mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 23 janvier 2014

Firefox OS en 2013

« Les logiciels Mozilla en 2013 | Vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013 »

Allez à la partie : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Mi-novembre, Brendan Eich, CTO de Mozilla, a accepté l’award de l’innovation Meffys 2013 pour la technologie.

Curieux de Firefox OS, la traduction des réponses d’Andreas Gal sur Firefox OS par la communauté Mozilla francophone de février vous instruira toujours autant.

En retournant en janvier, Firefox OS n’était disponible en avant-première que pour les développeurs dans un smartphone Geeksphone. C’est fin février début mars qu’a eu lieu le lancement officiel, au MWC de Barcelone, de Firefox OS avec des nombreux partenaires provenant des quatre coins du monde. Dans un décor grandiose, Mozilla a présenté les premiers modèles de smartphones qui seront lancés en 2013 par ses partenaires et les contenus du Firefox Marketplace qui seront à découvrir d’une façon novatrice dans Firefox OS. Voyez le compte rendu de Tristan Nitot de Mozilla rentré du MWC.

Firefox OS présenté par Jay Sullivan sur YouTube (4 min 28)

Mi-mai, le Marketplace a reçu sa nouvelle interface pour les consommateurs et quitté le statut Aurora. Peu après, il était disponible en français.

Début juin, Mozilla et Foxconn ont annoncé que la société taïwanaise adoptait Firefox OS. Li Gong, vice-président senior des appareils mobiles et président des opérations pour l’Asie de Mozilla Corporation, a déclaré à la presse que Mozilla lancerai avec ses partenaires un smartphone à moins de 50 $ USD (38,50 €). Selon lui, Mozilla aurait pour objectif de conquérir 10 % du marché mondial des smartphones. Il avait alors été évoqué des tablettes et téléviseurs Foxconn tournant sous Firefox OS. Et fin juin, la presse prétendait que Foxconn allait recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS.

Panneau publicitaire Firefox OS à Varsovie 10 juillet 2013Le grand lancement a eu lieu le 1er juillet quand Mozilla et ses partenaires, Telefónica et ZTE, ont annoncé qu’ils allaient sortir en Espagne le lendemain les premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS. Le 12, Deutsche Telekom a annoncé la disponibilité des smartphones Firefox OS en Pologne avec des panneaux publicitaires géants dans les rues de Varsovie.

Toujours en juillet, Mozilla annoncé le rythme « agressif » des sorties des nouvelles versions de Firefox OS. Les « feature releases », versions avec de nouvelles fonctionnalités, verront le jour tous les trimestres, alors que les mises à jour de sécurité seront délivrées sur le rythme de 6 semaines – comme Gecko et Firefox – pour les deux versions avec nouvelles fonctionnalités précédentes.

Enfin pour juillet, Mozilla a contacté la presse pour signaler que le Geeksphone Peak+ dont elle annonçait la disponibilité en précommande n’était « pas un appareil Firefox OS certifié ou supporté ».

En août, direction Amérique latine ! Le 1er, Telefónica annonçait le lancement d’appareils sous Firefox OS sur le continent et en lançait en Colombie et au Venezuela. Au cours du mois, le smartphone débloqué ZTE Open sous Firefox OS était vendu en petit nombre dans les boutiques eBay US et UK de ZTE pour 79,99 $ USD et 59,99 £ GBP respectivement et ont été vite épuisés.

Fin septembre, ZTE annonçait avoir vendu 100 000 smartphones sous Firefox OS, qu’il sortirait un second smartphone ZTE sous Firefox OS (avec un écran plus grand et un processeur dual-core) au premier semestre 2014 et que la seconde vague de téléphones ZTE sous Firefox OS atteindrait les États-Unis en 2014.

Octobre a vu déferler la seconde vague de lancements de smartphones sous Firefox OS. En plus d’une arrivée en Allemagne, c’est en Amérique du Sud que Firefox OS a été lancé. Le Pérou, l’Uruguay et le Mexique figurent aux côtés du Brésil qui a connu le premier lancement de Firefox OS sur un appareil LG. Une mise à jour de Firefox OS (1.1) était alors annoncée. Elle ajoutait de nouvelles fonctions (comme les MMS), des améliorations de performances et le support de langues supplémentaires.

Firefox OS sur le LG Fireweb : démo vidéo avec Paul Jarratt sous-titrée [en] sur YouTube (4 min 36)

Fin novembre, nous publiions un récapitulatif des sorties depuis l’été : Firefox OS revient en Europe avant l’Asie en 2014. Depuis début novembre, Firefox OS a fait ses débuts officiels en Hongrie, puis en Grèce, en Hongrie par Telenor et enfin le 28 par ce même opérateur en Serbie et au Monténégro.

Enfin, depuis le 3 décembre, Firefox OS est disponible en Italie sur le Web, puis, depuis le 6, dans les boutiques de Telecom Italia pour 79,90 €.

Le 12 décembre, Mozilla et des partenaires mondiaux majeurs ont lancé un Mobile Open Web Device Compliance Review Board, organisation indépendante à but non lucratif ayant pour objectif de développer un écosystème ouvert au sein duquel les technologies Web seraient implémentées de manière standard. Le CRB sera chargé d’implémenter des standards et notamment de normaliser les interfaces de programmation. Il est présidé par Andreas Gal, VP du mobile chez Mozilla.

Pour finir cette chronologie comme nous l’avons commencée, reparlons du constructeur espagnol Geeksphone qui le 20 décembre a publié la fiche technique du Geeksphone Revolution, un smartphone dual boot Android/Firefox OS (avec processeur Intel Atom).

Dans cette rétrospective, nous n’avons pas évoqué (ou si peu) le développement de Firefox OS et les nouvelles fonctionnalités ajoutées – dont les nombreuses API créées et proposées à la standardisation – et nous ne le ferons pas. Si vous êtes intéressé par le développement de Firefox OS suivez notre compte Twitter, notre liste de comptes relatifs à Firefox OS et en particulier Mozilla B2G, ainsi que le mot-dièse #FirefoxOS.

Pour finir, Spencer Hui, l’employé en charge de la vidéo dans l’équipe créative de Mozilla, a présenté un film de 10 min 32 diffusé au Mozilla Summit 2013, comprenant de nombreux Mozilliens, qui raconte le voyage de Firefox OS. Découvrez-le ou revoyez-le maintenant :

“Firefox OS The Journey” sur YouTube (10 min 32)

« Les logiciels Mozilla en 2013 | Vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013 »

Allez à la partie : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

(0) (0)

8 commentaires

  1. Hervé dit :

    Je voudrais te dire publiquement "chapeau bas", Mozinet, pour cette somme d'information que tu as compilée avec ces 4 articles (quatre !)

    2013 était vraiment une année faste pour Firefox. Et on sent que ça ne va pas s'arrêter en 2014 ! Mozilla is back 😉

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Et, ce n'est pas fini 🙂

      L'actualité de Mozilla était vraiment touffue l'année passée.

      2014 va demander encore du boulot de veille, je sens.

      (0)(0)
  2. Monique dit :

    Bonjour,

    Pour suivre le Geeksphone Revolution : http://geeksphone.tumblr.com/

    Amicalement,

    Monique

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Merci Monique

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^