mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 31 décembre 2003

Revue MozillaZine de l’année 2003

2003 fut peut-être encore l’année la plus tumultueuse pour le projet Mozilla. Des mises à jour majeures ont été faites au calendrier de lancement, des noms de projet changés, Netscape est mort et mozilla.org transformé en la Fondation Mozilla. Dans notre deuxième revue annuelle de l’année, MozillaZine jette un regard rétrospectif aux événements des douze derniers mois.


2003 fut peut-être encore l’année la plus tumultueuse pour le projet Mozilla. Des mises à jour majeures ont été faites au calendrier de lancement, des noms de projet changés, Netscape est mort et mozilla.org transformé en la Fondation Mozilla. Dans notre deuxième revue annuelle de l’année, MozillaZine jette un regard rétrospectif aux événements des douze derniers mois.
* Janvier
La première diffusion de mozilla.org arrive moins de 48 heures après 2003 où un trio de mises à jour de Bugzilla est dévoilé. Quelques jours plus tard, on annonce que le Mozilla Calendar serait inclus par défaut dans les compilations de Mozilla, quoique cela ne soit pas encore arrivé. En attendant, l’engagement dans la branche 1.0 est réitéré avec la sortie de Mozilla 1.0.2. Incapable de trouver une personne pour maintenir le portage pour Mac OS Classic, mozilla.org annonce que les compilations pour Mac OS 8.x et 9.x seraient retirées de l’arbre. Le mois se termine en rassurant les lecteurs de MozillaZine, le navigateur autonome Phoenix n’est pas mort et Chimera pour Mac OS X est également bien vivant.
* Février
Le deuxième mois de l’année apporte un document décrivant les progrès et les futurs plans de la suite applicative Mozilla et la sortie de Mozilla 1.3 bêta. D’autres sorties incluent K-Meleon 0.7 Service Pack 1, Galeon 1.2.8 et 1.3.2 et Netscape 7.0.2. La rencontre des développeurs Mozilla en Europe 3.0 a lieu à FOSDEM 2003, le développement commence sur le navigateur Epiphaniy pour GNOME et mozilla.org passe les cinq ans.
* Mars
Suite à des problèmes de marque Chimera est rebaptisé en Camino en mars, avec une version 0.7 du navigateur natif Mac OS X peu de temps après. La dompteuse de lézards en chef de Mozilla.org Mitchell Baker publie un article sur l’innovation des navigateurs et le développement continue à faire du bruit avec la sortie de Mozilla 1.3. Mozilla Calendar subi une rechute tout comme OEone, le principal acteur du projet Calendar, qui décide de réduire leur support. Vers la fin du mois, le projet Minotaur visant à réaliser un client autonome courrier et forums est officiellement lancé et le cinquième anniversaire de la diffusion du code source de Netscape est célébré tout comme le bogue 200 000 rempli dans Bugzilla.
* Avril
Avril commence avec la sortie de Mozilla 1.4 alpha et le dévoilement d’une mise à jour majeure du calendrier de lancement. La révision annonce des plans pour une migration vers des applications autonomes, avec Phoenix et Thunderbird (l’autre nom de Minotaur) qui deviennent le centre des futurs développements. Elle désigne aussi la 1.4 comme le successeur de la branche stable 1.0, décrit des changements au système de propriété des modules et autorise des changements architecturaux au code du moteur de rendu Gecko.

