mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

vendredi 1er avril 2005

Bloqueur de popups amélioré disponible en test

Asa Dotzler nous informe que la fondation Mozilla évalue un correctif pour Mozilla Firefox qui améliore le blocage des popups. Au cours des dernières semaines, quelques réseaux publicitaires (de nouveau nous ne mentionnerons que le nom de Fastclick) ont commencé à exploiter le fait que le blocage des popups de Firefox n’arrête pas les popups lancés par des plugins (par exemple, les animations Flash) par défaut. Le correctif, qui est disponible comme une extension signée à des fins de tests, n’ajoute aucune nouvelle fonctionnalité, mais change deux préférences cachées. La valeur de privacy.popups.disable_from_plugins est changée à 2, ce qui signifie que l’on ne permet pas aux plugins d’ouvrir de nouvelles fenêtres et la valeur de dom.popup_allowed_events est changée en une chaîne vide, qui arrête tous les événements d’une page Web (comme les clics et les soumissions de formulaire) de lancer des popups. Cela signifie que certains popups déclenchés par l’utilisateur (le type que vous voulez généralement) peuvent maintenant être bloqués. Il existe aussi des rapports comme quoi l’extension pertube la capacité d’ouvrir des popups bloqués depuis la barre jaune ou depuis l’icône du bloqueur de popups de la barre d’état. Vous pouvez toujours disposer d’une liste blanche des sites que vous autorisez à utiliser des popups.

Pour tester les changements du bloqueur de popups, installez l’extension Popups Must Die!. Lisez le billet plublié sur le weblog d’Asa au sujet de l’extension pour plus d’informations. Les réactions devraient aussi être retournées à Asa.

Ce n’est pas la première fois que le bloqueur de popups est modifié en réponse aux mauvais tours des webmestres. Quand la fonctionalité est apparue pour la première fois, elle a simplement bloquée tous les popups déclenchés pendant le chargement des pages , le déchargement des pages et les temps morts. Depuis lors, il a été amélioré pour bloquer les popups déclenchés par une large variété d’événements et limite aussi le nombre de popups simultanés autorisés.

4 commentaires

  1. Gotch dit :

    Pour éviter les bandeaux Flash de pub, j’en suis arrivé à ne plus installer ce plugin, malgré les désagréments qui peuvent en résulter. Arriverions-nous à une solution , permettant de bloquer AUSSI ces bandeaux à volonté?

    Ah Flash, grrrrr….

  2. Paje dit :

    y’a adblock pour les bandeaux pub en flash .. qui marche très bien.

    Il est juste un poil trop complexe pour les personnes qui ne connaissent pas les regex..

    1. Martin dit :

      J’aimerais justement savoir comment bloquer ces bannières flash avec AdBlock. Sur IMDB en particulier où les adresses ne sont jamais les mêmes. Si j’y vais par répertoires, je bloques des images utiles (comme les affiches des films par exemple)…

      1. Bastien dit :

        Je te propose un truc du genre:

        http://*.imdb.com/*.swf

        Qui bloque toutes les images flash du site imdb…

        bastien.leblanc à gmail pt com

Les commentaires sont fermés.

^