mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 3 décembre 2013

Le « dual boot » sur un smartphone, pourquoi pas ?

L’entreprise espagnole Geeksphone, qui avait sorti le premier modèle de smartphone sous Firefox OS, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle alléchante : ils prépareraient un smartphone avec Firefox OS et Android, un « dual boot » comme on dit sur PC. Peu de gens, hormis les geeks qui utilisent Linux, connaissent le principe du dual boot. C’est tout simplement la possibilité de choisir, au démarrage, quel système on veut utiliser. Ce mécanisme a permis à Linux de s’immiscer lentement mais sûrement sur le marché des PC. Pensez-vous qu’il permettra à Firefox OS de faire de même sur les smartphones ?

En faveur du dual boot, on peut dire qu’il est rassurant car il permet à l’utilisateur d’essayer un système un peu expérimental (Firefox OS, en l’occurrence), tout en sachant qu’un système plus habituel (Android) est à portée de main : un simple redémarrage suffit. En revanche, on peut lui reprocher d’inciter à rester sur le système habituel par facilité…

Notons quand même que cette annonce manque de détails techniques, Geeksphone n’ayant à ce jour rien communiqué de bien précis. En tout cas, la page est clairement en gestation (!). Cette petite entreprise ne manque pas d’idées.

(0) (0)

4 commentaires

  1. Elle vient d’où l’information sur le dual-boot? J’avais compris qu’on aurait le choix de l’OS à l’achat, pas aux deux systèmes.

    Informations complémentaires : http://geeksphone.tumblr.com/

    Écran full HD 4.7", premiers téléphones fin janvier.

    (0)(0)
  2. Citation d’un employé GP : « A device that could run two operating systems is not the same that a device that could dual boot... »

    (0)(0)
    1. En fait j’ai rien dit, il confirmait justement le dualboot 🙂

      (0)(0)
      1. Hervé dit :

        Ok, merci pour la citation.

        Je suis preneur de plus d'infos, moi aussi. Tout le monde en parle mais il y a peu de détails. C'est un beau "buzz", pour le moment !

        Sinon, un commentateur de cet article
        http://www.frandroid.com/smartphone/181591_geeksphone-revolution-un-smartphone-sous-android-et-firefox-os précise que le "multi-ROM" (autre appellation du dual boot) est déjà possible sur Nexus 4.

        Et cet article titre également sur le dual boot : http://www.phonandroid.com/geeksphone-revolution-le-smartphone-dual-boot-android-et-firefox-os.html

        Maintenant, j'espère que Geeksphone ne nous a pas tous enduits d'erreur 😉

        (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^