mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 19 octobre 2005

eWeek examine Mozilla Thunderbird 1.5 bêta

eWeek a publié une critique de Mozilla Thunderbird 1.5 bêta. Le critique Steven J. Vaughan-Nichols déclare qu’il a examiné une « version tardive du bêta 1 », dont nous présumons qu’elle désigne une compilation nocturne de branche entre les 1.5 bêta 1 et 1.5 bêta 2. Vaughan-Nichols, qui se décrit lui-même comme ayant une « relation d’amour/haine avec Thunderbird », acquiesce aux améliorations de vitesse, à la consommation de mémoire, à la recherche dans les messages et au traitement de plusieurs serveurs SMTP, tout en déclarant qu’il « recommande Thunderbird à la place d’Outlook Express et de la plupart des autres programmes de courriel individuels pour utilisateur final tels qu’Eudora de Qualcomm ». Il apprécie aussi le nouveau détecteur d’hameçonnage (phishing) et la possibilité de retirer les pièces jointes des messages reçus.

Cependant, Vaughan-Nichols conclut que Thunderbird ne convient toujours pas à une utilisation dans les grandes organisations. Il cite le manque de fonctionnalité d’agenda et d’emploi du temps comme le principal obstacle, bien qu’il espère que le projet Lightning améliorera la situation. Il souhaite également que Thunderbird prenne en charge la technologie de Microsoft d’Extended MAPI, qui offrirait une meilleure interopérabilité avec les serveurs Exchange. Pour l’instant, Vaughan-Nichols recommande que les utilisateurs en entreprise s’en tiennent à Novell Evolution.

3 commentaires

  1. marc[i1] dit :

    Thunderbird (TB) est clairement en opposition avec Outlook Express et non Outlook, donc les fonction de calendrier me semble pas forcément utiles !

    Maintenant il faut savoir quel est le public visé par la MoFo avec TB ?

    * le grand public

    * les entreprises

    Sincérement je doute que Mme Michou soit interressée par « la technologie de Microsoft d’Extended MAPI », non 😉

    Je trouve que le positionnement de TB n’a jamais été clairement affiché, concurrent d’OutlookExpress ou d’Outlook ?

    Merci de m’avoir lu :p

  2. ryfe dit :

    Je suis d’accord que le positionnement de TB vers le grand public est un bon choix!

    Cependant, il me semble que faire entrer TB dans les entreprises est une assez bonne stratégie pour le faire adopter aussi par les particuliers (ceux-ci cherchant souvent à avoir les mêmes outils à la maison qu’au travail)

    Ceci dit, une critique que j’ai souvent entendu, c’est le manque de convivialité de TB (quoi que je ne la trouve pas inférieur à OE).

    Je pense donc qu’en plus des options professionnelles, un effort devrait aussi être fait dans la getion de jolis ti smileys, dans les modèles tout mignons de papier à lettre, etc… (sans tomber dans l’Incredimail, quand même)

    Peut être que M$ a la bonne stratégie : 2 branches! Une pour les particuliers, une pour les pros… A voir…

  3. Nicolas dit :

    J’utilise TB en entreprise sans problème (il faut dire que noitre serveur de messagerie n’est pas sous exchange).

    Petit truc pour inciter vos utilsateurs à connaître TB : mettez le plugin météo bien visible dans votre messagerie et tous les utilisateurs qui passeront devant votre PC vous demanderons comment faire pour l’avoir dans Outlook/ Outlook Express. Expliquez leur que vous utilisez TB et laissez migeoter….

Les commentaires sont fermés.

^