mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

dimanche 2 janvier 2011

Bonne année 2011 !

MozillaZine-fr vous souhaite une bonne année 2011. Nous vous souhaitons aussi plein de bonnes choses pour cette nouvelle année en commençant par un tout nouveau Firefox dont la version 4.0 est prévue pour sortir en ce début d’année.

Nous1 essaierons à nouveau cette année de vous informer des nouvelles versions des logiciels basés sur les technologies Mozilla comme SeaMonkey2 ou BlueGriffon, dont des versions majeures devraient elles aussi sortir cette année. Vous pouvez toujours trouver sur Twitter et sur Indenti.ca (en principe ce sont les mêmes nouvelles) les annonces des versions, y compris mineures, des logiciels basés sur Mozilla. Au delà des nouvelles versions, ce micro-blogging nous permet (333 tweets en un peu plus de six mois) de faire le tour de l’actualité du projet Mozilla et de traduire les nouvelles intéressantes publiées sur les comptes liés à Mozilla.

2011 sera sans aucun doute une année riche pour le projet Mozilla et ses contributeurs partout dans le monde.


Note 1 : Nous, l’équipe francophone, maintenant que MozillaZine US est officiellement « en hibernation ».

Note 2 : Nous tenterons de publier plus d’articles traitant d’autres applications afin que MozillaZine-fr ressemble moins à la page d’accueil du projet SeaMonkey.

2 commentaires

  1. CVL dit :

    Je ne comprends pas ce dédain pour seamonkey qui est LA meilleure suite internet actuelle. Je signale qu’il n’y AUCUN site qui donne des informations FRANCOPHONES sur seamonkey. Il serait peut-être bon que les webmestres s’ouvrent un peu à l’extérieur pour constater tout ça !! Car si on fait un bilan, de l’extérieur que constate-t-on ??

    Firefox finit par nous abrutir avec toutes les infos données partout et a tendance à fossiliser tout le reste et notamment les pépites de la Fondation Mozilla, seamonkey en étant une !

    Les voeux que je formule pour 2011 c’est que le site donne toujours autant d’infos sur seamonkey et notamment en francisant les pages écran les plus importantes du seamonkey-project par ex. des infos sur l’état d’avancement du projet (que l’on ne trouve absolument nulle part en français) et sur la documentation du site anglophone. D’autre part, il n’y a pas non plus, en français, un site où l’on puisse poser des questions sur le fonctionnement de seamonkey. Je suis désolé de dire que Geckozone atteint ses limites car de nombreuses fois, certains sont obligés de faire des post directement sur les sites anglophones de seamonkey. En outre, frenchmozilla.fr est extrêmement sibyllin sur les logiciels présentés et donne, finalement, très peu d’infos à part des liens de téléchargement ; je suis à peine réducteur. Il serait bon, également, que MozillaZine associe un peu plus les utilisateurs et internautes qui passent pour que ceux-ci puissent laisser des avis. Pour moi, il vaudrait mieux un seul site représentant la partie francophone de la fondation Mozilla et qui soit aussi complet que les sites anglophones ; diviser les forces n’est jamais bon et amène une parcellisation de l’info. C’est, en tout cas, ce qui se passe à l’heure actuelle. Il me semble, pour terminer, que d’autres choix sont possibles si l’on veut que les logiciels Mozilla soient connus par de plus en plus d’internautes (et pas seulement Firefox). Pour ce qui me concerne, je vous signale que partout où je le peux j’essaie de les faire connaitre et notamment seamonkey EN FRANCAIS. Là encore, aucun site ne référence les initiatives prises par des internautes pour faire connaitre et faire savoir.

    Salutations et malgré tout bon courage !! 😉

    1. Mozinet dit :

      « Je ne comprends pas ce dédain pour seamonkey qui est LA meilleure suite internet actuelle. Je signale qu’il n’y AUCUN site qui donne des informations FRANCOPHONES sur seamonkey. »

      MozillaZine-fr donne quand même des nouvelles sur les sorties de SeaMonkey, même mineures. BlogZiNet qui est repris sur Planete.mozfr.org les donne aussi (ce sont les mêmes en général).

      « les pépites de la Fondation Mozilla, seamonkey en étant une ! »

      SeaMonkey n’est pas un projet de la fondation Mozilla qu’elle soutient uniquement matériellement.

      « Les voeux que je formule pour 2011 c’est que le site donne toujours autant d’infos sur seamonkey et notamment en francisant les pages écran les plus importantes du seamonkey-project par ex. des infos sur l’état d’avancement du projet (que l’on ne trouve absolument nulle part en français) et sur la documentation du site anglophone. »

      Je serais tenté de dire : Where is your patch ? La communauté Mozilla francophone n’est pas grosse et les traducteurs (de logiciels et de documentation) sont déjà bien occupés.

      « Il serait bon, également, que MozillaZine associe un peu plus les utilisateurs et internautes qui passent pour que ceux-ci puissent laisser des avis. »

      Parles-tu de MZ-fr ou MZ-US ?

      « Pour ce qui me concerne, je vous signale que partout où je le peux j’essaie de les faire connaitre et notamment seamonkey EN FRANCAIS. Là encore, aucun site ne référence les initiatives prises par des internautes pour faire connaitre et faire savoir. »

      Rien ne t’empêche d’ouvrir un blog en français ou de créer une catégorie (ou même seulement un tag) « SeaMonkey » et de le faire référencer sur Planete.mofr.org. Tu y auras déjà une bonne visibilité pour la communauté Mozilla et même un peu en dehors…

      « Salutations et malgré tout bon courage !! 😉 »

      Merci et à toi aussi bon courage si tu décides de lancer quelque-chose concernant SeaMonkey ou Mozilla 😉

Les commentaires sont fermés.

^