mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 10 août 2005

Mozilla Store relancé en partenariat avec GatewayCDI

La boutique Mozilla Store est relancée, permettant aux utilisateurs de commander des CD officiels de Mozilla et des articles promotionnels pour la première fois depuis mai. Cette nouvelle boutique est possédée et gérée par la fondation Mozilla avec les services de mise en œuvre sous-traités à GatewayCDI, qui administre aussi le Google Store pour l’Amérique du Nord et du Sud. De la même façon que les logiciels Mozilla, les guides et des vêtements, la nouvelle boutique Mozilla Store, pour la première fois, vend également des livres de tiers sur Mozilla, tels que Firefox Hacks.

GatewayCDI joue le rôle occupé auparavant par MozSource (aussi appelé E-FLO et Kendall Bryan Companies). La boutique Mozilla Store de MozSource a fermé en mai après que la fondation Mozilla a choisi de ne pas renouveler leur contrat. La fondation Mozilla a sollicité les offres de mise en œuvre d’un certain nombre de vendeurs différents et a conclu un accord avec GatewayCDI vers la même époque à peu près que la boutique de MozSource a fermé. Depuis lors, la fondation Mozilla a travaillé avec GatewayCDI pour monter la nouvelle boutique et la faire fonctionner. L’employée de la fondation Marcia Knous a géré le projet.

Les produits commandés depuis le Mozilla Store sont expédiés de St. Louis au Missouri. La fondation Mozilla nous a dit que les commandes reçues avant 16h00, heure locale, seront envoyées le jour même. A cause de son emplacement, la boutique est actuellement focalisée sur les commandes venant des Etats-Unis et du Canada, avec les achats internationaux attirant des frais de livraison assez costauds (bien que ceux-ci comprennent tous les droits et taxes qui devraient éviter les articles de se faire saisir en douane).

La fondation Mozilla prévoit de lancer une boutique internationale basée au Royaume-Uni dans deux ou trois mois pour se concentrer sur les commandes en dehors des Etats-Unis et du Canada. La boutique internationale sera une opération distincte, bien qu’elle sera porteuse de la plupart des mêmes lignes de produits. La fondation Mozilla examine aussi la possibilité de proposer des produits ciblés sur les marchés locaux. La fondation déclare qu’ils vont collaborer avec leurs affiliés internationaux (tels que Mozilla Europe) sur cette nouvelle boutique, bien que la structure organisationnelle exacte soit toujours en cours d’élaboration.

Selon la fondation Mozilla, GatewayCDI a été choisi pour les services de mise en œuvre grâce à la qualité de leurs produits, leur service clientèle et leurs capacités globales de distribution. La nouvelle boutique a un numéro d’appel gratuit (aux Etats-Unis) du service client et GatewayCDI a déjà une base en Europe, ce qui devrait aider quand la boutique internationale ouvrira. La fondation Mozilla nous a assuré que les articles commandés depuis la boutique seront de haut niveau et déclare qu’ils ont passé plus de deux mois pour obtenir que la sérigraphie et la broderie des logos sur les vêtements soient correctes. Si vous êtes assez chanceux pour avoir un T-shirt Mozilla provenant de la LinuxWorld Expo de New-York 2005 vous pouvez vérifier cela par vous-même, car ces vêtements ont été produits par GatewayCDI en une série de test.

La nouvelle boutique est exploitée par la fondation Mozilla elle-même plutôt que par la nouvelle filiale commerciale Mozilla Corporation parce que la fondation la voit comme un mécanisme clé pour distribuer et promouvoir la technologie Mozilla, plutôt que juste comme une opération génératrice de revenues.

Mise à jour : Les T-shirts Mozilla de GatewayCDI produits en une série de test ont été distribués à la LinuxWorld Expo de Boston 2005, non à la conférence de New-York comme indiqué ci-dessus. Merci à Marcia Knous pour la rectification.

5 commentaires

  1. Thierry dit :

    Pourquoi ouvrir un centre en Angleterre et pas à Paris, alors que Mozilla Europe y est centralisée ?

    J’espère que la fondation va rectifier le tir.

    1. Mozinet dit :

      Je me suis aussi interroger sur la pertinence d’une boutique Mozilla en Angleterre (à part la facilité de la langue pour les membres de la fondation). On la verrait plutôt en Allemagne où la communauté, l’utilisation, le mouvement libre sont forts ou à la rigueur à Paris où est installé Mozilla Europe. Pourtant, d’après ce qui est dit, ce choix serait plutôt lié à l’implantation antérieure du sous-traitant en Europe (qui elle est peut-être due à la facilité de la langue).

    2. Benoit dit :

      Ce n’est pas un centre qui va être ouvert, il existe déjà pour les autres produits du distributeur : http://www.gatewaycdi.com/about.asp (je ne m’étends pas sur l’arrogance qui transpire de ce commentaire, à commencer par son titre).

  2. jojo de marseille dit :

    Pour la promotion de Mozilla Firefox je suis pret a m en payer 2 et offrir mon torse

    Et puis je trouve ca + interessant que de me ballader avec une marque purement commerciale a 60 euros

  3. Anthony dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi les frais d’expédition sont si élevés. Est-ce lié au fait que la structure qui gère le magasin a changé depuis quelques mois ? En février dernier j’ai commandé un polo et deux stickers et ça m’est revenu à moins de 40 € (je n’ai pas mes relevés de banque à côté de moi pour donner le montant exact). Ils ont été commandés aux USA et été livrés en France.

Les commentaires sont fermés.

^