mercredi 30 mars 2005
Google est amélioré pour Firefox
Le Google Blog rapporte que Google est désormais plus rapide sur Firefox et les navigateurs basés sur Gecko. Google a commencé à utiliser le préchargement (prefetching) pour débuter le téléchargement des meilleurs résultats même avant que l’utilisateur ne clique dessus. Cela permet à l’utilisateur d’afficher les résultats de recherche plus rapidement. Le préchargement n’est pas disponible sur Internet Explorer et les autres navigateurs non-Mozilla.
L’aide de Google ajoute que le préchargement pourrait se finir avec des cookies de sites non visités (NDT : pas encore traduit dans la version française de l’aide) et fournit des paramétrages de Firefox pour le désactiver.
NDT : Mozinet dispose d’une page sur le préchargement des liens datant de fin 2002 quand cette fonction a été ajoutée à Mozilla et à Netscape 7.01.
Si vous avez l’aide de Google.com qui ne s’affiche qu’en français, il faut aller dans les préférences de Google.com et demander l’affichage de l’interface et des messages en anglais. Si la page désirée s’affiche toujours en français, il est nécessaire de renouveler sa version en cache en appuyant sur CTRL+F5.
Moi qui croyait que les extensions propriétaires des navigateurs avaient vécu…
Justement calimo, c’est un standard depuis HTML4.01. Les solutions à base de link rel= » » sont sous-exploitées par les webmasters.
Je lis dans http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/types.html#type-links :
« Les auteurs peuvent souhaiter définir des types de liens supplémentaires qui ne sont pas décrits dans cette spécification. Le cas échéant, ils devraient utiliser un profil pour citer les conventions employées pour définir les types de lien. Voir l’attribut profile de l’élément HEAD pour plus de détails. »
Alors
1) Je ne vois pas où est défini le profil… (remarque j’ai pu le rater dans le code de google)
2) C’est destiné aux auteurs, pas aux agents utilisateurs.
Donc c’est bien une extension propriétaire, même si elle est suffisemment déguisée pour que le validateur ne la signale pas. Pour moi c’est totalement contraire à l’esprit de Mozilla 🙁
Heu, ben c’est quoi le problème ? Google est bien un « auteur » dans le sens de la spécification.
Il y a aussi une nuance entre « devraient » (SHOULD) et « doivent » (MUST) qui est très importante dans une spécification, et qui fait qu’utiliser une valeur d’attribut rel supplémentaire ne rend pas un document invalide. Sinon, par exemple, tous les gens qui mettent une icône (rel= »(shortcut) icon ») à leur page seraient bien embêtés. Tu penses qu’ils font quelque chose de contraire à l’esprit de Mozilla ? Va vite changer e.g.o alors 😉
lu sur la FAQ sur mozilla.org :
the exact mechanism employed by Mozilla is not yet standardized. An Internet-Draft is in the works.
J’ai découvert aussi ce matin que Google Mail était, à ma connaissance, le premier Webmail répandu à proposer le formatage HTML (oui c’est mal de mettre du HTML dans un e-mail) aux utilisateurs de Gecko.
http://gmail.google.com/support/bin/answer.py?answer=8260
> oui c’est mal de mettre du HTML dans un e-mail
Pourquoi donc ?