mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 1er avril 2006

Remaniement des licences terminé

Gervase Markham a publié un billet sur le remaniement des licences du code source des produits Mozilla. En voici la traduction :

Oui, c’est fait. Après quatre ans et demi, 445 contributeurs et 28522 fichiers, nous pouvons célébrer le huitième anniversaire de Mozilla en annonçant que le processus de remaniement des licences est terminé. L’intégralité du dépôt du code source de Mozilla qui compose Firefox, Thunderbird, Seamonkey et Camino est disponible à votre convenance sous MPL, LGPL ou GPL.

Ce changement est en accord avec à l’engagement de la fondation Mozilla à rendre notre code disponible au plus grand groupe de développeurs possible, dans le cadre de notre mission de promouvoir le choix et l’innovation sur Internet. Nous espérons que cela permettra à tous de réaliser encore plus de produits cool et innovateurs.

L’intégralité du code sous les nouvelles licences est disponible en téléchargeant le code du tronc de Mozilla (qui deviendra Firefox/Thunderbird 3) ou la branche 1.8 (qui deviendra Firefox/Thunderbird 2).

Des points à observer :

  • Cela affecte le code source sous licence uniquement. Les fichiers binaires pour Firefox et Thunderbird continueront à être disponibles sous leurs CLUF respectifs.
  • Les personnes souhaitant utiliser le code source de Mozilla sous des termes de la GPL, devront évidemment se soumettre à ces termes et s’assurer aussi que tout le code supplémentaire qu’il utilise est sous GPL ou compatible avec la GPL. Les mêmes considérations s’appliquent à la LGPL.
  • Pour utiliser le code sous des termes alternatifs, il n’est pas nécessaire de changer les en-têtes des licences. Nous espérons que ces projets l’utilisant seront des membres bienveillants de la communauté et rendront leurs changements disponibles conformément aux trois licences plutôt que juste celle qu’ils ont voulu utiliser.

J’ai commencé ce projet comme un stagiaire de mozilla.org travaillant pour Netscape en automne 2001. Netscape 6.1 venait juste de sortir, nous décidions à quoi Mozilla 1.0 ressemblerait et Mitchell était sur le point d’être licenciée. Parfois, je pensais ne jamais avoir fini et j’ai le plaisir de finalement pouvoir le cocher de ma liste des choses à faire.

Mille mercis à Scott Collins, autrefois de mozilla.org et à Trent Mick d’ActiveState, qui ont respectivement écrit et aidé à maintenir le script de remaniement des licences.

MozillaZine-fr a publié des articles sur ce sujet. En août 2000, Mozilla.org annonçait son intention de placer Mozilla sous double licence. En septembre 2001, Gervase Markham nous parlait déjà du remaniement des licences et en janvier 2004, Gervase nous annonçait que le remaniement des licences commencerait bientôt.

3 commentaires

  1. Benoit dit :

    "Mitchell était sur le point d’être licencié." <- Sauf que Mitchell est une fille 🙂

  2. Pause Choco dit :

    Je n’en ai jamais douté un seul instant ! C’est corrigé. Merci Benoit pour la relecture…

  3. blog dit :

    Salut !
    merci bien, mais toutfois, y’a-t-il des verions francaises de toutes ces pages ! 🙁 Thanks ! lol

Les commentaires sont fermés.

^