mercredi 2 mars 2005
Gartner : l’utilisation de Firefox ira grandissante jusqu’à ce que Microsoft décide de réagir
Le mois dernier, Gartner une société d’analyse et de recherche technologique a publié un article intitulé l’utilisation de Firefox ira grandissante jusqu’à ce que Microsoft décide de réagir. Nous sommes pas disposés à payer les 95 dollars exigés pour voir la totalité de l’article de cinq pages donc tout nos commentaires sont basés sur des articles de journalistes ayant vu l’étude. Le meilleur résumé semble être celui de smh.com.au, la version en ligne de Sydney Morning Herald, qui récapitule l’article comme Gartner caution on Firefox take-up.
L’article de Gartner déclare que « la croissance de l’utilisation de Firefox de la fondation Mozilla est lié par des facteurs qui ne sont pas durables par nature. » Il y a eu un certain désaccord sur le Web sur ce que cela signifie exactement mais notre interprétation est que la croissance de Firefox ralentira (selon certaines statistiques, nous commençons déjà à voir un ralentissement de la croissance) et il ne remplacera pas Microsoft Internet Explorer en tant que navigateur dominant dans un futur proche. Selon Gartner, la plupart des migrations sont faîtes par des individus, pas par des entreprises, les sociétés devraient être prudentes vis à vis d’une migration en masse vers Firefox. En outre, à mesure que la part de marché de Firefox augmente, il sera probablement de plus en plus la cible de programme malveillant (d’autres experts en sécurité reconnaissent que des attaques de Firefox sont probables dans l’avenir).
L’article conclut qu’il est possible qu’un environnement dans lequel Firefox et IE aient des parts d’utilisation significatives émerge et les sociétés devraient se préparer à une telle éventualité. Gartner croit que le principal facteur pouvant affecter la croissance de Firefox est une réponse de Microsoft : une version de mise à jour d’IE pourrait arrêter la marée et stopper le flot des migrations d’IE à Firefox. Nous avons vu la réponse de Microsoft vers la fin du mois dernier : depuis que l’article a été écrit, Internet Explorer 7.0 a été annoncé.
je cherche la conclusion de cet article !
quel est l’effet de l’annonce de MS sur la courbe de croissance de Firefox ?
note: j’ai lu l’article deux fois et cliquer sur tous les liens 🙂
Je vois ça comme un parallèle entre l’article de Gartner paru il y a un mois (le 3 février), et les nouvelles Firefox durant février ou aussi comme un essai d’interprétation de l’article de Gartner par les nouvelles importantes du mois de février. Comprendre MS a annoncé IE7 (donc a décidé à réagir) donc la croissance de Firefox a ralenti (donc l’utilisation de Firefox est déjà moins grandissante). Je ne suis pas trop d’accord avec ça. Mais bon ne pas sous-estimer le marketing de Microsoft alimenté par ses milliards de dollars…
ouais, comme toi je ne suis pas trop d’accord avec ça… d’autant que je n’ai pas l’impression que l’annonce d’une sortie de IE7 ait particulièrement rassuré les foules ni déchainé les passions. je pense que FF va continuer à augmenter doucement, mais sûrement.
après tout, on ne peut pas éternellement se moquer du monde. ça commence à se savoir que FF est une alternative aisée au foutage de gueule de IE…