : 1,5 s

502 onglets :

normale : 24 s
lazy : 2,4 s

1 008 onglets :

normale : 85 s (avec des vrombissements de ventilateurs)
lazy : 5,3 s

J’ai observé avec les restaurations lazy, une fois les onglets apparus dans la barre d’onglets, que l’interface était pleinement réactive.

Ces tests ont été réalisés sur Mac OS, version Nightly 20170317213149 (2017-03-28)

Préférences

Une réorganisation de la page des préférences (ou options selon l’OS) a embarqué. Elle est fonction d’études de recherche en expérience utilisateur. Elle prend aussi en charge la recherche, mais cette fonction est actuellement cachée derrière la préférence browser.preferences.search dans about:config.

Animation montrant les capacités de recherche dans la nouvelle page de préférences

WebExtensions

Nous sommes proches d’embarquer le streaming des téléchargements et la possibilité de filtrer les octets de réponses HTTP comme ils arrivent.

Les API des WebExtensions sont désormais téléchargées à la demande (lazy loading).

about:home peut désormais outrepassé dans chrome_settings_overrides (moteur de recherche).

Voici une matrice de compatibilité pour les extensions dans Firefox 57.

Activity Stream

Pour Activity Stream (Test Pilot), les discussions pour l’intégration de Pocket ciblent Firefox 57 pour s’ajouter ou remplacer les mises en avant.

Electrolysis (e10s)

On vise toujours la livraison d’e10s-multi (4 processus de contenu) avec Firefox 55.

Beaucoup de travail sera promu dans Firefox 54 pour le prendre en charge. S’il s’avère que nous passons nos critères de mise en production pour 54 en bêta, nous pourrions envisager d’activer e10s-multi pour une partie non nulle de notre population de sortie en 54. Davantage de détails dans ce document.

La prise en charge de l’accessibilité (a11y) est actuellement prévue pour Firefox 55.

Ingénierie du cœur de Firefox

Doug Thayer travaille à porter le profileur de Gecko en WebExtensions.

L’agent de mise à jour va démarrer comme une continuation de du téléchargement de la mise à jour. On vise la version 55.

Mobile

L’équipe Fennec (nom de code de Firefox pour Android) rapporte une meilleure prise en charge du push pour la vérification de la connexion au compte.

L’équipe Fennec a aussi corrigé une régression empêchant les utilisateurs de Nightly et Aurora de synchroniser l’historique, les onglets, etc.

Pour des détails du développement du remplissage automatique des formulaires, de Photon, de la vie privée et la sécurité, de la recherche, de la gestion du stockage, des expériences de Test Pilot et des sujets abordés ici, lisez l’article original de Mike Conley sur le blog de Firefox Nightly (version de Firefox que nous vous conseillons d’utiliser au quotidien).

(2) (1)

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

^