mardi 11 juillet 2006
Des versions candidates de Mozilla Firefox 2.0 bêta 1 sont disponibles, le bêta 1 est fixé au plus tard cette semaine
Au cours des derniers jours, plusieurs versions candidates de Mozilla Firefox 2.0 bêta 1 ont été placées dans le répertoire bonecho-beta1-candidates sur ftp.mozilla.org. Cependant, contrairement aux indications données par certains médias, Firefox 2.0 bêta 1 n’a pas encore été diffusé.
Comme bon nombre de projets en logiciels, plusieurs versions candidates (versions de test) de Firefox sont mis à disposition à l’approche d’une version milestone majeure. Ces versions sont semblables, mais non identiques, aux versions du milestone final et sont conçues pour permettre à la communauté de test de découvrir tous les problèmes de dernière minute. Parfois, mais pas toujours, les dernières versions candidates sont identiques aux versions du vrai milestone.
Bien que Firefox 2.0 bêta 1 ne soit pas destiné aux utilisateurs finals, on s’attend à ce qu’il soit distribué plus largement que n’importe laquelle des versions pré-Firefox 2.0 mises à disposition jusqu’ici. Il y aura probablement une couverture médiatique importante et des publications dans la presse technologique.
Hier, Ars Technica a publié un aperçu de la version candidate de Firefox 2.0 bêta 1. Cette nouvelle a été reprise par Slashdot, qui a publié un résumé de l’aperçu de la version candidate de Firefox 2.0 bêta 1 d’Ars Technica. Une telle couverture très en vue peut tromper quelques lecteurs dans la croyance que le vrai bêta 1 a été diffusé alors qu’il ne l’ait pas.
Selon les notes de la réunion d’aujourd’hui sur le statut de Firefox 2, le bêta 1 est programmé pour sortir demain. Cependant, il est possible qu’un problème de dernière minute puisse nécessiter une version candidate supplémentaire, et que les versions bêta 1 finales soient retardées jusqu’au plus tard cette semaine.
Le problème des versions de test confondues avec quelque chose de plus substantiel n’est pas une chose nouvelle pour le projet Mozilla. Au cours de la dernière année, il est devenu courant aux versions alpha de ne pas porter la marque Firefox du tout et soient à la place libellées avec des noms de code, ce qui a conduit à ce que les alpha de Firefox 1.5 et 2.0 soient diffusés respectivement sous les bannières Deer Park et Bon Echo. Un raisonnement similaire a abouti à des compilations nocturnes du tronc (les binaires les plus récents qui formeront par la suite la base du Firefox 3.0 de l’année prochaine) réestampillées en Minefield (complété par un logo spécial Minefield).
Excellente traduction, comme d’habitude, Mozinet. Cependant, une correction : utilisateurs « finaux », et non pas utilisateurs « finals ». 😉
Vive Mozilla et Firefox !
Ce n’est pas moi ce coup-ci 🙂 Comme on l’a déjà dit « finals » est tout a fait correct tout comme « finaux » mais ça fait moins « finaud ».