mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 4 juin 2005

Un livre français sur Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird a été publié

Pascal Chevrel écrit : « Je voulais vous informer que mon livre (en français), Mozilla Firefox & Thunderbird (CampusPress — Pearson Education), vient juste d’être publié et est disponible dans les librairies de France et les librairies en ligne.

« Le livre est pour les utilisateurs intermédiaires (les gens qui se servent déjà de FF/TB et veulent en obtenir plus) et parle aussi de la façon de participer au projet (Bugzilla, localisation, marketing, portails communautaires…). Il se présente également avec un CD avec les applications, des extensions et des thèmes. »

Pascal a posté quelques photos de son livre Mozilla Firefox & Thunderbird sur Spread Firefox et Amazon.fr a quelques détails supplémentaires sur le livre en français.

NDT : MozillaZine-fr a publié mi-mai son propre article sur le livre de Pascal. Il y est aussi fait mention de plusieurs autres livres en français sur Mozilla déjà publiés et de quelques autres en projet chez O’Reilly.

4 commentaires

  1. wapasha dit :

    domage que cet auteur de s’investisse pas dans cette belle logique de « mouvement » qu’est le gratuit, je ne l’acheterais pas. car je considere que faire du fric sur le dos du gratuit est nefaste et noseabond.

    1. Pascal dit :

      Bien sûr, c’est connu que tous les acteurs de l’open source travaillent gratuitement rien pour que toi. D’ailleurs c’est honteux de percevoir une rémunération pour son travail et on devrait fermer la fondation Mozilla, c’est scandaleux de vendre des peluches et de vivre du « mouvement gratuit » dont tu sais apparemment si bien profiter.

      Et puis c’est vrai que les livres ils s’impriment tout seuls, que les éditeurs travaillent pour la gloire et que le libraire donne gratuitement les livres à ses clients… En fait, on devrait même interdire tous les bouquins sur php, mysql, openoffice ou spip, le livre c’est réservé aux logiciels commerciaux.

      L’auteur du livre

    2. Tu confonds les logiciels libres (free software) et les logiciels gratuits (freeware), deux choses totalement différentes.

      Car les logiciels Mozilla sont libres : tu as la liberté d’exécuter les logiciels Mozilla pour ton usage, la liberté d’étudier le fonctionnement des logiciels Mozilla et de l’adapter à tes besoins, la liberté de redistribuer tes copies, et la liberté d’améliorer les logiciels Mozilla et de publier tes améliorations. Il n’est pas interdit de faire du commerce des logiciels Mozilla (seuls les noms des produits Mozilla sont soumis à certaines restrictions), ni de vendre du service autour des produits Mozilla.

      Pascal Chevrel ne fait pas du fric sur la communauté du libre, sa dévotion envers la communauté Mozilla n’est plus à prouver, et dure depuis des années. Je ne crois pas que les recettes de la vente de son livre (même si je lui souhaite de tout coeur) couvriront le nombre d’heures passées à travailler pour la communauté Mozilla.

      J’imagine que ta réaction déplacée vient du fait que tu ignores beaucoup de la philosophie du logiciel libre, et que tu connais très mal l’auteur de ce livre. Les logiciels libres ont besoin de volontaires, mais aussi d’argent pour survivre. Et oui désolé te te l’apprendre mais rien n’est gratuit dans ce monde…

    3. Hervé dit :

      vous énervez pas ! c’était évidemment une grosse blague, hein ? hein ?

Les commentaires sont fermés.

^