Après des mois de discussion, mozilla.org annonce que Phoenix et Minotaur sont respectivement rebaptisés Firebird et Thunderbird. Cela ne satisfait pas les partisans du projet de base de données Firebird, qui prétendent que mozilla.org vole leur nom. Dans le cadre d’une campagne organisée par les chefs de la communauté de la base de données Firebird et le support commercial IBPhoenix, des partisans de la base de données inondent les forums de MozillaZine avec des messages et envoie des centaines de courriels aux développeurs Mozilla les plus en vue. Après vingt-quatre heures intenses, IBPhoenix appelle à une fin de l’attaque de grande diffusion et amorce une campagne plus focalisée visant juste Mitchell Baker et Asa Dotzler. Pour obtenir leur version de l’histoire, MozillaZine interviewe Ann Harrison, un administrateur du projet de la base de données Firebird. Quelques jours plus tard, mozilla.org publie une stratégie de marque, qui déclare que les projets autonomes navigateur et courrier doivent être désignés respectivement sous le nom de Mozilla Firebird et Mozilla Thunderbird. En attendant, le projet de base de données Firebird demande à Jonathan Walther de servir d’intermédiaire dans la discussion et à sa demande Ann Harrison fait des excuses à mozilla.org pour la campagne de diffusion massive de courriers électroniques. Dans une nouvelle déclaration publiée à la fin du mois, l’administrateur de la base de données Firebird dit qu’ils peuvent être satisfaits si mozilla.org utilise uniquement le nom Mozilla Firebird et révéle qu’ils considéraient un procès.

Parmi les autres nouvelles, Bugzilla 2.16.3 et 2.17.4 sont sortis.
* Mai
Mai voit Daniel Glazman décrire ses plans pour l’avenir du Composer et les sorties de Mozilla 1.3.1 et Mozilla 1.4 bêta. Le conflit autour de l’appellation Firebird continue, puisque Mitchell Baker entre en contact avec les leaders de la Fondation SQL Firebird. Alors que beaucoup de médias prétendent que la publication de la stratégie de marque Mozilla signifie un désagagement de mozilla.org sur le nom, MozillaZine interviewe Christophe Blizzard pour obtenir la version du projet Mozilla sur ces événements. Dans un étrange changement inattendu, le médiateur présumé impartial Jonathan Walther poste une série de messages sur un article de LWN.NET sur l’interview, dans lequel il révéle avoir en réalité soutenu tout le long le groupe de base de données Firebird et d’avoir accusé le projet de Mozilla de « négligence criminelle ». Peu de temps après, Mozilla Firebird 0.6 sort, première version du logiciel à utiliser le nouveau nom.
* Juin
Les utilisateurs de navigateurs GNOME basés sur Mozilla sont gâtés par l’étendu du choix lorsque Galeon 1.3.5, Galeon 1.2.11 et Epiphany 0.7.0 sortent en juin. Plus tard dans le mois, Netscape 7.1 est lancé et Mozilla 1.4 sort le même jour. La branche 1.4 remplace alors la branche 1.0 comme l’option stable pour les développeurs.
* Juillet
En juillet des changements sont en marche, avec Mike Potter abandonnant la tête du projet Calendar pour laisser la reprise à Mostafa Hosseini. La communauté Mozilla est choquée quand mozdev tombe pendant quelques jours suite une attaque par saturation. Beaucoup de personnes viennent offrir de l’aide et des informations au sujet des possibles attaquants et des exploits utilisés.

Le mardi 15 juillet 2003 entrera dans l’histoire comme une date significative du projet Mozilla. Ce jour là deux événements se sont produits : La Fondation Mozilla à but non lucratif est créée pour continuer le développement et America Online se sépare ou réassigne les membres de l’équipe de développement du navigateur de Netscape. Le géant des médias a consenti à transférer le matériel et la propriété intellectuelle à la nouvelle Fondation et a promis 2 millions de dollars de donations sur deux ans. Cependant, il y eu beaucoup de confusion sur la signification exacte de ces changements, poussant MozillaZine à la publication d’un article au sujet de l’impact des événements sur l’avenir de Mozilla.

