mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 2 août 2016

Appel à l’action pour Firefox multi-processus et les extensions

Dans un article paru aujourd’hui sur le blog des extensions de Mozilla, Kev Needham écrit ceci :

Comme nous l’avions annoncé, Mozilla va proposer un Firefox multi-processus (projet e10s) à quelques utilisateurs à partir de la version 48. Les Firefox installés sans extension ni fonctions d’accessibilité auront le multi-processus activé par défaut pendant six semaines. Nous testerons Firefox multi-processus avec des extensions dans le canal public à partir de la version 49, dans le but de généraliser à tout le monde début 2017.

Un certain nombre d’extensions existantes fonctionnent avec Firefox multi-processus, mais certaines ne fonctionnent pas, ou pas bien. Nous aimerions que les extensions marchent tout simplement, pour que les utilisateurs puissent utiliser leurs extensions préférées et en même temps bénéficier des avantages d’e10s. Nous lançons donc un appel urgent à tous les développeurs d’extensions qui n’ont pas encore testé les leurs avec e10s ou qui sont déjà passé au format WebExtensions :

Ensuite, suivez l’une de ces procédures :

  • Si votre extension fonctionne comme prévu avec e10s, marquez-la comme compatible avec le multi-processus et envoyez la nouvelle version sur AMO et/ou sur votre URL de mise à jour
  • Si votre extension ne fonctionne pas comme prévu avec e10s, adaptez-la, puis marquez-la comme compatible et envoyez la nouvelle version sur AMO et/ou sur votre URL de mise à jour

Les informations supplémentaires sur e10s, les extensions et les WebExtensions sont disponibles sur le Wiki de Mozilla et sur MDN, et nous sommes aussi là pour vous aider à faire la transition. Cela semble encore loin, mais 2017 c’est juste dans quelques mois, et nous aimerions que vous testiez (et fassiez les modifs si nécessaires) le plus rapidement possible.

Note : à l’exception du lien sur l’acronyme « e10s », nous avons laissé les liens vers les articles originaux, en anglais.

(0) (0)

6 commentaires

  1. Hervé dit :

    On me signale dans l'oreillette... https://blog.mozilla.org/futurereleases/2016/08/02/whats-next-for-multi-process-firefox/

    "This is the biggest change we’ve ever made to Firefox"

    Espérons que le plus gros changement jamais apporté à Firefox aura l'impact le plus positif jamais rencontré ! (en termes d'amélioration et de succès auprès des utilisateurs)

    (6)(0)
    1. Pascal Chevrel dit :

      Je pense que ce n'est pas exagéré, c'est un gros changement d'architecture et plein d'autres changements de l'architecture attendent qu'e10s soit en place pour pouvoir eux aussi arriver.

      (1)(0)
      1. Hervé dit :

        Je n'en doute pas, Pascal. C'est donc aussi un gros risque. Je croise les doigts pour que ça se passe bien et que Firefox, le seul vrai navigateur libre et indépendant, en sorte renforcé.

        (0)(0)
        1. Pascal Chevrel dit :

          C'est parce que c'est un gros risque que ça a pris tant de temps, pour l'instant personne ou presque sous 48 n'a reçu l'activation d'e10s, c'est vraiment fait au compte-goutte et il y a toute une équipe qui surveille le feedback pour être sûr qu'on pète pas les installations des utilisateurs.

          (1)(1)

Les commentaires sont fermés.

^