mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

dimanche 30 novembre 2014

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

« Install from sdcard complete » sur ZTE Open C (crédit ZTE France)Ce dimanche, la communauté Mozilla francophone annonce sur son blog et sur son forum Geckozone qu’elle met à la disposition de tous les possesseurs d’un ZTE Open C des « builds », c’est-à-dire des versions précoces ou compilations du code de Firefox OS en cours de développement. Elles sont publiées sous le nom de code de Firefox OS, B2G, car ce ne sont pas des logiciels officiels de Mozilla et ne peuvent ainsi pas réutiliser les marques de Mozilla. Ainsi, pas d’icône de Firefox pour le navigateur bien que le code soit le même – ouvert, faut-il le rappeler ?

Cependant, même si n’importe qui a le droit d’installer ces versions et pourra bénéficier de leur mise à jour, cette manipulation sur son smartphone n’est pas faite pour tout le monde. Aussi bien la procédure en deux étapes de « rootage » et d’installation sur le téléphone, que les versions mises à disposition elles-mêmes comportent des risques auxquels l’utilisateur devra savoir faire face seul. Même s’il peut être aidé par la communauté – composée de bénévoles qui ne sont pas toujours disponibles – l’utilisateur ne pourra compter sur Mozilla qui ne « supporte » pas ces versions ni sur ZTE qui prévient du risque de perte de la garantie du téléphone rooté, même si c’est ZTE France qui met le logiciel à disposition pour effectuer l’opération… sous Windows. Oui ! pour l’heure, il faudra vous trouver un Windows pour cette étape à réaliser une seule fois. En outre, l’opération de rootage est irréversible, alors que vous pourrez revenir à la version 1.3 de Firefox OS qui équipe le téléphone en sortie d’usine.

Alors, êtes-vous partant pour tester les nouveautés de Firefox OS sur votre smartphone et quelle version allez-vous choisir ?

(0) (0)

Un commentaire

  1. Anne Onymus dit :

    Excellent ! C'est avec ce genre d'initiative que plus de geeks seront tentés d'essayer firefox os.

    (3)(0)

Les commentaires sont fermés.

^