mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 26 février 2015

Firefox OS : anniversaire et perspectives

Nous vous l’avions annoncé dans un tweet dimanche dernier : Firefox OS a deux ans. La version 1.0 était sortie le 21 février 2013. Depuis, qu’est-ce qui a changé ? Beaucoup et peu de choses à la fois. D’un côté, le projet avance avec une version 2.0 en préparation. De l’autre, l’adoption reste très faible comme le remarque crûment ZDNet : Quant à Firefox OS et BlackBerry OS, ils risquent la disparition. Quel cadeau d’anniversaire déprimant ! Espérons que le salon de la mobilité de Barcelone (MWC), qui aura lieu la semaine prochaine, nous apportera des annonces réconfortantes. En amuse-gueule, on notera qu’un téléphone blindé au niveau du respect de la vie privée est annoncé sur le site TechnoBuffalo. De quoi retrouver l’appétit ?

Mise à jour du 28 février 2015 : Malheureusement, l’annonce du téléphone orienté vie privée a été démentie par Mozilla.

(0) (0)

3 commentaires

  1. Bilbo dit :

    1 / Répandre les propos venant d'un journal financé par des annonceurs concurrents de Firefox OS, et du Libre en général, me paraît plutôt simpliste et déplacé comme approche. N'oublions pas que la france n'est pas le nombril du monde, et que Mozilla et ses partenaires visent d'abord les marchés émergents... Or apparemment, tout le monde semble plutôt content du démarrage : on voit de nouveaux modèles apparaître, et Firefox OS 2 semble bien parti pour la suite.
    2 / Si Firefox OS règle le problème de la sécurité au niveau OS, il n'en reste pas moins que le hardware actuel est clairement sujet à caution. Pour ma part, j'ai misé sur un fabricant espagnol avec un premier modèle ARM bien réussi. Mais comme toujours, intel est ensuite arrivé pour miner le terrain... 3 / les gens actuels sont tellement cons-sommateurs de nouvelles technologies qu'ils n'arrivent pas à intégrer une simple équation : logiciel privateur de liberté = patriot act = nsa = intelligence économique = chômage croissant en Europe... On est clairement en train de miser sur les mauvais chevaux en Europe, et quand les BRIC viendront avec des solutions informatiques libres 10x plus efficace et surtout 3x fois moins chères, nos SSII se prendront un raz de marée dans la gueule ! Et c'est déjà en train d'arriver avec un écart désormais flagrant entre les deux amants maudits et Linux : Linux creuse l'écart en terme de perfs et de sécurité - et de loin !

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Bilbo, il ne s'agit pas de répandre ces propos mais de faire un constat : l'accueil réservé à Firefox OS est glacial dans les médias dominants (et nous le déplorons). Mais finalement ce n'est pas très différent de l'accueil réservé à Mozilla à la fin des années 90 après la libération du code source de Netscape. Donc... l'espoir est permis 🙂

      (0)(0)
  2. Ger dit :

    Le problème de FF OS c'est que le développement des apps n'est pas top!
    Le MarketPlace existe mais Mozilla devrait se consacrer au portage d'un certain nombre d'applications pour aider à booster l'interet:

    1) OpenVPN (c'est juste DINGUE qu'il n'ai aucune possibilité d'installer un VPN actuellement).

    2) Porter "Firefox Hello" sur Firefox OS pour permettre les discussions en 3G et 4G (parce que Loqui IM c'est bien sympa mais c'est que du texte quoi... https://loqui.im/ ).

    3) Créer un clavier qui soit REELLEMENT ergonomique et PUTAIN, foutre un simple copier-coller c'est quand meme pas la mer à boire.

    4) Créer un outil de sauvegarde GRAND PUBLIC (c'est à dire très simple d'utilisation) de toutes les données du téléphone (Carnet de contacts, SMS/MMS échangés, Notes, et toutes les données et applications!).

