mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 7 octobre 2003

Microsoft détaille les changements apportés à Internet Explorer dans le sillage du procès Eolas, la fondation Mozilla publie un communiqué

En août, Microsoft a perdu un procès en contrefaçon engagé par Eolas Technologies Inc., un sous-produit de l’université de Californie. Le jury dans l’affaire a décidé que la mise en œuvre par Microsoft des contrôles ActiveX, plug-ins et des applets Java dans son navigateur Internet Explorer violait le brevet américain 5.838.906, possédé par l’université de Californie et enregistré par Eolas en 1994. Microsoft a été condamné à payer 521 millions de dollars à Eolas et à l’université et à modifier également la manière dont Internet fonctionne. Le géant du logiciel a interjeté appel.

Dans le sillage du jugement, le World Wide Web Consortium a tenu une réunion ad hoc sur le brevet et plus tard a créé un groupe consultatif sur le brevet pour examiner le problème.

Hier, Microsoft a publié des documents décrivant les changements qu’il apportera à Internet Explorer pour empêcher le programme de transgresser le brevet. Ces changements — qui se résument finalement à forcer l’utilisateur à appuyer sur un bouton OK avant de charger chaque contrôle ActiveX — sont accompagner de quelques instructions que les développeurs Web peuvent suivre pour permettre à leurs contrôles de fonctionner normalement. Celles-ci comprennent la fourniture de toutes les données exigées par les contrôles en ligne (le brevet couvre seulement les technologie du style plug-in qui accèdent à des données extérieures) ou la création de contrôle en utilisant un script. Apple a offerts les mêmes conseils pour éviter les changements quand on embarque des films QuickTime, Macromedia a quelques conseils pour les sites qui utilisent Flash, Shockwave ou Authorware et RealNetworks fournit des renseignements à ceux qui ont incorporé des présentations RealMedia dans leurs pages.

La fondation Mozilla a aussi publié hier un communiqué sur le brevet Eolas. En notant que « l’affaire souligne le degré auquel le logiciel de navigation Web est critique pour l’expérience du Web de l’utilisateur, » Mitchell Baker assure les développeurs de navigateurs que les changements proposés par Microsoft et d’autres devraient être rétro-compatibles avec toutes les versions actuelles et futures des navigateurs Mozilla. Au meilleur de notre connaissance, l’implémentation des plug-ins de Mozilla n’aura pas à être modifiée tant que la décision ne s’appliquera qu’à Microsoft. Il n’est pas encore connu si Eolas prévoit d’intenter une action contre la fondation Mozilla.

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des informations sur cette affaire durant les quelques semaines passées.

1 commentaires

  1. Frooze dit :

    Toutes ces histoires de brevet prouve une chose, il n’y a que les grosses entreprises (genre microsoft) pour se permettre de tel procès.

    Comment une fondation (tel que mozilla) pourait payer de tel sommes d’argents en cas de procès?

    Y’a plus qu’a croisé les doights pour que Eolas oublie notre navigateur préféré 😉

Les commentaires sont fermés.

^