mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 10 novembre 2004

Articles des médias généralistes sur Mozilla Firefox 1.0

La sortie de Mozilla Firefox 1.0 a non seulement été rapportée hier par des sites de technologie, mais aussi par des médias généralistes. Dan et John Laski nous informe qu’au Royaume-Uni le journal grand format The Guardian a publié hier un éditorial sur Firefox, disant que le navigateur « mérite de réussir ». Cet article n’est pas apparu dans la section technologie, ni dans les rapports d’actualité, mais comme un éditorial, où The Guardian donne sa ligne officielle sur les questions importantes d’actualité (l’éditorial Firefox est apparu à côté des commentaires de l’attaque Falluja et des campements illégaux de romanichels). L’article n’est pas le meilleur en termes d’exactitude des faits (uniquement dans la première phrase, l’article déclare faussement que tous les codeurs open source sont des volontaires non rémunérés, que le logiciel open source est du domaine public et qu’un tel logiciel ne peut pas être exploité commercialement) mais c’est bien de voir Firefox reconnu par un journal respecté. Les lecteurs ayant une copie de The Guardian d’hier peuvent trouver l’éditorial à la page 21, juste à gauche des lettres du rédacteur.

Allons voir d’autres médias, Louis Bennet écrit : « CNN.com publie un article sur Firefox, qui cite le communiqué de presse de la fondation Mozilla et parle brièvement l’histoire du projet. » En France, Jeff mentionne que lancement de Firefox 1.0 fait la couverture de Libération. Les B.B.C. News ont aussi fait un article sur la sortie de Firefox.

RoSch, auric et Freddy nous informe que le Financial Times a un article d’un point de vue commercial, qui avertit que Firefox fait face à une bataille difficile. Il comporte aussi quelques erreurs dans sa chronologie (la diffusion du code source de Netscape est venue avant le rachat par AOL, non après). Retournons aux Etats-Unis, David Ross écrit : « la rubrique d’affaire du Los Angeles Times du lundi 8 novembre, a un article en première page sur la version opérationnelle en préparation de Firefox. Intitulé Goliath’s Newest David, l’article est globalement positif, citant plusieurs utilisateurs satisfaits de Mozilla et des versions pré-opérationnelles de Firefox. L’article trace très brièvement l’histoire de Mozilla et Firefox et cite certains membres de l’équipe des développeurs. »

Finalement, The Jabberwock nous informe que le site Web anglais d’Aljazeera, le canal de nouvelles arabe basé à Qatar, a un court un article sur la sortie de Firefox 1.0.

Un commentaire

  1. Dire qu’ au départ je concevais mes sites web en respectant ce que j’ avais compris des standards du web. Mes tests se faisaient naturellement avec IE. Plusieurs fois je me suis remis en cause car mon code ne fonctionnait pas. Depuis que j’ ai commencé à tester avec Netscape 7 puis Firefox, j’ ai l’ impression de ne plus être un âne.

Les commentaires sont fermés.

^