mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 24 octobre 2006

Mozilla Firefox 2 est sorti

La Mozilla Corporation a officiellement sorti Mozilla Firefox 2 pour Microsoft Windows, Mac OS X et Linux. Arrivant juste quelques jours après le lancement de Microsoft Internet Explorer 7, Firefox 2 offre une interface utilisateur rafraîchie, une protection anti-phishing, des améliorations de la fonctionnalité de recherche intégrée, des changements dans la navigation par onglets, la capacité de restaurer une session interrompue, un meilleur support des flux Web, un correcteur d’orthographe incorporé, le support des microrésumés et un certain nombre d’autres améliorations.

En démarrant Firefox 2 pour la première fois, la plupart des utilisateurs remarqueront le la réactualisation du thème par défaut. Celui-ci améliore le design et la convivialité du thème utilisé depuis Firefox 1.0 sans faire de changements discordants ou radicaux. On a sollicité des propositions de design à trois agences : MetaDesign, Radiant Core et Raizlabs. La proposition de Radiant Core a été choisie et développée pour le produit final.

En plus de l’amélioration de l’apparence des boutons et d’autres éléments visuels, le nouveau design attache le bouton « Se rendre » à la barre d’adresse et ajoute un bouton d’action équivalent à la barre de recherche. Plusieurs boutons cliquables (par exemple, l’icône du flux dans la barre d’adresse et l’icône du moteur de recherche dans la barre de recherche) ont été améliorés pour les rendre plus évident lorsqu’ils sont interactifs.

La fonctionnalité de protection contre le phishing de Firefox 2 a été développée à partir de la fonctionnalité de navigation sécurisée Google de la barre d’outils Google pour Firefox utilisant le code donné par le géant de la recherche. Par défaut, la fonctionnalité de protection contre le phishing contrôle chaque page visitée avec une liste noire locale des sites de phishing connus et affiche une alerte si le site est frauduleux. Cette liste est périodiquement mise à jour par Firefox tant que la fonctionnalité est active.

Pour une protection plus en temps réel, les utilisateurs peuvent choisir (depuis le panneau « Sécurité » de la fenêtre « Options/Préférences ») d’envoyer les détails de chaque site qu’ils visitent à un service distant pour vérification (actuellement Google est le seul fournisseur de service, quoique d’autres fournisseurs de données de phishing puissent être supportés). Avec cette fonctionnalité activée, l’URL de chaque page visitée est envoyée à Google pour être vérifié sur une connexion sécurisée. De plus, les renseignements de comment les utilisateurs répondent aux avertissements de phishing sont aussi envoyés. Bien que la vérification en temps réel puisse offrir une plus grande protection, il y a des implications pour la vie privée évidentes, ce qui explique pourquoi seule la liste locale est activée par défaut.

L’augmentation rapide du nombre d’attaques phishing a amené les principaux éditeurs de navigateurs à implémenter des technologies anti-phishing. Internet Explorer 7 a un filtre anti-phishing et le prochain Opera 9.1 inclura une fonctionnalité similaire contre les sites soupçonnés de fraude. Selon des articles, Safari 3 d’Apple aura des alertes anti-phishing, qui fonctionneront avec la technologie Google comme la protection contre le phishing de Firefox 2.

Firefox 2 améliore les fonctionnalités de recherche intégrée au navigateur. L’ajout le plus saisissant est le support des suggestions de recherche : lorsque le texte est entré dans la barre de recherche, le moteur de recherche choisi peut éventuellement renvoyer une liste de suggestions à afficher dans un menu, similaire à la démo web Google Suggest, mais intégrée au navigateur. Plusieurs moteurs de recherche distribués avec Firefox 2, y compris Google et Yahoo! <!–(NDT non disponible pour la version française, car Yahoo propose les suggestions en anglais uniquement))–> supportent cette fonctionnalité prête à l’emploi.

En plus du vieillissant format de plugin du moteur de recherche Sherlock d’Apple, Firefox 2 supporte aussi des moteurs de recherche définis dans le format de plugin OpenSearch développé par le moteur de recherche A9.com d’Amazon. OpenSearch est aussi soutenu par Microsoft, donc les plugins OpenSearch créés pour Firefox 2 fonctionneront aussi sur Internet Explorer 7.

OpenSearch définit un mécanisme pour permettre aux navigateurs de découvrir automatiquement des plugins de moteur de recherche. En visitant un site qui annonce un plugin OpenSearch, l’icône de la barre de recherche « s’allumera » et les utilisateurs pourront installer le plugin de recherche à partir du menu de sélection de moteur de recherche. Firefox 2 ajoute aussi une fonctionnalité pour gérer les moteurs de recherche installés, permettant aux moteurs d’être facilement réordonnés ou enlevés.

