mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous lisez sont conservés pour le souvenir.

mercredi 13 avril 2005

Publish : Mozilla Firefox 1.1 supportera SVG

Roseman nous a envoyé un lien vers un article de Publish au sujet du support natif de SVG dans les prochaines versions des navigateurs Web. D’une façon intéressante, l’article indique que Mozilla Firefox 1.1 inclura le support de SVG. A MozillaZine nous sommes dubitatif à ce sujet étant donné que Firefox 1.1 sera basé sur Gecko 1.8 et la FAQ de Mozilla SVG indique que le support de SVG ne sera pas activé par défaut avant la 1.9 au plus tôt (cependant cette partie de la FAQ n’a pas été mise à jour depuis octobre dernier).

Les pages du projet Mozilla SVG ont plus d’informations sur la progression du support de SVG dans Gecko et le blog de Tim « tor » Rowley possède des mises à jour hebdomadaires. Nous vous ferons savoir si nous découvrons à coup sûr si Firefox 1.1 aura ou non le SVG.

Mise à jour : Robert « roc » a confirmé que Firefox 1.1 supportera SVG. Jonathan Watt a mis à jour la FAQ du projet Mozilla SVG pour indiquer : « Si tout va bien, nous espérons avoir le support de SVG inclus dans Mozilla Firefox 1.1. Il y aura une préférence de configuration utilisateur (pref) pour pemettre au support d’être arrêté, et notre objectif devrait être de l’activer par défaut. »

3 commentaires

  1. XaNaX dit :

    y aura t il un composeur de site en svg aussi facile que ceux qui existe pour le flash (intégration a nvu par exemple) car le fichier text c pas sa

    1. Benoit dit :

      Je pense qu’il existe déjà des éditeurs pouvant exporter en SVG. Le fait qu’il soit éditable en texte est justement un avantage par rapport à Flash. Mais sinon, SVG c’est à la base un format d’images vectorielles, pas d’animations. Cela dit tu peux y ajouter des scripts utilisant DOM ou probablement e4x (puisque c’est du XML), mais je ne sais pas ce que permet le plugin Adobe dans IE par exemple. Et programmer des scripts bah c’est du texte 🙂

      1. Jean-Philippe dit :

        Les éditeurs existent effectivement, du même genre que flash (payant et proprio). Au niveau des logiciels de dessins on peut noter Inkscape (GPL) qui supporte SVG en format natif et permet donc de créer des images SVG rapidement que l’on peut réutiliser dans des scripts.

        L’animation est belle et bien présente dans SVG par de biais de SMIL, ou alors tout simplement par un script Javascript qui se contente de modifier tel ou tel attribut. Le plugin d’Adobe supporte tous les types d’animation ainsi que le scripting DOM afin de modifier le SVG dynamiquement.

        Des tutoriaux, infos sont disponibles sur http://svgfr.org

Les commentaires sont fermés.

^