lundi 9 décembre 2013
Firefox dépasse Internet Explorer en France, selon le JDN
Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !
Précisons que les stats sont tirées d’un site francophone généraliste :
http://www.journaldunet.com/?id=1131942
Petite observation, j’étais surpris de la vitesse de lancement de Chrome sur Seven et aussi de la multitude des processus qui apparaissaient sous Process Explorer.
Grâce à ce dernier, on voit que Chrome est chargé dès le démarrage système, n’aimant pas que l’on s’impose, je l’ai retiré du démarrage.
Quelle ne fut pas ma surprise, après un lancement normal, de voir réapparaitre par la suite ce programme chargé de nouveau au démarrage !
Google joue la politique du pied dans la porte, cela peut marcher au départ, mais cela est aussi un signe de fébrilité…
Oui, ben je repasserai à Firefox (j’utilise chromium) le jour ou l’intégration sous Linux (et pas que sous GNOME) sera du même niveau que celle de Chromium (Bôite de dialogue, kwallet, …)