La navigation par onglets a aussi été perfectionnée dans Firefox 2. En réponse au test de convivialité de la navigation par onglets de Firefox, le bouton de fermeture a été déplacé de l’extréminité de la barre d’onglets à l’onglet réel. Par défaut, tous les onglets ont un bouton de fermeture, mais si beaucoup d’onglets sont ouverts on montre juste le bouton de fermeture sur l’onglet en cours pour économiser de l’espace. N’importe quel utilisateur qui a fermé un onglet accidentellement appréciera la nouvelle option « Annuler la fermeture de l’onglet » du menu contextuel de la barre d’onglets et le sous-menu « Onglets récemment fermés » du nouveau menu « Historique » (qui remplace le menu « Aller à »).

Des changements ont également été faits sur la manière de traiter un grand nombre d’onglets. Chaque onglet distinct devient toujours de plus petit à mesure que davantage d’onglets sont présentés, mais il y a maintenant une taille minimale après quoi des flèches apparaissent à chaque extrémité de la barre d’onglets, permettant aux utilisateurs de faire défiler leurs onglets. Un menu à l’extrémité de la barre d’onglets permet aux utilisateurs de permuter rapidement sur n’importe quel onglet ouvert.

La nouvelle fonctionnalité de restauration de session vise à réduire la frustration causée par la perte d’un travail en raison d’un plantage. Quand Firefox est redémarré après s’être inopinément fermé, une boîte de dialogue propose à l’utilisateur une option pour restaurer ses sessions précédente : les fenêtres, les onglets, le texte entré dans les formulaires et le téléchargements en cours sont rappelés. La fonctionnalité de restauration de session est aussi activée pour les redémarrages exigés par des mises à jour d’extension ou d’application.

Firefox 1.0 et 1.5 détectent automatiquement les flux Web avec lequels les utilisateurs peuvent créer facilement des marque-pages dynamiques. Dans Firefox 2, quand un utilisateur clique sur l’icône flux de la barre d’adresse (ou visite un flux Web manuellement), Firefox montre une vue compréhensible des données RSS ou Atom, évoquant la vue du flux offerte par Safari et plus récemment Internet Explorer 7. Depuis cette vue, les utilisateurs peuvent s’abonner aux flux en utilisant les marque-pages dynamiques, une application installée qui supporte les flux Web (comme Mozilla Thunderbird) ou un service sur le Web (Bloglines, Mon Yahoo! et Google Reader sont supportés par défaut, mais d’autres lecteurs de flux à base de Web peuvent facilement être ajoutés à Firefox).

Firefox 2 ajoute un correcteur d’orthographe intégré pour permettre au texte entré dans les formulaires Web d’être facilement corrigé. Cela fonctionne beaucoup comme la fonctionnalité similaire à Thunderbird (lui-même grandement influencé par Microsoft Word) : les mots potentiellement mal orthographiés sont soulignés en rouge et peuvent être corrigés en choisissant une suggestion appropriée du menu contextuel. Par défaut, seule la correction orthographique des zones de texte multiligne est activée, mais la correction peut aussi être activée sur des champs de texte d’une seule ligne. En utilisant des attributs HTML non standards, les sites Web ont un contrôle limité sur les champs corrigés par défaut. Une gamme de dictionnaires orthographiques pour un certain nombre de langues est disponible,et la première page affichée après la mise à niveau de Firefox 2 propose un dictionnaire approprié à localisation du Firefox installé.

Les titres dynamiques (aussi connu comme les microrésumés) permettent aux titres des marque-pages d’être davantage dynamiques et utiles. Par exemple, plutôt que de simplement montrer un titre statique, un marque-page pour un site de nouvelles pourrait afficher le dernier titre. Ces données sont alors périodiquement mises à jour, fournissant un résumé utile et non-envahissant de l’état actuel d’un marque-page. Un certain nombre de sites supportent les microrésumés et des générateurs de microrésumés peuvent être installés pour les sites qui ne le font pas.

Le Mozilla Developer Center a des détails sur Firefox 2 pour les développeurs, y compris des informations sur le support de JavaScript 1.7, du SVG dans Firefox 2 et des changements nécessaires pour faire des extensions compatibles avec Firefox 2.

Firefox 2 peut être téléchargé depuis la nouvelle version de la page produit de Firefox (maintenant disponible en 27 langues). Les versions localisées de Firefox 2 sont disponibles pour plus de trente locales différentes. Les utilisateurs existants de Firefox se verront proposer la nouvelle version via le système de mise à jour logicielle dans les prochains jours.

La page des fonctionnalités de Firefox 2 a des détails de certaines des fonctionnalités principales du navigateur et les notes de diffusion de Firefox 2 a des informations plus spécifiques.

