mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 13 avril 2005

Plus d’hommes que de femmes s’intéressent à Mozilla Firefox

The Inquirer rapporte que trois fois plus d’hommes que de femmes ont téléchargé Mozilla Firefox. Citant des statistiques de Nielsen//NetRatings, l’article indique que 1,9 million d’hommes et 700 000 femmes ont téléchargé Firefox en mars. Cependant, en regardant d’un peu plus près, les chiffres sur Firefox du communiqué de presse PDF de Nielsen//NetRatings indiquent en fait que ces nombres se rapportent simplement aux visiteurs uniques du site Firefox, et pas aux téléchargements. Merci à Bryan Oliver pour le lien.

Le communiqué de presse de Nielsen//NetRatings inclut quelques autres statistiques intéressantes. Le site de Firefox a reçu 2 679 000 visiteurs uniques le mois dernier, en hausse de 234 % depuis juin 2004. Le nombre de visiteurs uniques du site mozilla.org dans son ensemble a augmenté de 284 % au cours de la dernière année.

Ken Cassar le directeur analytique stratégique de Nielsen//NetRatings dit : « il semblait que Microsoft Explorer était en cours de s’établir comme le navigateur standard, ce qui était une bonne nouvelle pour les développeurs de sites. Avec l’emergence de Firefox, ils doivent à contrecoeur accepter de ne pas vivre pas dans un monde avec un unique navigateur. »

4 commentaires

  1. Romain128 dit :

    Il faut aussi preciser que Mozilla Firefox vient de dépasser les 45 millions de téléchargements!

  2. Gotch dit :

    Il faudrait aussi que les développeurs de sites comprennent qu’on ne bafoue pas impunément les standards pour toujours, en s’accrochant à un navigateur qui les torpille délibérément…

    1. Stenik dit :

      Tu dois pas etre developpeur de site toi 🙂

      Il a pas tord, c’est agréable de se dire qu’il n’y a qu’un navigateur car cela permet des mises en page précises sans léser les uns ou les autres. Mais ce n’est pas grave, le but c’est d’instaurer Firefox (et tout ceux respecteux des standards par la meme occasion) en navigateur standard maintenant, n’est ce pas ?

      Pour info, et je parle en ma personne et non au nom des webdesigner du monde entier, on est d’accord, mais je pense que ca doit bien résumer le probleme. Dire que les developpeurs de sites « s’accrochent » -pour citer ton expression- a un navigateur ne respectant pas les standards est une aberration car je me vois mal aller voir un client en lui disant : « voila votre sitre. Bon, il fonctionne tres bien sur 10% env. des navigateurs par contre par soucis du respect des standards la mise en page est un peu foireuse sur les 90% autres. Mais pas de soucis votre site est respectueux des standards ». Tu penses qu’il va te répondre quoi ton client ?

      Ce n’est pas un probleme lié au developpeurs de site qu’on a la mauvaise habitude de blamer, mais aux lois du marché, point.

      Stenik -Un webdesigner pour les standards, pour Firefox, mais pas « paresseux »-

      PS : Ne parle pas de paresse stp…

  3. Gotch dit :

    Je suis désolé si j’ai pu te peiner avec mes propos. Il se trouve que les lois du marché, j’ai toujours trouvé que chaque occasion de leur tordre le cou est faste…

    Ne peut-on (je suis un total béotien) concevoir des sites peut-être moins attreyants (déjà, je n’ai pas téléchargé Flash, volontairement), mais qui passent partout? L’important n’est-il pas le contenu?

    « paresseux », tu as compris l’allusion je suppose. Je n’ai connu IE et Outlook que brièvement, juste avant de quitter l’entreprise où je travaillais, et qui venait de les mettre à contribution pour tout son Intranet. Pour les documents sortants, en destination des clients, j’étais allé dire aux concepteurs de ces pages de penser aux utilisateurs d’autres navigateurs (essentiellement Netscape à l’époque). D’ailleurs, ils s’y étaient mis, quoique pas immédiatement.

    Sans rancune?

    Gotch

Les commentaires sont fermés.

^