mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 28 novembre 2013

Firefox OS revient en Europe avant l’Asie en 2014

Firefox OS en hongrois, serbe et grec

Firefox OS en hongrois (recherche d’application adaptative), serbe (appel) et grec (Firefox Marketplace)

On a du mal à croire que le premier lancement officiel de Firefox OS sur des smartphones commerciaux a été annoncé le 1er juillet dernier par Mozilla et ses partenaires. Le système d’exploitation de Mozilla est d’abord parti à l’assaut du marché en Europe. C’est en effet le 2 juillet qu’a été lancé Firefox OS en Espagne par Telefónica.

C’est rapidement ensuite la Pologne qui a connu les premiers smartphones sous Firefox OS vendus par T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom qui promettait d’autres téléphones sous Firefox OS en Allemagne, en Hongrie et en Grèce, commercialisés sous ses marques locales.

Communauté serbe et Tristan Nitot

La communauté serbe avec Tristan Nitot pour lancer Firefox OS

Le 1er août, Telefónica a annoncé le lancement d’appareils sous Firefox OS en Amérique latine : ce jour-là c’était la Colombie et le Venezuela qui voyait arriver Firefox OS. Le 9 octobre, Mozilla et ses partenaires ont annoncé préparer une seconde vague de lancements de smartphones sous Firefox OS à destination d’un plus grand nombre de marchés. Ce second round de lancements a commencé par le Brésil et s’est poursuivi par le Mexique, le Pérou et l’Uruguay fin octobre.

Depuis début novembre, la vague de lancements de Firefox OS est revenue en Europe avec ses débuts officiels en Hongrie, puis en Grèce, en Hongrie par Telenor et enfin aujourd’hui par ce même opérateur en Serbie et au Monténégro.

Telenor Group, l’opérateur basé en Norvège, a aussi annoncé qu’il prévoyait de lancer des téléphones sous Firefox OS en Asie en 2014. Mozilla comptabilise 13 pays et en annonce de nouveaux pour bientôt.

Tristan Nitot et David

Tristan Nitot avec David vainqueur du concours d’applications de Telnor Serbie

Tristan Nitot, l’évangéliste principal de Mozilla, a participé au lancement en Serbie avec la communauté locale. Découvrez les photos de l’événement et ci-contre Tristan avec David, 16 ans, vainqueur du concours d’applications organisé par Telenor Serbie.

Nombreux sont nos lecteurs à demander « Et la France ? » La réponse est : rien en vue. Aucun opérateur national ne semble convaincu qu’il peut s’appuyer sur Firefox OS pour se développer sur le marché français. Les Français comme d’autres en sont réduit à commander des smartphones pour développeurs ou des téléphones débloqués comme ZTE vend sur eBay depuis août.

Vous pouvez toujours vous inscrire pour recevoir les dernières nouvelles de Firefox OS, ainsi que la lettre mensuelle sur tout ce qui concerne Firefox de Mozilla.

(0) (0)
^