    5) Permettre d'installer les applications d'Android sur Firefox OS! Car l'inverse est possible: On peut installer les WebApps du Marketplace de FFOS sur Android mais très honnetement: Qui s'en fout?
    A peu près tout le monde!
    Le Marketplace de FFOS est pauvre, alors que celui d'Android est ULTRA RICHE de pleins d'apps donc au lieu de se faire vampirer par Android en leur filant des apps en plus, ce serait mieux de vampiriser Android en permettant l'install de leurs apps!

    6) Un outil pour transférer toutes ses données de IOS et de Android VERS Firefox OS (Carnet de contacts, SMS/MMS etc), comme Firefox le proposait pour transférer ses données de Internet Explorer vers Firefox! C'est juste IMPERATIF! Changer d'OS sur un smartphone c'est très chiant donc il faut faciliter tout ça à l'utilisateur!

    7) Bosser sur la possibilité d'utiliser des sites comme Deezer.com sur Firefox OS! Parce qu'actuellement ça ne marche pas du tout (Deezer est en flash), hors plein de potes à moi utilisent Deezer sur leur Android, ça leur donne pas envie de l'abandonner pour FFOS.

    8) Il manque les LICENCES sur les apps! Je ne sais pas, lorsque j'utilise une app du marketplace de FFOS, quelles sont les permissions, si elle va piquer des trucs sur mon carnet de contacts ou mes sms! Est ce que c'est normal, pour un chantre du logiciel libre, de ne pas EXIGER des licences claires des pourvoyeurs de logiciels sur son Marketplace? Est ce que c'est normal qu'Android soit plus clair concernant l'information des permissions données à une App que FFOS? Le marketplace F-Droid libre ( https://f-droid.org/ ) pour Android ou Replicant, est super, FFOS pourrait au moins adapter ces applications libres pour commencer, puis passer au Google Play!
    J'avais entendu parler d'un truc qui s'appelait "Cordova" et qui permettait d'adapter des apps d'un OS à un autre facilement, je sais pas ou ça en est...

    9) Il faut créer des outils type de ceux là: http://blog.dorian-depriester.fr/internet/senvoyer-des-notesimages-depuis-son-pc-vers-son-smartphone-android et http://www.kevinsubileau.fr/informatique/astuces-tutoriels/transferer-facilement-liens-pc-android.html
    Il y en a besoin pour Firefox OS!

    J'aime pas les gens qui ralent pour rien mais c'est vraiment ce que je cherche à faire. J'ai un ZTE FFOS, il est très bien mais je vois tout ce qui lui manque chaque jour un peu plus!
    Il y a des extensions Firefox pour "Firefox pour Android" mais il y en a meme pas pour le Firefox de FFOS... C'est juste hallucinant!
    A croire que Mozilla fait + la promo d'Android que de FFOS lui meme!

    Il faut bosser avec les mecs de Replicant ( http://replicant.us ) qui font un boulot génial pour libérer Android! Et ils le font avec infiniment moins de moyens que Mozilla!

    Désolé mais ça m'énerve: Je vois la masse énorme de boulot accomplie pour Firefox OS, je vois une stratégie maline (commencer par vendre sur les marchés émergents), je vois la pertinence de permettre l'installation des webapps de FFOS sur Android mais sans que l'inverse ne soit possible (Apps d'Android sur Firefox OS) mais je vois qu'il manque des choses SIMPLISSIMES qui prendraient quelques jours à des développeurs de Mozilla mais qui pourraient faire toute la différence!

    Si je savais coder, je le ferais sans hésiter!
    A quoi ça sert de développer un bel OS si c'est pour meme pas mettre en place des choses qui facilitent le déplacement des utilisateurs de IOS/ANDROID vers FFOS?

    Je souhaite le meilleur à Mozilla, mais putain, développez ces satanés applications simplissimes qui peuvent changer la donne (OpenVPN, Firefox Hello sur FFOS + conversations texte, Outils de sauvegardes, Outils de transferts d'anciens OS vers FFOS, etc), sinon à quoi bon vous vous cassez le cul si c'est pour zapper des choses si simples mais pourtant si utiles?

    Voilà, c'était mon coup de gueule du jour 😀

    (3)(0)

Les commentaires sont fermés.

^