mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Jeudi 20 mars 2014

Bonne nouvelle pour les développeurs web dans Firefox Nightly

Firefox : Outils pour développeurs webFirefox Nightly vient de passer en version 31 et les outils pour développeurs proposent désormais un « box model highlighter », c’est-à-dire une mise en évidence des marges, bordures, etc. comme le fait Firebug depuis des années. Alors bien sûr, on peut râler que ça a pris un temps considérable (3 ans), mais si on voit les choses de manière plus positive, on peut se réjouir que les outils pour développeurs de Firefox soient désormais au niveau de Firebug et de la concurrence (Chrome, en particulier, qui remporte un gros succès chez les développeurs). Mozilla a fourni un énorme travail pour créer ces outils à partir de zéro (on peut remercier au passage les frenchies Paul Rouget et Patrick Brosset qui ont participé à ce projet), et c’est peut-être le moment, pour certains développeurs, de réévaluer Firefox et d’envisager d’en faire leur outil de travail. Nous espérons qu’ils en seront convaincus.

The box model highlighter in Firefox 30
sur la chaîne YouTube de Mozilla Hacks (41 s)

10 commentaires sur “Bonne nouvelle pour les développeurs web dans Firefox Nightly”

  1. Hervé dit :

    Pour l'anecdote, si vous n'avez pas vu passer ce tweet, voici la réaction d'un internaute "non-développeur" quand il active involontairement les outils pour développeurs dans Firefox :

    https://twitter.com/embee/status/416121742738739200/photo/1
    "Mon Facebook s'est soudain séparé en deux parties, avec toutes ces options du cyber espace, et ça dit des choses trèèèès bizarres..."

    :)

    (0)(0)
  2. antistress dit :

    "Mozilla a fourni un énorme travail pour créer ces outils à partir de zéro"
    Je croyais que les extensions étaient une chance pour Firefox qui pouvait intégrer les plus en phase avec le projet.
    Je vois par ex que Firebug est sous licence BSD (et il y a certainement d'autres extensions), dès lors pourquoi partie de zéro ?!

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      De mémoire, Firebug repose sur d'anciennes API internes qui peuvent être lentes, alors que les outils intégrés de Firefox reposent sur les nouvelles API plus rapides.

      (0)(0)
      1. antistress dit :

        je savais pas, merci :)

        (0)(0)
        1. Hervé dit :

          Ah... finalement, Firebug va se convertir au nouveau débogueur :
          https://blog.getfirebug.com/2014/03/21/firebug-1-13-alpha-10/
          (extrait de notre fil Twitter)
          donc au final on aura deux possibilités équivalentes.
          Pour plagier Tati : "trop de choix logiciel distrait le développeur" :-\

          (0)(0)
  3. Mozinet dit :

    Mise à jour de l'article avec une courte vidéo de la chaîne YouTube de Mozilla Hacks.

    (0)(0)
  4. Moi ce qui me manque le plus, dans l'outil développeur intégré dans Firefox c'est la possibilité suivante :

    1. je fais un console.log(node_html)
    2. dans la console log, si je clique sur l'objet qui est un dom node, Firefox ne m'indique pas l'élément dans la page (contrairement à Firebug)

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Pas immédiatement, en effet, mais si tu survoles l'objet qui s'affiche dans la console, ça le met en évidence. Par exemple si tu as Object { 0: <ul#foo> ... } tu survoles <ul#foo> (dans Nightly, en tout cas)

      (0)(0)
  5. Hervé dit :

    Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, un article paru à ce sujet (entre autres) aujourd'hui sur le blog Hacks.mozilla.org :
    https://hacks.mozilla.org/2014/03/box-model-highlighter-web-console-improvements-firefox-os-hud-more-firefox-developer-tools-episode-30/

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^