mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 3 mars 2015

Le Fx0, cet obscur objet du désir ?

Comme  nous vous l’avons signalé dans le tweet ci-dessous, le Fx0 est exposé au salon MWC 2015 qui a lieu en ce moment à Barcelone. Ce smartphone sous Firefox OS attire l’attention, non seulement parce que sa coque est transparente, mais aussi parce que c’est un téléphone assez haut de gamme.

Firefox OS a jusqu’ici été distribué sur du matériel bas de gamme (à l’exception du Flame, le téléphone pour développeurs actuellement en rupture de stock, aux dernières nouvelles). Ce nouvel appareil nommé Fx0, avec un zéro barré qui donne dans le style code source, et dessiné par le designer japonais Tokujin Yoshioka, se distingue nettement et attire les convoitises. Hélas… il est conçu pour l’opérateur japonais KDDI, ce qui le rend inutilisable en France selon les informations dont nous disposons. Mais il n’est pas fou d’espérer qu’il soit un jour distribué par un opérateur français. Affaire à suivre… En attendant, on trouve plus de photos sur quelques sites, notamment un article publié par Les Numériques depuis le salon MWC.

(0) (0)

3 commentaires

  1. YCS dit :

    J'avoue que la seule chose qui me retient est de n'avoir pas encore pu trouver de téléphone haut de gamme embarquant FFOS. Mais d'un autre côté, s'il n'y a personne pour faire le premier pas, personne n'achètera, et en définitive, les constructeurs en conclueront que ce n'est pas leur faute, mais le logiciel, qui doit être mauvais... Ce serait tellement dommage :-(. Alors je pense revoir mes prétentions à la baisse, et me prendre dans les deux mois un mobile FFOS standard.

    (7)(0)
  2. Luk dit :

    Tout comme YCS, j'attends aussi un téléphone haut de gamme tournant sous FFOS - ou au moins qui soit compatibles avec la 4G en France.

    Je pense cependant que les équipes marketings des constructeurs téléphoniques ne sont pas fous: Pour nous autres marketeurs, 2013 représente le Big Data, 2014 le Cloud et 2015 les Objets connectés. Le système d'exploitation FFOS présente l'avantage d'utiliser le langage natif du web et donc une certaine portabilité multi canal qui va devenir la norme avec les futurs objets connectés. Le partenariat pour des télévisions Panasonic tournant sous FFOS en est la preuve.
    Ce qui veut dire que tôt ou tard, le public et les programmeurs demanderont une certaine simplicité pour pouvoir coder sur un même système d'exploitation et puis le déployer facilement au travers des différents objets connectés.

    Le smartphone étant le tout premier de ces objets, il me parait évidant qu'il faut continuer de se positionner sur le secteur des smartphones abordables dans les pays émergents MAIS il faut aussi une petite présence "premium" dans les autres pays car une nouvelle génération de codeur va bientôt arriver.

    Sujet (passionnant) à suivre =) !!

    (2)(0)
  3. Hervé dit :

    Voilà une annonce prometteuse pour la France : https://twitter.com/MozillaZineFr/status/573188361801752577
    Un ZTE 4G avec un grand écran et 5 Mpx de photo pour l'été prochain....

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^