Dans les autres nouvelles, un projet de réalisation d’une version autonome de Mozilla Calendar, surnommé Mozilla Sunbird, est lancé et Epiphany 0.8.0 sort. La Fondation Mozilla commence à accepter des donations du public, MozillaZine achève sa migration sur un nouveau serveur et le projet Mozilla Marketing est lancé. Des sorties marquent les derniers jours du mois, avec les versions Mozilla 1.5 alpha, Mozilla Thunderbird 0.1 et Mozilla Firebird 0.6.1 se succédant rapidement.
* Août
Dans le cadre de sa nouvelle focalisation sur l’utilisateur final, la Fondation Mozilla annonce qu’elle commencerait bientôt à vendre Mozilla sur CD et le célèbre oeuf de Pâques about:mozilla est mis à jour pour refléter les événements de juillet. En attendant, Mozilla 1.5 bêta sort et la nouvelle Mozilla Links newsletter commence à accepter des abonnés.
* Septembre

Lundi 1 septembre, MozillaZine célébre cinq ans en ligne avec une section spéciale cinquième anniversaire. Le deuxième milestone de Mozilla Thunderbird sort et un calendrier de lancement pour le client courrier et forums autonome est publié. En attendant, la version 1.0 du navigateur Epiphany est lancée et Daniel Glazman commence une société pour continuer à développer le Composer — il est promptement embauché par Lindows.com pour développer un éditeur basé sur le Composer. Dans les autres nouvelles, mozdev célébre son troisième anniversaire et la Fondation Mozilla annonce qu’elle offrirait bientôt l’assistance téléphonique pour l’utilisateur final en association avec DecisionOne.
* Octobre
En octobre, Mike Pinkerton le directeur du projet Camino propose quelques changements au processus de révision du code de Camino pour redémarrer le développement et Mozilla 1.4.1, la dernière mise à jour de la branche stable 1.4, est publiée. Pour l’anniversaire des trois mois de sa création, la Fondation Mozilla lance une foule de nouveaux services pour l’utilisateur final, comprenant des ventes de CD, l’assistance téléphonique et une bêta d’un nouveau site Web. De plus, Mozilla 1.5, Mozilla Firebird 0.7 et Mozilla Thunderbird 0.3 sont tous sortis simultanément sorti le même jour.

Alors que le mois avance le rythme des sorties s’accélère, avec une première compilation nocturne du Composer autonome, de nouvelles versions d’Epiphany, Galeon et K-Meleon, Mozilla Firebird 0.7.1 (uniquement une mise à jour pour Mac) et Mozilla 1.6 alpha qui sortent toutes. Dans un nouveau développement passionnant, Lindows.com annonce Nvu, sa nouvelle application de publication Web basée sur le Composer.
* Novembre
L’avant-dernier mois de l’année apporte Bugzilla 2.16.4 et 2.17.5 et l’ouverture de la partition CVS de Mozilla Firebird. D’autres développements incluent la version 0.8 du navigateur K-Meleon basée sur Mozilla pour Windows, le lancement du site Web remodelé mozilla.org et la sortie de Mozilla 1.5.1 uniquement pour Mac. De plus, MozillaZine rend compte de certaines organisations employant des contributeurs Mozilla anciennement chez Netscape.
* Décembre
Il y a plusieurs nouvelles sorties en décembre, comprenant Mozilla Thunderbird 0.4, Mozilla 1.6 bêta, K-Meleon 0.8.1 et K-Meleon 0.8.2. En attendant, la quatrième rencontre des développeurs Mozilla en Europe est annoncée (elle a lieu en février), les réunions d’assurance qualité BugDay sont de retour et un nouveau calendrier de lancement de Camino fixe mars comme date de sortie de la version 0.8 du navigateur.

Voir aussi : La revue MozillaZine de l’année 2002.

(0) (0)

Un commentaire

  1. tétouille dit :

    le site web du calendar n'annonce plus rien depuis des plombes...c'est bien dommage car on est 20 millions à s'être fait offrir un Palm pour Noël et on aimerait bien synchroniser notre agenda avec mozzilla.

    (sans bricolage et install de XPI si possible)

    A noter : le calendar est le dernier avantage (mais avantage non négligeable) de Outlook sur mozilla

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^