mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

dimanche 11 octobre 2015

Firefox OS Central fait un bilan amer de 2015 et de la gamme Alcatel Onetouch

Nous traduisons ici des extraits de l’article « Firefox OS OEM Strategies: Alcatel » du blog Firefox OS Central. Il tire un pré-bilan de l’année 2015 et fait le point sur la gamme de smartphones Alcatel Onetouch sous Firefox OS.

Alcatel sur firefox os central2015 a été une mauvaise année pour Firefox OS en termes de smartphones : c’est une année de stagnation pour ce système d’exploitation, avec toutefois des nuances selon le fabricant. (…) Concernant Alcatel, les fans de Firefox OS sont mécontents de la qualité des smartphones qu’il produit. (…) Alcatel a pourtant été le fabricant le plus impliqué dans Firefox OS, avec plus de modèles et plus de ventes. (…) Le problème réside dans les caractéristiques de ces téléphones. Ils ont la même taille d’écran, la même mémoire, etc. (…) Même si c’est une stratégie qui consiste à viser les premiers achats de téléphones en Afrique, il aurait été bon d’avoir une option plus haut de gamme. Des téléphones avec écran de 4,5 et 5 pouces ont été annoncés au salon MWC 2015 mais depuis, plus de nouvelles.

On sent dans cet article toute l’amertume du fan déçu. Mais avec la version 2.5 de Firefox OS qui sort bientôt, nous pouvons espérer que 2016 lui apportera plus de satisfactions.

(0) (0)

7 commentaires

  1. Mozinet dit :

    Ne pas confondre Alcatel dénommée depuis 2006 Alcatel-Lucent avec la marque de téléphonie mobile Alcatel Onetouch, filiale du Chinois TCL Corporation, autrefois créée en coentreprise avec Alcatel, mais aujourd'hui sans rapport.

    (7)(1)
  2. Gilles dit :

    Alcatel, ZTE : même combat...

    (3)(1)
  3. Maurice dit :

    Ce n'est pas les acheteurs qui sont déçus : Firefox OS reste un OS largement plébiscité par ses usagers quotidiens. Là où règne la déception, c'est qu'en Europe, et tout particulièrement en France, le politique se refuse à casser le cartel en place, et les marchands de forcer les imbéciles heureux à dépenser plus de 200€ parce qu'il faut plumer ce crétin d'européen qui n'a pas de cervelle et continue d'afficher son bling bling au lieu de protéger ses données et ses emplois !

    Comme pour la vente forcée sur les PC, on assiste donc impuissant à quelques connards qui brident le marché européen pour ne pas rogner leurs marges. Voilà le fond du problème. Et la version 2.5, même si elle est formidable, ne changera pas fondamentalement cette donne : le ZTE Open L était initialement annoncé - il est actuellement vendu en Inde - et merde pour l'Europe. En parallèle, Geeksphone s'est retiré du segment smartphone. Bref, ça devient dur de trouver des fabricants, et ce n'est pas quelques portages chez sony qui vont changer les choses : il faut plus de modèles et une visibilité réelle pour le grand public.

    Le reportage de Cash Investigation n'a fait que prouver que les devantures sont en fait les esclaves de ces mêmes multinationales qui continuent d'imposer leur loi en tuant toute concurrence. Firefox OS est et restera la seule solution logique pour offrir enfin au consommateur une liberté retrouvée.

    (4)(0)
    1. Mozinet dit :

      Open L est prévu pour l'Allemagne aussi

      voir http://www.inside-handy.de/handys/zte-open-l/daten

      (1)(0)
    2. Hadrien dit :

      D'ailleurs, pourquoi Firefox OS ne s'aligne t'il pas sur CyanogenOS en permettant son installation sur des téléphones existants ?

      J'avais cru comprendre initialement que FOS devait exploiter les firmwares Android pour être compatible, mais l'information autour de ça est assez obscure.

      S'il faut changer de téléphone pour y avoir accès, c'est un peu dommage.

      (3)(0)
      1. Hervé dit :

        Il y a des portages sur certains téléphones, notamment certains Sony, mais il faut avoir la chance d'avoir le bon modèle. (pas mon cas, snif)

        (0)(0)
  4. Ping : fire air max

Les commentaires sont fermés.

^