mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

lundi 8 décembre 2014

Il n’y aura pas vraiment de « Firefox sur iOS » (Robert O’Callahan)

Robert O’Callahan, développeur chez Mozilla, rappelle sur son blog qu’Apple interdit à ses concurrents de produire un navigateur web autre que le sien sur iPhone, ce qui relativise l’appellation « Firefox pour iOS ». Traduction ci-dessous :

Quoi que nous fassions, nous ne porterons pas Firefox tel que nous le connaissons sur iOS. À moins qu’Apple change radicalement les règles de son App Store. Le plus gros problème, c’est que sur iOS, Apple oblige tout logiciel qui souhaite télécharger du contenu sur l’Iinternet, à utiliser leur composant Webkit. Avec cette règle, tous les navigateurs (dont Chrome) doivent plus ou moins n’être que des façades de Webkit d’Apple. Du coup, du point de vue des développeurs et des utilisateurs, tous les navigateurs web se comportent comme Safari (y compris dans leur bugs). Il est possible d’étendre les fonctionnalités de Webkit, mais c’est marginal. Grosso modo, les performances et les fonctionnalités sont restreintes à celles de Safari.

Je suis pour que Mozilla ait un logiciel sur iOS, et je ne suis pas forcément contre le fait de l’appeler Firefox, du moment que nous sommes très clairs dans notre façon de le présenter. D’une certaine façon, les utilisateurs et les développeurs web se sont déjà habitués à une telle confusion avec Chrome pour iOS. Mais, ce n’est pas la même chose pour Firefox : la différence entre Chrome et Chrome pour iOS est plus faible qu’entre Firefox et Firefox pour iOS parce que Blink (le moteur de Chrome) hérite en grande partie de Webkit. Mais, ces différences s’accroissent rapidement parce qu’il y a plein de nouvelles fonctionnalités dans Chrome et Firefox que Webkit n’a pas, par exemple : WebRTC, les Composants Web, les fonctionnalités ECMAScript 6, les Animations web.

En attendant, je pense que nous devons éviter de faire des déclarations lapidaires comme « nous portons Firefox sur iOS ».

(0) (0)

11 commentaires

  1. Anthony dit :

    La forme résumé n'est pas du même Robert, cf "Another Robert just in case Blogger mixes both aliases :)"

    (1)(0)
    1. Hervé dit :

      Bien vu ! Merci Anthony.

      (0)(0)
  2. Sabcat dit :

    Apple n'interdit rien du tout à ses conccurents. De quel droit le pourrait-il ?

    Apple empêche juste la conccurence de proposer des produits forcément meilleurs que ses produits forcéments médiocres.

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Apple n'interdit rien du tout à ses conccurents. De quel droit le pourrait-il ?

      Apple empêche juste la conccurence de proposer des produits forcément meilleurs que ses produits forcéments médiocres.

      Faut-il prendre l'ensemble de ton commentaire comme du second degré ?

      (0)(0)
      1. Sabcat dit :

        Non. Apple ne peut pas interdire à ses concurents quoi que ce soit. Il peut juste interdire l'appli sur son store, c'est tout.

        (1)(0)
        1. Hervé dit :

          Oui, dans l'absolu. Mais si ton appli n'est pas disponible sur leur Store, pour les clients d'Apple elle n'existe pas.

          (1)(0)
          1. Sabcat dit :

            De plus en plus d'iPhones sont jaibreakés. Et c'est très bien.

            (0)(3)
  3. Thierry dit :

    Par contre, selon moi, dans ce cas ce navigateur de la fondation Mozilla doit prendre un autre nom que Firefox si il repose sur Webkit au lieu de Gecko.

    (2)(0)
  4. clem dit :

    Je suggère "firefox UI"

    (0)(2)
    1. Hervé dit :

      Pourquoi pas mais c'est plus qu'une UI, si j'ai bien compris. L'intérêt serait surtout d'avoir la synchronisation de l'historique de navigation et des mots de passe avec Firefox pour ordi. Donc, dans le style de ta proposition, peut-être "Firefox Sync" ? (mais "Firefox Sync pour iOS", ça commence à faire long)

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^