mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 5 mai 2005

Le retour et l’avance sont maintenant diablement rapides

Les dernières compilations nocturnes de Mozilla Firefox comprennent une nouvelle fonctionnalité qui améliore significativement la vitesse des boutons Précédent et Suivant. En utilisant les boutons Précédent et Suivant dans les compilations plus anciennes, la page est récupérée du cache locale plutôt que d’Internet mais Gecko doit toujours réanalyser le HTML et l’utiliser pour de nouveau restituer la page, ce qui peut prendre un certain temps avec des documents plus complexes. Avec la nouvelle fonction, la page composée est gardée en mémoire, ce qui rend les performances de l’avance et du retour plus rapides (presque instantanés). En plus, reculer ou avancer d’une page en cache de cette manière montre la page exactement comment elle était quand vous l’avez laissée, en conformité avec la section 13.13 du RFC 2616.

La fonction d’avance et de retour diablement rapide est actuellement désactivée par défaut. Voir le billet du blog de Chase Phillips pour les instructions pour l’enclencher. On peut espérer qu’elle sera activée par défaut à temps pour la sortie de Firefox 1.1. Davantage de détails techniques peuvent être trouvés dans le bogue 274784 (pas de commentaires inutiles SVP). L’expérience d’autres navigateurs (Opera, Internet Explorer et Safari ont des fonctions semblables) a montré que c’est une chose compliquée à mettre en ordre sans casser de nombreuses pages.

Bien que presque tout le monde approuve les performances plus rapides, cette fonction n’est pas sans controverse. Pour le moment, le tronc est gelé en préparation de Mozilla 1.8 bêta 2 et les enregistrements sont supposés être limités et contrôlés. Quelques développeurs estiment qu’un changement aussi important ne devrait pas être autorisé à embarquer en ce moment et ont soutenu qu’il devrait avoir à attendre jusqu’au début du cycle de la version 1.9 (après Firefox 1.1). Il y a aussi des inquiétudes sur le fait que la fonction soit plutôt boguée dans son état actuel. Sur ce, les partisans de la nouvelle fonction déclarent qu’il serait coûteux de le maintenir jusqu’au début du développement 1.9 et ont soutenu qu’il est mieux de l’entrer maintenant de sorte qu’il puisse être exposé à des tests étendus. Ces débats ont abouti à ce que la fonction soit enregistrée mais désactivée par défaut, un compromis dont nous avons cru comprendre qu’il laissait la plupart des développeurs fondamentalement satisfaits.

Si vous trouvez n’importe quel bogue avec la fonction d’avance et de retour améliorée, veuillez les inscrire dans Bugzilla. Il ne devrait y avoir aucune régression quand elle est désactivée, alors veuillez également répertorier les bogues si ce n’est pas le cas.

3 commentaires

  1. Thomas dit :

    Une partie semble mal traduite :

    « …a page est récupérée du cache locale plutôt que d’Internet mais Gecko a toujours à réanalyser le HTML et à l’utiliser pour restituer la page à nouveau, qui peut prendre un moment avec les documents les plus complexes. »

  2. Alexandre dit :

    SVG, XUL Runner, maintenant cette nouvelle fonction, on peut dire que ça bouge chez Mozilla !

    Le futur s’annonce passionnant. 🙂

Les commentaires sont fermés.

^