mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

dimanche 26 septembre 2004

Thunderbird 0.8 en français vient de sortir

La version 0.8 de Thunderbird sortie en même temps que Firefox 1.0 PR est désormais disponible en français. Le site de FrenchMozilla révèle que « le pack de langue XPI n’est plus disponible du fait de la trop grande complexité de son utilisation. »

Si vous en êtes resté à la précédente version française, foncez sur cette nouvelle version de Thunderbird. Non seulement la sécurité de l’utilisateur est renforcée par l’amélioration du produit, dont la correction de bogues de sécurité, et l’introduction de fonctions comme le blocage des images distantes (un nouveau bouton permet de les rappeler lors de la lecture d’un message particulier), mais des fonctionnalités vraiment remarquables ont été ajoutées dans cet opus. Beaucoup d’utilisateurs réclamaient la boîte de réception globale désormais disponible. Comme Firefox 1.0 PR, Thunderbird 0.8 peut servir de lecteur de news, en allant vérifier la mise à jour des fils RSS et Atom. Vous apprécierez aussi la mise en surbrillance, dans le corps du message lu, d’un terme entré dans la barre de recherche rapide ou la meilleure migration des données depuis d’autres programmes désormais offertes. Découvrez en plus en téléchargeant la version qui vous convient.

Thunderbird 0.8 en français est disponible pour Windows en exécutable avec installeur (5,8 Mo) et en archive Zip à décompresser dans le dossier d’installation choisi, pour Linux en version GTK2 et pour Mac OS X.

Merci à Delphine de nous avoir transmis la bonne nouvelle

12 commentaires

  1. APH dit :

    Les sources n’étant jamais disponibles, le xpi maintenant lui aussi maintenant indisponible, il serait quand même honnête de notifier que c’est un logiciel 100% propriétaire et non pas un logiciel libre ; les licences le permettent alors pourquoi parler de logiciel libre quand ce n’en est pas un ? C’est aussi propriètaire que Netscape ou DocZilla et c’est dommage. Ben oui, c’est tout bête, mais un logiciel dont on a pas accès au code source dans sa totalité n’est pas libre …..

    1. Dam dit :

      Tu leur a demandé ? non parce que c’est un logiciel libre si on fournit les sources sur demande aussi …

      1. APH dit :

        Plusieurs fois sans réponse ou avec une réponse négative ; avec le xpi disponible, on pouvait encore faire une version libre en utilisant l’original en anglais ; concernant le « sur demande », dans ce cas, quasiment tous les logiciels sont libres. Rien à faire d’avoir des exécutables sans sources même s’ils viennent de Mozilla.

  2. Madk dit :

    Trop nul de supprimer la version XPI. C’est quoi ce faut argument que c’est trop complexe a utiliser? Ceux qui download le XPI à la place de la version full french, c’est à priori des power user qui savent ce qu’ils font. Bref, je suis décu.

    1. Benoit dit :

      Ce n’est pas une question de savoir ce que vous faites ou non. Il y a un bug dans la version 0.8 qui fait que le choix de la langue n’est pas persistant (normalement corrigé dans les nightlies). Dans ces conditions, fournir un xpi n’a pas beaucoup de sens, ça énerverait beaucoup plus de gens que le contraire. Et il n’y a là aucune volonté d’ennuyer qui que ce soit.

  3. pascal dit :

    Faut arrêter la fumetteou le FUD, les sources sont disponibles sur le serveur public de mozilla.org comme TOUJOURS:

    http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/0.8/thunderbird-source-0.8.tar.bz2

    1. APH dit :

      Je parle de la version française là, pas de la version anglaise : lis avant de répondre ; sans xpi, il n’y a plus moyen de faire une version française « libre ». Et distribuer une version propriétaire alors que l’argument principal pour faire passer à Mozilla & Co était la disponibilité des sources, c’est un peu gros ; quand à envisager de dire à ces mêmes personnes d’utiliser une version anglaise… C’est un choix que je respecte, la licence le permet, mais qu’on arrête de mettre « libre » quand ça ne l’est pas.

      1. Snap dit :

        N’importe quoi… la traduction française a toujours été disponible sur le CVS de frenchmozilla (/cvsroot/frenchmozilla/thunderbird/)

        => http://frenchmozilla.org/instructions/

        Cela dit, je me demande quel intérêt il y a à vouloir faire une « version française libre » parallèlement à celle de frenchmozilla.

        1. APH dit :

          Vachement utile ; recompiler une version ne veut pas dire « développer » ; les rares sources disponibles dans des logiciels par ailleurs propriétaires sont encore plus accessibles ; jusqu’où ira la mauvaise fois : un logiciel libre est fourni avec un paquet source, pas avec un obscur système accessible uniquement aux informaticiens. Avec de tels principe, y’aurait jamais eu un seul logiciel libre dans le grand public ; désolé mais les sources, on les mets avec les exécutables sous forme d’archive (voir mozilla.org au hasard).

  4. William dit :

    il y a un bug assez pénible dans cette version : impossible de modifier l’emplacement du dossier « Local folders » dans les préférences de comptes. Il faut aller tripatouiller le prefs.js

    Ils pouraient faire attention à ce genre de détails quand même

    1. Joachim dit :

      Oui, effectivement, mais comment fais tu pour [quote= »William »]aller tripatouiller le prefs.js[/quote]

    2. zelu dit :

      effectivement, c’est assez pénible… surtout quand on n’est pas un « homo informaticus » très évolué…

      c’est ma première expérience « hors microsoft », et j’ai comme une forte envie de retourner utiliser outlook express…

      alors, que faut-il faire ???

      HELP

Les commentaires sont fermés.

^