mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

vendredi 9 juin 2006

Gecko 1.9 laisse tomber le support de Windows 9X/Me

Slashdot annonce que le patch pour retirer le support des plates-formes pré Windows 2000 a été enregistré dans le tronc. Selon le plan de gestion du tronc et de la branche, Firefox 3 sera basé sur Gecko 1.9.

Gervase Markham a demandé de laisser tomber également le support de Windows 9X/Me pour Firefox 2, observant que même les mises à jour de sécurité critiques ne seront pas diffusées pour eux après juillet 2006.

14 commentaires

  1. lordphoenix dit :

    Pas ça !!!!!!

    Horreur et damnation le support des plates formes anciennes étaient une force des application Mozilla je trouce cet abandon très regrettable. De plus c’était un argument de poid qui permettait de montrer le positionnement différent de ces produits par rapport à la logique commerciale des logiciels propriétaires. ej trouve que petit à petit cette différence s’amenuise de plus en plus c’est bien dommage.

    Je trouve cette décision infiniment regrettable.

  2. Arka dit :

    En même temps, quand firefox 3 sortira ce système n’aura plus été installé sur des machines neuves depuis 5~6 ans, ce qui, en informatique, est extrèmement long. Et conserver ce support, vu les différences importantes entre les version 4.X et les version 5.X de windows, coute des ressources qui pourraient être mieux employées.

  3. Omnisilver dit :

    Pour ceux qui utilisent encore ces plate-formes, il va falloir songer à migrer vers une plus sécurisée … comme une distribution Linux par exemple 😉

  4. Arka dit :

    Ou windows Vista 😉

    @+, Arka

    1. Xaphan dit :

      Tout le monde n’en a pas les moyens….

      1. Ou tout simplement l’envie. Non, je n’échangerai pas mon baril d’Ubuntu Linux pour un baril de Windows Vista, même si Steve Balmer affirme que Windows Vista lave plus blanc que blanc 🙂 de toute façon les barils de lessive Windows Vista ne seront pas disponible en rayon avec de nombreux mois…

      2. Hervé dit :

        c’était une boutade !

  5. libre fan dit :

    Eh oui, passez à Linux pour avoir un ordinateur à jour et qui marche (sans avoir à en acheter un nouveau comme ce sera souvent le cas avec le M$vista).

    PS: la fondation Mozilla a aussi abandonné Mac OS9, il y a plusieurs années; on ne peut pas tout faire!

  6. Omnisilver dit :

    Juste une précision : Microsoft lui-même ne supporte plus Win 98 et ne compte pas corriger cette faille critique qui a été détectée par exemple : http://www.presence-pc.com/actualite/windows98-sans-patch-17447/

    Dans ce cas, lorsque l’éditeur de l’OS abandonne lui-même le support, je trouve logique de l’abandonner également. Ceci force les gens à migrer vers une plateforme plus sécurisée, si ils veulent les dernières versions des logiciels Mozilla 😉

  7. tom94 dit :

    Cela signifie-t-il que Firefox, SeaMonkey plus tard ne tourneront plus sous Millenium ou 98 ???

    A mon bureau je suis sous 98 et cela fonctionne super bien. Chez moi j’ai Millenium et j’en suis ravi.

  8. Sylvain dit :

    D’un côté, Microsoft annonce la fin du support pour juillet 2006, et depuis mars ne fait plus de correctif pour 98, donc, c’est vrai que 98 est à l’abandon… m’enfin de la à supprimer volontairement le support de 98, alors que l’appli fonctionne sous cet OS, c’est plutôt raide.

    Surtout que 98 n’est pas une cible de choix pour les exploiteurs de failles qui recherche la cible la plus répendue (XP).

    Pour Firefox 3.0 ok, mais pas pour firefox 2, c’est exagéré. Surtout lorsque le support de Firefox 1.5.x s’arrêtera.

    Pour la communication de Mozilla, c’est plutôt risqué comme choix: vanter une appli multi-plateforme, tout en interdisant win98/me ??? difficile à faire passer comme message. Surtout si l’on considère que la version OS/2 continue d’exister alors qu’OS/2 n’est plus supporté !

    J’ai aussi une partition linux, que j’utilise le plus souvent, mais j’ai parfois besoin d’une appli sur cd qui ne marche que sous windows, alors mon 98 existera encore un moment, a moins que j’arrive à la faire tourner sous wine, mais ça prend du temps.

    Et tout ceux qui ont cassés leur tirelire familliale pour acheter un PC il y a 3-4 ans, leur tête va s’allonger, ou alors ils resteront comme ça.

    1. Oui la version Firefox OS/2 continue d’exister alors qu’OS/2 n’est plus supporté, mais d’un il m’y aura pas de nouvelles versions d’OS/2, alors que l’utilisateur peut se procurer une nouvelle version du système monopoliste Windows®, et de deux la version Firefox OS/2 n’est pas une version officiellement supportée par la fondation Mozilla. Wine pourrait éventuellement être une solution à ton problème ?

  9. AxlMun dit :

    J’aimerais qu’on revienne un peu aux bases telles qu’exprimées par lordphoenix dans le premier post. J’ai bien entendu les arguments de part et d’autres et je trouve que :

    – prendre le comportement de Microsoft comme exemple n’est pas faire preuve d’une dialectique honorable

    – prendre le prétexte de la non mise à jour de sécurité de l’OS w98 par Microsoft est irrecevable également… à moins que nous ne parlions de I.E. (mais il me semblait qu’on parlait de Firefox là…)

    – de plus, ce n’est pas au navigateur de se préoccuper de la sécurité de l’O.S. il a déjà assez à faire avec ses propres failles qui, soit dit en passant, ont bien plus de chance de by-passer les firewall que celles se situant à plus bas niveau (et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je sais bien que le navigateur utilise les ressources du système).

    – faire l’amalgamme entre le nombre d’utilisateurs de win9x et celui de MacOS9 relève du tour de passe-passe

    – rayer d’un trait de plume une telle masse d’utilisateurs qui ont commencé à faire confiance au logiciel libre par le point d’entrée qui leur était le moins difficile (les applications) est rétrograde et suicidaire

    – penser que les gens qui se mettaient timidement au libre par le biais de firefox, thunderbird ou openoffice sous Windows vont se trouver encouragés à migrer sous Linux après avoir été « trahis » une fois (c’est comme ça qu’ils le resentiront que vous le vouliez ou non) relève de l’utopie et du fantasme de geek (ce mot étant utilisé ici en toute collégialité et non dans un esprit péjoratif)

  10. tom94 dit :

    Pour ceux qui sont sous 98 ou Me, faudra donc passer dès juillet à OPERA qui lui continue de mettre des versions acualisées pour ces OS… ?

Les commentaires sont fermés.

^