La Mozilla Corporation a publié un communiqué vantant les vertus de Firefox 2 et la PDG Mitchell Baker a écrit une déclaration sur l’importance de Firefox 2.

Ce week-end, plusieurs centaines de fêtes seront auront lieux pour célébrer la sortie de Firefox 2 à travers le monde. Un cadeau est déjà arrivé d’une source inattendue : l’équipe de Microsoft Internet Explorer 7 a envoyé à un gâteau, un changement qui montre que les relations se sont améliorées quelque peu depuis l’époque où Microsoft déposa un logo d’IE sur la pelouse devant Netscape pour marquer la sortie d’IE4 en 1997.

En regardant plus loin, la sortie de Firefox 3 est actuellement planifiée pour le deuxième trimestre 2007. Développé sous le nom code Gran Paradiso, Firefox 3 sera basé sur Gecko 1.9 (Firefox 2 est basé sur Gecko 1.8.1) et inclura un certain nombre d’améliorations sous le capot.

Mise à jour : Le texte ci-dessus déclarait que les utilisateurs existants de Firefox se verraient proposer Firefox 2 par l’intermédiaire du système de mise à jour logicielle dans les jours suivants la sortie. C’est incorrect. Les utilisateurs se verront proposer la nouvelle version à un certain moment au cours des semaines à venir. On recommande donc à ceux qui souhaitent faire la mise à niveau de télécharger et d’installer Firefox 2 manuellement.

Le texte ci-dessus déclarait également que la liste noire locale des sites de phishing « est périodiquement mise à jour par Firefox ». Depuis que cet article a été publié, une certaine confusion est apparue concernant la fréquence à laquelle se produisent ces mises à jour. En général, Firefox mettra à jour la liste noire locale approximativement une fois toutes les trente minutes tant que l’utilisateur est connecté à Internet et la fonctionnalité activée, encore que la période entre les mises à jour puisse durer jusqu’à quarante-cinq minutes dans certains cas. Le développeur Mozilla Myk Melez a posté des informations plus détaillées sur la mise à jour automatique de la liste noire comme commentaire d’un billet d’Asa Dotzler au sujet de la fonctionnalité anti-phishing, (le commentaire de Myk commence par « Regarding privacy concerns… » et est daté du 27 octobre 2006 à 3h18pm).

(0) (0)

5 commentaires

  1. E G dit :

    Quand la mise à jour sera-t-elle disponible ?

    Il est un peu frustrant pour les utilisateurs habituels de Fx 1.5 de devoir attendre plusieurs jours pour disposer de la mise à jour auto.

    On peut bien sûr faire une nouvelle installation, mais cela va à rebours de l'amélioration substantielle que représente la MàJ auto apparue dans la version 1.5.

    (0)(0)
    1. Bob dit :

      Il suffit d'imaginer ce que représenterait une mise à disposition immédiate et automatique de millions de mises à jour de cette importance en terme de bande passante. Les plus frustrés téléchargent maintenant la mise à jour, ceux qui résisteront plusieurs jours et ceux qui ne savent même pas que FF2 est sorti auront la surprise dans qq jours, histoire de répartir la charge sur les serveurs pendant plusieurs plusieurs jours et le temps d'approvisionner les serveurs miroirs. Rien que du bon sens, non ?

      (0)(0)
  2. Philippe dit :

    J'ai fait la mise à jour vers firefox 2 mais je constate que l'option "lire le courrier" a disparu.

    C'est bien dommage, car la version 1.5 possédait cette fonctionnalité qui était bien pratique.

    (0)(0)
    1. Nomax dit :

      SeaMonkey possède toujours cette option... 😉

      (0)(0)
  3. Bonjour,

    Le site Générationcyb.net sollicite APITUX pour la rédaction d'articles consacrés aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l'interopérabilité :

    http://www.generationcyb.net/article.php3?id_article=903

    http://www.generationcyb.net/article.php3?id_article=846

    A l'occasion de la publication de son article "Dessin vectoriel : le format SVG" plus que jamais d'actualité avec la sortie il y a 2 jours de Mozilla Firefox 2.0, APITUX lance Apitux.net, un laboratoire consacré aux technologies libres et aux standards ouverts :

    http://www.apitux.net/

    Le premier article de la série "Des formats ouverts pour des données libres" consacré au format OpenDocument pour la bureautique est toujours en ligne. Il sera repris prochainement sur Apitux.org.

    Comme tous les supports de formation d'APITUX, ces articles sont publiés sous licence Créative Common BY-SA. Vous pouvez donc l'utiliser librement. Dans ce cas, je serai sensible à un petit message décrivant l'usage que vous en faites.

    Cordialement.

    JCB

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^