mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 15 avril 2014

Chris Beard au CA de Mozilla Corporation et à sa direction par intérim

Chris Beard24 mars14 avril : trois semaines seulement et nous voilà avec une nouvelle nomination à la tête de Mozilla Corporation. Et, entre-temps, quelle tourmente !

Une nouvelle fois Mozilla, avec à sa direction l’emblématique Mitchell Baker, fait appel au canal historique pour trouver le directeur général – CEO – de sa filiale détenue à 100 % dédiée au développement de logiciels et maintenant de services Web. Après Jay Sullivan qui a assuré l’intérim pendant presque un an et Brendan Eich, cofondateur de Mozilla, qui a choisi de démissionner pour protéger Mozilla de la polémique née de l’exhumation d’une donation qu’il avait faite en 2008 pour une campagne dont l’objectif était de revenir sur une loi californienne autorisant le mariage gay, voici maintenant Chris Beard qui avait quitté Mozilla en juillet 2013 pour rejoindre Greylock Partners.

Chris Beard est Mozillien depuis 10 ans. Il a rejoint les premiers employés de la fondation Mozilla en 2004 avant la sortie de Firefox 1.0 (en novembre) pour diriger le marketing et gérer le produit jusqu’à Firefox 3. Ensuite, il a fondé et dirigé les Mozilla Labs. Plus récemment, il a été CMO de Mozilla dirigeant les activités d’engagement utilisateur, développeur et communauté, dont les lancements initiaux de Firefox sur Android et de Firefox OS au MWC.

Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla, affirme être heureux de cette nomination dans un billet de son blog dans lequel il revient sur des réalisations de Chris dont la publicité dans le New York Times pour Firefox 1.0 qu’avait financée la communauté.

Dès le titre du billet, Mark Surman estime que Mozilla est fait de nous tous. En effet, Mozilla n’est pas une entreprise qui se définit par son PDG comme Apple, Google, Microsoft, Facebook le sont ou le furent à différents degrés, sans compter que le CEO de MoCo ne dirige pas le projet.

La recherche d’un CEO à long terme continue selon un processus plus ouvert.

N’oubliez pas de lire la FAQ réécrite sur la démission de Brendan Eich qu’a publiée Mozilla comme mise au point face à la tourmente médiatique dans laquelle est prise Mozilla.

Illustration Sean Martell.

(0) (0)
^