mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 4 octobre 2004

Une demi-page de Firefox dans le gratuit 20 minutes

Le journal gratuit 20 minutes distribué lundi 4 octobre disposait d’une demi-page (en page 35) sur Firefox. L’article est élogieux et contient des conseils pratiques. On passera à côté de la petite coquille qui voudrait que Thunderbird soit le client mail de la suite Mozilla, pour mettre en évidence l’impact d’un tel article pour la promotion de Firefox. 20 minutes a une audience importante de lecteurs actifs et surtout il fait parti de la presse généraliste. Ses lecteurs ne sont pas des fanas de technologie et n’ont pas spécialement demandé qu’on leur parle d’Internet. Retrouvez l’article complet de Yaroslav Pigenet : Firefox, l’autre navigateur du web.

Internet : La communauté du logiciel libre propose une alternative performante à Internet Explorer.

Bien qu’il équipe maintenant presque tous les ordinateurs personnels, Internet Explorer comporte encore de nombreux défauts : bugs et failles de sécurité à répétition, divulgation des informations personnelles, non-respect de certains protocoles internet standards, accumulation de fonctions pas toujours utiles à l’usager et qui ralentissent le programme. Malgré ces déficiences, le logiciel standard de Windows a, jusque-là, marginalisé tous les navigateurs concurrents (Netscape, Opera…). La communauté du logiciel libre a donc décidé de s’attaquer à ce quasi-monopole en proposant Firefox, un navigateur gratuit, compact, fiable et performant. Doté d’une interface simplifiée et agréable, ce lointain descendant de Netscape permet une navigation plus fluide et plus intuitive. La grande force de Firefox est d’être entièrement dédié à la navigation : sans gestionnaire de courrier ni lecteur multimédia intégré, il possède en revanche un formulaire de recherche sur Google, un filtre anti pop-up et des gestionnaires de téléchargement, de mots de passe et de favoris (appelés ici « marque-pages ») efficaces et très utiles. Et pour ne rien gâcher, tout cela est en français.

Yaroslav Pigenet

A savoir :

Firefox est dérivé de la suite Internet open-source Mozilla, un ensemble de logiciels gratuits et respectueux des standards de l’Internet inspirée à l’origine par Netscape, elle intègre, entre autre, une messagerie instantanée, un salon de discussion ou un gestionnaire de courrier (Thunderbird). Mozilla est disponible sur Windows, Macintosh, Linux et bien d’autres systèmes d’exploitation. Plus d’informations sur www.mozilla-europe.org/fr

Pratique :

On peut télécharger la version française de Mozilla-Firefox pour Windows à l’adresse http://frenchmozilla.org.sourceforge.net/firefox/ Pour l’installer lancer le fichier FirefoxSetup-1.9.3-fr-FR.exe (4.7 Mo) et suivre les instructions.

Pour récupérer ses favoris, historiques, cookies et autres mots de passe enregistrés par Internet Explorer, aller dans « Fichier/Importer… » pour lancer l’assistant d’importation. Cocher « Internet Explorer », puis « Suivant », cocher le type d’informations à importer, puis à nouveau « Suivant ».

Il est possible de rajouter ce nouvelles fonctions à Firefox via un système d’extensions téléchargeables. Aller dans « Outils/Extensions » et cliquer sur « Obtenir des nouvelles extensions ». On peut aussi personnaliser Firefox à l’aide de thèmes : aller dans « Outils/Thèmes », choisir le skin (ou en télécharger de nouveaux), puis cliquer sur « Utiliser le thème ».

Article paru dans le journal 20 minutes distribué gratuitement le lundi 4 octobre 2004. La mise en page et les liens hypertextes ne figuraient évidemment pas ainsi dans le journal papier. Retour à l’article de MozillaZine-fr ou à la page d’accueil

7 commentaires

  1. Nomax dit :

    C’est génial! Mais c’est là qu’on regrette que Firefox 1.0 PR ne puisse être disponible en français.

  2. loguh dit :

    c’est justement ce « canard » qui me l’a fait essayer et adopté

  3. loguh dit :

    adopter

  4. Mori dit :

    Ça nous promet un afflux de la population d’Ile-de-France sur le forum http://www.geckozone.org/forum/

    On va essayer de faire face… Telles des sentinelles, nous tiendrons le poste… avec ou sans « e »

  5. Paje dit :

    Thunderbird n’est pas un client email de la suite Mozilla ??

    C’est bien marqué Mozilla Thunderbird pourtant chez moi.

    ch’comprends pas…

    Ceci dit.. j’utilise les 2 (Thunderbird et Firebird depuis plus d’un an.. et j’en suis TRES satisfait)

    Je regrette juste que certains plugins (Acrobat Reader et Java) fassent parfois planter ce navigateur…

    1. Mozinet dit :

      C’est ça qu’on appelle la suite Mozilla : http://mozinet.free.fr/moz/mozilla.html

      Ce n’est pas Thunderbird mis à côté de Firefox.

  6. Mika dit :

    Firefox est vraiment un excellent logiciel de navigation. J’ai téléchargé un skin NOIA et le look est variment beau comparé à M$ I.E.

    Rapide, pratique (barre de recherche et engins de recherches), TAB browsing… FANTASTIQUE. Pour tous ceux qui en ont marre d’IE, de ses bugs, de ses trous de sécurité et de M$ qui se fout bien de nous en voulant que nous passions à LongHorn et qui crois que nous attendons patiemment pour payer.

    Une alternative à Mozilla, pour ceux qui n’utilisent que le navigateur. BRAVO les Muz’programmeurs !

Les commentaires sont fermés.

^