mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 29 mai 2014

Progression des outils pour développeurs intégrés à Firefox

Rappelons ce que sont les outils pour développeurs intégrés à Firefox : c’est comme Firebug, mais intégré en standard à Firefox (« natif »), et donc pas besoin d’installer ni mettre à jour une extension. C’est la garantie d’avoir des outils toujours en phase avec les modifications internes de Firefox, ce qui a pêché un peu avec Firebug ces dernières années (même si les développeurs de Firebug ont rattrapé leur retard récemment).

Ces outils, les « DevTools » en abrégé, arrivent bientôt à maturité avec des raffinements qui séduiront sans doute les développeurs accrochés à Firebug ou ceux qui sont passés à Chrome. Parmi ces raffinements, en voici quelques uns qui arriveront dans une prochaine version de Firefox :

À une échéance plus lointaine, mais indispensable aussi :

Vous retrouvez ces fonctionnalités et bien d’autres encore, en anglais, sur cet article du blog Mozilla Hacks. À noter, un détail sympa : alors qu’un commentateur râlait sur le fait que ces outils pour développeurs sont en retard sur Chrome soi-disant de plusieurs années, Paul Irish, développeur et porte-parole de Chrome, est venu rectifier et féliciter l’équipe de Mozilla pour ces avancées récentes. Jolie marque de fair-play !

Certaines de ces fonctionnalités arrivent bientôt, et si elles ne vous suffisent pas, Mozilla permet à ceux qui ont des bonnes idées de les partager sur le « canal de feedback » des DevTools.

Merci à Robert Nyman de Mozilla pour ses articles sur le sujet et pour la rapidité de ses réponses à nos questions.

4 commentaires

  1. Hervé dit :

    Tout cela nous prouve que l’inspecteur de Firefox n’est pas un gadget.

    1. Mozinet dit :

      Inspecteur gadget ! Je viens de comprendre 🙂 oui j’ai mis le temps…

Les commentaires sont fermés.

^