mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 10 mars 2005

Une annonce sur le futur de la suite Mozilla est prévue prochainement

On s’attend à ce que la fondation Mozilla fasse bientôt une annonce officielle sur l’avenir de la suite Mozilla. Le débat sur l’avenir de la suite, souvent connue comme Mozilla 1.x ou par son nom de code SeaMonkey, a fait rage durant les derniers jours qui ont suivi la publication de samedi des notes de la réunion des membres dirigeants de mozilla.org tenue le lundi 28 février 2005. En référence à la version finale de Mozilla 1.8, les notes déclarent qu’il devait « être discuté demain (mardi 1 mars) si nous faisons une ». Cela a abouti à des douzaines de réponses sur le sort réservé à la suite provenant d’un grand nombre de contributeurs et de spectateurs. Un article de MozillaNews sur l’avenir de la suite a aussi stimulé le débat.

Sur le wiki des développeurs Mozilla, une nouvelle page d’accueil SeaMonkey est devenue la base de la campagne pour assurer l’avenir de la suite. Une liste de conditions pour une version 1.8 a été rédigée et Alex Vincent encourage les défenseurs de SeaMonkey à se présenter avec un certain nombre maintenant inscrit sur la page wiki des partisans de SeaMonkey. Cependant, Neil Deakin reste cynique sur leurs chances de succès : « Il y a un bon nombre de personnes de l’assurance qualité. Un bon nombre de non programmeurs. Une petite poignée des gens faisant une grande partie du véritable travail de développement, lesquels travaillent déjà tous sur Gecko. Mais aucune gestion. Personne avec un fort leadership, personne avec le temps pour coordonner le développement et les tests, personne avec les compétences de gestion de projet nécessaires. Oh et je ne parierai pas non plus sur un concepteur d’interface utilisateur. » En attendant, Mike Connor estime que tout projet de suite Mozilla piloté par la communauté devrait être positionné en tant qu’un nouveau produit afin d’éviter de continuer à apparaître comme une application officielle de la fondation Mozilla.

Si vous ne voulez pas lire toutes les informations données en lien, ZDNet Australie a un résumé assez harmonieux (adapté en français sur ZDNet.fr), quoiqu’il donne autant de crédits aux propositions les plus probables qu’aux plus exotiques (par exemple, personne ne croit sérieusement que le contrôle de Mozilla Firefox sera donné à une fondation Firefox séparée). Comme le note l’article, le calendrier de lancement Mozilla a déclaré début 2003 que le développement sur la suite Mozilla pourrait finalement cesser, bien que les plans de retrait de la suite aient été suspendus en janvier de l’année dernière. Cela dit, le calendrier de lancement a mentionné la 1.7 comme « la branche stable finale de la suite SeaMonkey » depuis novembre.

En ce moment il y a des discussions actives sur le canal canal #seamonkey sur irc.mozilla.org et le développement le plus récent est un brouillon de lettre à staff@mozilla.org d’un groupe qui veut maintenir la suite. Nous nous attendons à l’annonce officielle de la fondation Mozilla dans quelques heures.

Un commentaire

  1. Garcimore dit :

    ça vaut le coup d’oeuil pour comprendre tout ça calmement :

    http://standblog.org/blog/2005/03/11/93114053-pourquoi-il-ny-aura-pas-de-mozilla-18

Les commentaires sont fermés.

^