vendredi 5 mai 2017
Quoi de neuf dans Firefox Nightly ? 15ᵉ éd.
Le blog de Firefox Nightly publie les articles de Mike Conley (aidé cette semaine par Johann Hofmann) intitulés These Weeks in Firefox. Sa 15ᵉ édition rapporte des nouvelles du développement de Firefox. Nous en avons sélectionnées quelques-unes :
Firefox 55 (actuellement en Nightly) inclut la fonctionnalité lazy-tabs-browsers qui ne restaure que les onglets lors de la demande. Cela signifie que la restauration de n’importe quelle session (même avec beaucoup d’onglets) devient presque instantanée.
(Re)lire : Aurora s’éteindra à l’aube, sur Mozilla francophone
La refonte de Places (la bibliothèque de Firefox : marque-pages, historique…) pour prendre en charge des favicons en haute résolution a embarqué et apporte un gain en performances de près de 30 % pour certaines mesures d’entrées-sorties (I/O) de fichiers. Du travail de suivi est toujours en cours.
Dans le cadre de Photon Animation, Mozilla a inclus une préférence pour consolider et activer/désactiver toutes les animations cosmétiques dans l’interface du navigateur et a une variable qui arrive pour activer/désactiver spécifiquement les changements de l’animation de Photon (dans Nightly jusqu’à la version 57).
Pour aider à mesurer l’impact sur les performances que les efforts en matière de Quantum Flow ont, Mozilla a désactivé les modules qui exigent des aménagements temporaires pour la compatibilité pour les versions Nightly. Cela signifie que seules les WebExtensions et les extensions étiquetées comme compatibles avec le multiprocessus resteront actives.
Ce changement est réversible en passant la préférence extensions.allow-non-mpc-extensions
à true
. Cependant, l’équipe aimerait que vous ne reveniez pas sur ce basculement pour permettre à l’équipe performances d’avoir une idée plus claire sur l’amélioration de Firefox dans ce domaine et si ces efforts ont rendu Firefox plus rapide ou pas.
Le nombre de compartiments mémoire que les processus de contenu utilisent a été réduit. Cela devrait réduire leur impact de quelques mégas chacun !
eslint-plugin-mozilla peut désormais être utilisé via npm pour des projets externes. Il comprend une configuration « recommandée » qui est celle initialement présente dans toolkit/.
Les permissions « optionnelles » pour les WebExtensions ont été activées par défaut.
La fonctionnalité de remplissage automatique de formulaire a été activée cette semaine (pour @autocmplete
sur <input>
).
Firefox Screenshots est en bêta 2 cachée derrière une préférence par défaut. Il sera activé très bientôt. Vous pouvez voler le départ en basculant la préférence extensions.screenshots.system-disabled
.
Firefox Screenshots est l’outil de partage de captures d’écran testé originellement dans Test Pilot (wiki) sous le nom de Page Shot.
Modules complémentaires
Vous voulez découvrir les WebExtensions exécutées dans leur propre processus ? Alors réglez la préférence cachée extensions.webextensions.remote
true
. Remplissez des rapports de bogues !
La nouvelle API pour appliquer un thème visuel a été activé par défaut. Ainsi, les auteurs d’extension peuvent changer l’apparence dynamiquement dans les WebExtensions.
Mobile
Un effort de Photon sur mobile (Android+iOS) a été lancé, avec comme objectif Firefox 57.
Quelques super nouvelles fonctionnalités arrive dans Firefox pour Android :
- prise en charge des onglets personnalisés d’Android pour les autres applications ;
- gestion des dossiers de marque-pages ;
- applications web progressives (mode autonome) ;
- WebExtensions (projet GSoC 2017).
Vie privée / Sécurité
jkt a rédigé un billet de blog sur la nouvelle fonctionnalité « Toujours ouvrir dans ce conteneur ».
Test Pilot
Min Vid célèbre sa plus grosse version avec l’ajout une file de lecture et d’historique. Ajoutez les médias que vous voulez regarder à votre file de vidéos en cours ou revoyez quelque chose que vous avez manqué en cliquant sur l’onglet historique. Min VId fonctionne actuellement sur YouTube, SoundCloud, Vimeo et les liens directs pour l’audio et la vidéo.
Pulse a ajouté des invites occasionnelles (moins d’une fois par jour) pour des retours afin d’aider à éviter les données biaisées. Si vous voulez aider Firefox à améliorer les performances sur vos sites préférés, c’est votre chance ! Les données provenant de cette expérimentation vont directement à l’équipe produit de Firefox pour aider à prioritiser les améliorations.
Snooze Tabs est proposé dans le monde entier en 23 langues. En plus de pouvoir utiliser Snooze Tabs dans votre langue préférée, vous trouverez aussi un bouton Annuler lorsque vous supprimez un onglet différé.
Pour des détails du développement d’Activity Stream, de l’ingénirie du cœur de Firefox, du remplissage automatique des formulaires, de Photon, du projet Mortar (PDFium), de la recherche et des sujets abordés ici, lisez l’article original de Mike Conley sur le blog de Firefox Nightly (version de Firefox que nous vous conseillons d’utiliser au quotidien).