mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 29 mai 2014

Chasse aux trolls : firefox est un panda roux !

Red Panda – Nashville Zoo – Wikipedia CommonsComme une réponse à un article envisagé sur Firefox, ses logos et l’épineuse question : firefox, panda roux ou renard de feu ? Simon « Gee » Giraudot vient juste de publier une caricature en deux temps intitulée , Panda qui rappelle que lorsqu’on le teint en roux, il se transforme inexplicablement en renard.

Il s’agissait de répondre au clin d’œil trollesque de Camille Gévaudan en note dans son bon article d’hier sur Libe Firefox derrière les verrous : Que le premier qui crie « C’est un panda, pas un renard ! » nous explique le logo de Firefox OS.

Fruit de dizaines d’heures de réflexions insomniaques, voici ce que nous pouvons en dire : le renard de feu est au panda roux ce qu’est la mouche du beurre au papillon. Vérifiée dès le choix du nom, dérivé de Firebird comme il s’appelait alors, la signification de Firefox a tout de suite été le « Red panda », soit le panda roux en français, autre nom du petit panda.

Ailurus Fulgens (pandas roux) – Tierpark Berlin 2006  – Wikipedia CommonsNommé ainsi parce qu’il n’est pas grand – 50 à 65 cm – et que, comme l’explique Wikipédia, ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » également par référence à sa couleur. Cependant, on y lit aussi que son nom chinois 小熊猫 (xiǎoxióngmāo) s’analyse morphologiquement comme « petit ours-chat ». Chacun ses références culturelles…

Les concepteurs des logos de Firefox et depuis de l’identité visuelle de Firefox OS (que l’on a pu encore voir au Mobile World Congress cette année) ont joué sur la signification littérale en anglais de « renard de feu ». C’était sans doute selon eux plus parlant que le petit panda sautant de branche en branche. Il n’en est pas moins vrai que la grande majorité des Mozilliens se référent à eux-mêmes comme à des pandas roux, dont il est la mascotte de Mozilla Firefox (voir peluches, adoptions, etc.). Vous suivez ? Nom = mascotte ≠ logo 🙂

Mascotte MozFr par Mack de Mozilla TunisiaEt aujourd’hui, Flore nous propose un thème léger pour habiller votre Firefox aux couleurs de MozFr, la communauté Mozilla francophone qui a pour logo un panda roux rondouillard. Donc, dans l’espace francophone, nom = mascotte = logo

Autre troll qui monte, abordons le sujet de Firefox = Chrome depuis le nouveau thème Australis de Firefox 29. Si vous avez peur que vos collègues ne confondent votre Firefox avec un vulgaire Chrome, habillez-le donc d’un thème Firefox ou même d’un Firefox OS pour les plus aventureux.

Pour les tester in situ, sur AMO ou dans le catalogue du gestionnaire de modules complémentaires de votre Firefox, survolez juste avec le curseur de la souris la miniature du thème pour voir votre navigateur s’habiller de ce thème.

Thème themesolidabstrat5 dans Firefox29

Revenons en à notre Ailurus fulgens qui n’est pas un rase-mottes des plaines occidentales mais navigue dans les hauteurs en Himalaya et en Chine méridionale. Toujours selon les compilations (nocturnes ?) de Wikipédia, le panda roux n’est plus ni un raton laveur ni un ourson :

De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae, de laquelle il serait la seule espèce encore vivante. Les Ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclut aussi les Mephitidae (mouffette) d’une part, les Procyonidae (raton laveur) et les Mustelidae (belette) d’autre part. Selon cette nouvelle classification, il n’appartient donc pas à la famille des Ursidae, contrairement au panda géant[12].

Donc ni chat, ni ours, ni raton laveur, ni panda, ni renard, notre firefox est ce que nous en ferons…

Panda : Croisement entre un ours et une vache pie noir. Lorsqu'on le teint en roux, il se transforme inexplicablement en renard.

Crédits :

Caricatures ci-dessus : Le Geektionnerd by Simon « Gee » Giraudot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-partage des conditions initiales à l’identique 2.0 France.

Photo n° 1 : Panda roux au zoo de Nashville par Peter Meenen sur Wikipedia Commons sous licence CC-BY 2.5.

Photo n° 2 : Pandas roux au Tierpark de Berlin par Aconcagua sur Wikipedia Commons sous licence CC-BY-SA-3.0.

Logo MozFr : Mack de Mozilla Tunisie.

MÀJ : Qu’on vous disait ! Voir ce tweet du compte Twitter de Firefox : D’un #pandaroux à un autre, bienvenue Tenzing au @sfzoo ! Visez ce mignon petit gars :

Nouveau panda roux baptisé au zoo de San Francisco (CA, USA) sur YouTube (30 s)

Et la réponse très instructive de D@emon

(0) (0)

Un commentaire

  1. aomiep dit :

    En passant, du miel pour les yeux (ça lag un peu, y en a 300) : http://aomiep.minus.com/m7JHfRoe0FZlJ

    (3)(0)

Les commentaires sont fermés.

^