mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

lundi 9 décembre 2013

Firefox dépasse Internet Explorer en France, selon le JDN

Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !

(0) (0)

3 commentaires

  1. Mozinet dit :

    Précisons que les stats sont tirées d'un site francophone généraliste :

    Méthodologie : le classement des navigateurs du JDN se base sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, site édité par CCMBenchmark (qui édite également le JDN). Premier site d'actualité en France avec 11,2 millions de visiteurs uniques (chiffres Médiamétrie/NetRatings de mars 2013), L'Internaute traite des principaux centres d'intérêts des internautes : actualité, voyage, automobile, finances personnelles, cinéma...

    http://www.journaldunet.com/?id=1131942

    (0)(0)
  2. Jean-LuK dit :

    Petite observation, j'étais surpris de la vitesse de lancement de Chrome sur Seven et aussi de la multitude des processus qui apparaissaient sous Process Explorer.
    Grâce à ce dernier, on voit que Chrome est chargé dès le démarrage système, n'aimant pas que l'on s'impose, je l'ai retiré du démarrage.
    Quelle ne fut pas ma surprise, après un lancement normal, de voir réapparaitre par la suite ce programme chargé de nouveau au démarrage !
    Google joue la politique du pied dans la porte, cela peut marcher au départ, mais cela est aussi un signe de fébrilité…

    (0)(0)
  3. Cédric dit :

    Oui, ben je repasserai à Firefox (j'utilise chromium) le jour ou l'intégration sous Linux (et pas que sous GNOME) sera du même niveau que celle de Chromium (Bôite de dialogue, kwallet, ...)

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^