mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 15 juin 2005

Le Monde sur les progrès de Firefox en Europe

Le quotidien Le Monde dans son édition datée du 16 juin publie un article signé Stéphane Foucart intitulé Firefox gagne des parts de marché face au navigateur de Microsoft. L’article évoque d’entrée de jeu l’étude de la société d’analyse du trafic Web Xiti rendue publique il y a deux jours « sur l’adoption croissante du navigateur Web Mozilla Firefox, par les internautes européens. » La part de marché moyenne de Firefox est de 14,08 %, avec 14,42 % pour la France, « derrière la Hongrie (22,06 %), l’Allemagne (24,36 %) et la Finlande, dont le trafic attribué à Firefox culmine à plus de 30 %. Selon Xiti, ces taux sont en augmentation dans tous les pays étudiés, à l’exception du Luxembourg et de la principauté de Monaco.» L’article mentionne alors que l’étude a eu lieu sur un week-end. Elle ne tient donc « pas compte du trafic Internet généré par les salariés d’entreprises qui sont souvent restées fidèles à IE. »

L’article présente ensuite le modèle de développement de Firefox et la fondation Mozilla où il est affirmé qu’« AOL-Time Warner (propriétaire de Netscape) (a) gagné son procès contre Microsoft. » Les deux derniers paragraphes sont consacrés à la « riposte » de ce dernier en réaction au succès grandissant de Firefox. L’article se finit, avec la mention des problèmes récents de Firefox, sur l’évocation de la sécurité, principale cause d’abandon d’IE, qui a poussé Microsoft à s’engager « à ce que la prochaine version d’IE soit plus sûre que les précédentes. »

4 commentaires

  1. Lann dit :

    Il ne faut pas être pessimiste mais Internet Explorer va devenir de l’histoire ancienne. Devant l’avancée de Firefox, le devellopement de Netscape et les nouvelles fonctions d’Opera, le naviguateur de Microsoft va reussir a survivre mais il ne recuperera pas son audimat !

    Regardez Firefox, une personne qui l’a éssayer ne peut pas ne pas l’aimer. Si Internet Explorer a tant de popularité c’est parce qu’il est integré sur Windows et si 1 milliards de personnes utilisent Windows, autant utiliseront Internet Explorer.

    Trop peu sont les personnes qui se decident à changer de naviguateurs. Firefox a bien plus que des capacités, il a des competences, des pouvoirs, des fonctions qui le rendent plus puissant. Les extensions le rendent pratique et les themes plus personnalisables. Les devellopeurs le rendent plus fiable et si aujourd’hui on teste Firefox, on ne peut pas l’abandonner. C’est illogique ! Chacun a sa personnalité et ce n’est pas Internet Explorer qui vous la donne. Firefox est une merveille, un article ne peut pas le rendre connu mais touts les personnes peuvent l’aider à se rependre, à se develloper, à donner un avenir autre que les bug au Web.

    Lann, le 15 juin 2005

  2. Trusty dit :

    C’est en effet peu probable que ceux qui utlisent Firefox quotidiennement en changent. Mais pour les utilisateurs qui ont seulement essayé, le problème est un peu différent. Rien n’est plus dur que de tirer quelqu’un de son train-train. On est tous confronté à des refus de changement sans justification. Même si l’on admet que l’autre est meiux, plus fiable, plus puissant, plus tout ce que l’on veut, l’effort à fournir pour changer est ‘tellement’ intense que la plupart des utilisateurs refusera toujours de ne pas céder à la facilité. Et probablement que la version 7 d’IE apportera suffisamment de rustines en tout genre pour les convaincre de leur bon choix…

  3. Pascal ;-) dit :

    La sécurité est certainement la première des qualités de Firefox. C’est une évidence quand on compare simplement les résultats d’un anti-spyware pour un utilisateur IE et pour un utilisateur Firefox.

    Pour ma part je ne vois pas comment IE 7 pourrait être plus sécurisé s’il intègre toujours le support des ActiveX…

  4. Shawan dit :

    Firefox, en plus d’être performant est une alternative à la toute puissance de Microsoft….

    L’utiliser c’est resister!!!

Les commentaires sont fermés.

^