mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 3 septembre 2005

Le journal suisse 24 Heures aime Thunderbird

Une messagerie du tonnerreLe journal suisse 24 Heures de Lausanne publie un article signé Nicolas Berlie qui encense Thunderbird, le client autonome de messagerie de la fondation Mozilla. Intitulé Une messagerie du tonnerre, l’article fait une présentation favorable du logiciel de courriel « relevant tout de même que l’installation de ces extensions n’est pas toujours des plus user friendly, montrant encore les limites de Thunderbird pour l’utilisateur lambda. » Tristan Nitot, le « fondateur de Mozilla Europe » rappelle que la cible de Thunderbird sont les utilisateurs du délaissé Outlook Express et pas encore ceux du plus complexe Outlook de Microsoft.

Un encadré s’intéresse aux péripéties de nommage qu’a rencontrées la fondation Mozilla pour ses clients autonomes. L’entame de l’article se faisait d’ailleurs sur le nom de la messagerie : « L’ »oiseau-tonnerre « occupe une place de choix dans le bestiaire mythique des Indiens d’Amérique : le battement de ses ailes énormes faisait naître, dit-on, le tonnerre et le vent. » Un autre encadré conseille le livre de Pascal Chevrel, Mozilla, Firefox & Thunderbird : «  un ouvrage clair et exhaustif, qu’on ne peut que recommander. »

Du côté de la revue de presse des produits utilisant les technologies Mozilla, on a, à l’opposé, l’avis de L’Ordinateur Individuel sur Netscape 8 d’AOL/Time Warner que vient de publier 01net. La critique de Netscape Browser est plutôt acerbe : « Netscape bouge encore, mais il n’est pas vraiment en grande forme… Mieux vaut désinstaller Netscape et en garder un nostalgique souvenir… L’incorporation du moteur de Firefox ne suffit pas à rallumer la flamme. Netscape est bien mort. Mieux vaut utiliser Firefox, plus sobre. »

Mise à jour : Merci à Hacken qui nous propose une photo de l’article de 24 Heures qu’il a reçu.

10 commentaires

  1. Claude LaFrenière dit :

    Que valent cet article sur la messagerie du tonnerre ? Comme la plupart de celles que l’on retrouve sur la toile. Un type utilise un logiciel pendant une demie-heure et voilà : bon ou pas bon… J’utilise Thunderbird depuis un bon bout de temps et permettez-moi de vous signaler qu’il y a place à l’amélioration pour ne pas dire plus. Le carnet d’adresse est primitif, le filtre anti-spam n’est en rien comparable avec ceux déjà existants, il y a un journal des indésirables mais on ne peut pas le consulter enfin on y trouve un abonnement à des fils rss (ridicule : c’est une fonction de navigateur : pas de courrielleur !) et le client NNTP est en-dessous de tout.

    Ajoutons à cela que le projet Lightning est anémique. Des nouvelles à la VREMIA… Ça suffit le pétage de bretelles. 🙂

    1. Jean-Claude dit :

      Moi aussi, j’utilise Thunderbird depuis assez longtemps. Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé Outlook Express, uniquement Outlook dans une configuration d’Intranet (qui dit intranet dit: pas le choix!).

      Je suis enthousiasmé par les capacités de Thunderbird, en particulier ses dossiers virtuels qui évitent la répétition du même document sur des critères divers. Son système anti-spam fonctionne au mieux selon mes aspirations. Apprentissage je dirai intelligent. Je n’ai presque jamais à réhabiliter un message rejeté à tort. Pour l’abonnement RSS, bof, pour moi aucun intérêt y compris sous Firefox d’ailleurs… ou alors je n’ai rien compris à la philosophie de ce truc… Lightning… VREMIA… kezako?

      LE PIED!!!!!!

      1. biwee dit :

        De meme j utilise thunderbird sans jamais avoir ouvert outlook, on peut toujours faire mieux, mais en rapport qualite prix c est un logiciel imbattable.

        Il a l avantage d utilliser le moteur Gecko et non celui de IE donc moins senssible ou divers crasses du web.

        Je lui fait confiance et il est docile, geckozone reste present grace a son forum pour les problemes d extensions.

        Donc c est une reference actuellement comme mon FX.

      2. Claude LaFrenière dit :

        Salut Jean-Claude 🙂

        Les fils Rss, les blogs… ça ne te dit rien ? Pas grave 😉

        Lightning est un projet pour combiner la fonction courrielleur de Thunderbird

        avec le calendrier et en faire une alternative à Oulook (pas Express , l’autre…)

        Voir la:

        http://wiki.mozilla.org/Calendar:Lightning

        Tu aurais pu trouver avec Google… 😉

        VREMIA : le journal télévisé à l’époque soviétique… En résumé : « Tout va Bien Madame la Marquise ». Il n’y avait QUE du « positif », jamais de mauvaises nouvelles…

        Je maintient tout ce que j’ai dit au sujet de Tb car je suis en mesure de comparer avec plusieurs courrielleurs que j’ai essayé

        sur une longue période…

        En ce qui concerne les filtres anti-spam même chose.

