mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 17 mai 2008

Mozilla Firefox 3 Release Candidate 1 est disponible

La préversion du navigateur de prochaine génération de Mozilla est désormais disponible pour les tests. Firefox 3 est basé sur la plateforme de rendu Gecko 1.9 qui comprend 33 mois d’améliorations de la plateforme par rapport à Firefox 2.

Firefox 3 Release Candidate 1 peut être téléchargé depuis la page des Release Candidates de Firefox. Les notes de diffusion de Firefox 3 Release Candidate 1 ont davantage de détails, dont des informations sur ce qu’il y a de nouveau dans Firefox 3. L’article Firefox 3 pour les développeurs sur Mozilla Developer Center comprend des liens utiles pour les développeurs d’application Web et de modules complémentaires. NDT : À noter que French Mozilla lance un appel à tester la localisation française du futur Firefox 3.

4 commentaires

  1. Gecko dit :

    Effet, la version 3 de FF a été déclarée incompatible avec les version Windows d’avant XP.

    Et il y en a encore beaucoup beaucoup notamment dans les entreprises comme la mienne ou plus de 10000 PC sont sous Windows 98.

    Fort dommage pour Firefox…

    Regrettable comme politique = celle qui suit toujours Microsoft.

    1. Je comprends bien votre problème, mais peut-on en vouloir à la fondation Mozilla de ne plus supporter un système d’exploitation comme Windows 98 qui n’est plus supporté par Microsoft depuis bientôt deux ans ? Firefox 2 sera encore supporté par la fondation Mozilla pendant quelques mois.

      Ensuite lorsque Firefox 2 ne sera plus supporté par la fondation Mozilla, deux choix s’offre à vous. Le premier choix est de continuer à utiliser Firefox 2, ce qui ne devrait pas déranger votre société puisqu’elle utilise Windows 98, un système non supporté depuis deux ans, qui doit contenir à mon humble avis plusieurs failles de sécurités.

      Le deuxième choix pour votre société est de corriger les failles de Firefox 2 elle même, si des failles sont découvertes dans le futur. Contrairement à Windows 98, les sources de Firefox 2 sont disponibles et peuvent être modifiées et recompilées, bien entendu cela nécessite d’avoir un ou deux développeur en interne avec les bonnes compétences.

      Notez bien que la politique de la fondation Mozilla est à l’opposé de celle de Microsoft. La fondation Mozilla à pour objectif de maintenir le choix et l’innovation sur Internet et si elle ne développe pas Firefox 3 sur Windows 98 c’est pour des contraintes techniques et de nombre développeurs. La société Microsoft comme toute société a pour objectif de vendre le plus possible, augmenter son chiffre d’affaire et ses bénéfices, donc de pousser ses clients à abonner ses anciens produits et à investir dans ses nouveaux produits. Vu les bénéfices colossaux que génèrent les monopoles de Microsoft et le nombre d’ordinateurs tournant encore sur Windows 98 on peut raisonnablement penser que ce serait une attitude responsable de Microsoft de proposer des correctifs de sécurité pour ce système.

      1. Gecko dit :

        Merci du développement de votre réponse.

        Vous dites bien que « si elle ne développe pas Firefox 3 sur Windows 98 c’est pour des contraintes techniques et de nombre développeurs » et que donc vous suivez bien les évolutions que vous impose Microsoft : c’est donc bien ce que je vous reproche.

        Vous avez très bien pu dévelepper jusqu’à ce jour FF et SM fonctionnant de Win98 à Vista sans problème et pourquoi ne pas continuer dans cette voie.

        Opera lui va rester compatible avec tout : comment fait-il ? Ce sera alors une bonne alternative à FF3.

        Sincèrement je le regrette profondément car j’étais utilisateur de Mozilla depuis la 1ère heure…

  2. mozi dit :

    J’utilise Ubuntu Hardy Heron et Firefox RC 1 depuis aujourd’hui.

    J’apprecie les nombreux changements de cette furure version 3 de Firefox.

    Cependant, certaines choses m’ennuient : il semble impossible de vider les sites visités de la barre d’adresse même en ayant cocher les options nécessaires (comme vider l’historique à la fermeture).

    Également, il serait sympa d’avoir un réglage plus fin concernant cet historique, comme « retenir l’état de Firefox avant la fermeture » tout en vidant les pages vistées auparavant.

    Ceci est possible avec la version 2 en choisissant vider l’historique à la fermeture et dans l’onglet général « démarrer avec les derniers onglets ouverts ».

    Si quelqu’un a une idée, un grand merci !

Les commentaires sont fermés.

^