        Bonne journée 🙂

        1. Hervé dit :

          bonjour

          je suis très étonné de ta remarque sur l’anti-spam !

          que reproches-tu au filtre anti-spam de Tb ? personnellement je le trouve parfait : aucun disfonctionnement, rapide, ergonomique… ou est le problème ?

          1. Alex Tourette dit :

            Oui, le filtre anti-spam est très efficace… lorsqu’on lui a laissé le temps d’apprendre ! Ce n’est pas quelque chose qu’on peut juger sur quelques mails…

    2. Eric BE dit :

      J’utilise Thunderbird (et avant Mozilla Mail). Je trouve comme vous que le carnet d’adresse n’est pas à la hauteur : il utilise un format impossible (pratiquement propriètaire MORK) et les quelques améliorations demandées sur Bugzilla ne pas prises en compte (un patch soumis pour la prise en compte de l’entrée ‘anniversaire » n’a pas été appliqué).

      Par contre, je trouve contrairement à vous que l’abonnement a des fils RSS est très pratique. Dire que lire des billlets sous forme de fil RSS est une fonction de navigateur uniquement me semble tout à fait « ridicule ». L’ajout de cette fonction dans Thunderbird est à mon sens utile pour beaucoup de gens. RSS est une fonction qui est utilisée par un nombre important de sites et l’utilisation qu’ils en font est très variable. Certaine consultations de fils RSS conviennent donc mieux à un navigateur et d’autres à un lecteur de news.

  2. ptyxs dit :

    Je comprends mal les critiques faites plus haut sur l’anti-spam par un (seulement) commentateur: j’utilise Thunderbird depuis très longtemps et je trouve la gestion des indésirables particulièrement remarquable et efficace – c’est très bien de critiquer et important mais il conviendrait de dire des choses un tant soit peu précises: quel reproche au juste peut-on lui faire à ce traitement du spam sur Thunderbird???

    Le format: en quoi le format de Thunderbird est-il ‘gênant’ pour l’utilisateur? là aussi peut-être as-tu raison mais on aimerait comprendre quel est/sont au juste le ou les problèmes que tu as en tête (sachant qu’une fonction d’importation/exportation gère les formats .ldif et texte avec virgule ou tab comme séparateur: j’utilise régulièrement cette fonction depuis des mois (pour faire le lien avec un carnet d’adresse totalement propriétaire) et elle me semble être très satisfaisante)…

    1. Eric BE dit :

      @ptyxs :

      En fait je trouve que le format du carnet est surtout génant parce qu’il bloque le développement du carnet d’adresse. D’après les discussions que j’ai pu suivre sur le développement de Mozilla Mail, il semble que personne (ou presque) ne comprenne le format utilisé. Il a été fait par un personne et très peu documenté. Il ne doit pas y avoir un seul bout de code dans cette partie qui a changé depuis des années. Les RFEs ne recoivent aucun echo.

      Personnellement, je trouve :

      – qu’il devrait être plus facile d’ajouter des champs dans le carnet d’adresse (ex : anniversaire pour pouvoir l’interfacer avec Calendar).

      – que l’impression du carnet d’adresse devrait être plus efficace en terme de papier utilisé ou si possible ajustable à souhait.

      Si, le format été disons du XML, je m’en serais sorti tout seul depuis longtemps. En réalité, j’ai trouvé récemment une solution efficace en exportant le carnet d’adresse vers Kontact (en ldif justement) et en imprimant depuis Kontact sur mon vieux PC sous linux. Néanmoins, je me dis que ce qu’il est possible de faire avec Kontact devrait l’être avec un logiciel majeur et ambitieux comme Thunderbird.

      1. ptyxs dit :

        merci beaucoup pour cette prise de position claire et intéressante…

        juste un détail en ce qui concerne le spam, l’une de mes adresses, professionnelle, est gérée sur un serveur qui utilise SpamAssassin, or je constate très régulièrement qu’une petite fraction de mes spams (de l’ordre de 1 sur 5ou 6) est détectée par le filtre de spam de Thunderbird mais pas par SamAssassin sur le serveur… dans ce cas particulier (j’ignore s’il est généralisable) Th ajoute donc un peu d’efficacité supplémentaire par rapport à ce que fait déjà un autre filtre…ptyxs

Les commentaires sont fermés.

^