mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

vendredi 5 décembre 2014

Pas facile, de promouvoir Firefox OS !

Nous vous en avions parlé à la fin de l’été, des bénévoles de Mozilla participent à des opérations de promotion de Firefox OS auprès du grand public. Dès le début, Philippe Scoffoni avait fait part de son scepticisme quant aux conditions de cette initiative. En effet, comment faire la promotion de Firefox OS sans faire au passage la promotion du matériel sur lequel il est installé ? Or, en France, seul le fabricant ZTE commercialise un smartphone sous Firefox OS. Les bénévoles ont donc, jusqu’à présent, fait des démos de Firefox OS sur ce matériel, et sur les points de ventes physiques où il est disponible, en l’occurrence des grandes surfaces Leclerc. On voit déjà le choc des concepts : des bénévoles chez un commerçant ?!

Cela pourrait bien se passer, si on considère que chaque partie est gagnante : les bénévoles assouvissent leur désir de faire partager leur passion pour ce nouveau système ouvert pour smartphone, et les commerçants (ZTE et Leclerc) font du business. Mais, malheureusement, des comptes-rendus de bénévoles sur la liste Moz-fr font apparaître que l’accueil qui leur est réservé est pour le moins mitigé, quand on ne les traite pas carrément comme des vendeurs de seconde zone. Certains, lassés, se demandent s’ils vont continuer à s’impliquer dans ce type d’opérations.

C’est un vrai casse-tête : comment promouvoir Firefox OS sans être pris pour les vendeurs du smartphone sur lequel il est  installé ? Faire des démos sur des smartphones de différentes marques ? Mais ils sont disponibles seulement sur le Web, comme le Flame. Et par conséquent, faire des démos uniquement dans des lieux neutres tels que des forums ou des fêtes ? On rétorquera que ce n’est pas le bon moyen de toucher le grand public… Est-il seulement possible de faire la promo de ce système auprès du grand public, quand le grand public voit le smartphone comme un simple « appareil électronique » sans distinction entre le matériel et le système ? (et pour cause, il est difficile de mettre à jour son smartphone).

Beaucoup de questions, mais pas de réponse évidente pour le moment. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

(0) (0)

9 commentaires

  1. Bruno dit :

    J'imagine que prendre soin de préciser que d'autres modèles seront disponibles plus tard et de mentionner les défauts de celui utilisé pour la démo clarifierait la position neutre du bénévole, versus un vendeur qui prendra toujours soin de cacher les défauts sous le tapis. Le but premier est d'informer, je crois, pas de réaliser des ventes immédiates.

    (5)(0)
  2. S'il faut faire la promotion de Firefox OS et pas du matériel, c'est Firefox OS qu'il faut mettre en avant et non pas le matériel sur un stand.

    Par exemple, en organisant des tournois de jeux sur Firefox OS, des install-party de logiciels sur Firefox OS, des concours de programmation, un jeu concours sur internet avec des questions sur le libre et Firefox OS à gagner, bref, plein d'activités qui mettent Firefox OS et ses logiciels en avant.

    (2)(0)
  3. J'ai un téléphone ZTE Blade S qui est ancien et plus racheté en occasion. Il est neuf et marche super bien mais j'aimerais y installer Firefox OS. Comment faire pour qu'un jour je puisse le faire ? Je pense qu'il y a ainsi des millions de modèles anciens de téléphones qui pourraient revivre avec Firefox OS. Y a-t-il des outils collaboratifs qui permettent de travailler à plusieurs pour porter Firefox OS sur ces anciens téléphones ?

    (2)(0)
  4. kiloutou dit :

    En tant que personne lambda dans un Leclerc j'ai mis ma puce dedans et quelque chose à commencer à charger je ne sais plus quoi. Et puis le vendeur a assuré que l'on pouvait avoir openVPN pour celui que j'utilise Arehtusa. Je n'ai rien vu de tout celà sur le ZTE. Puis j'ai abandonné l'achat.

    (0)(0)
  5. Anthony dit :

    Mon premier Firefox OS sera une clef HDMI "Matchstick.tv".

    Proposer des produits qui libèrent les limites de ses concurrents, c'est la meilleure promo qui soit...

    Le OnePlus One n'est pas vraiment un concurrent à Android mais en a tous les atouts (si ce n'est sa diffusion restreinte) : le même appareil avec un Firefox OS me ferait presque rêver (sous réserve que ma clef hdmi fonctionne bien 🙂 )

    (0)(0)
  6. onizuka dit :

    Je n'est pas eu de réponse la derniere fois mais comment on fait pour participé a ce genre d'action , sa me tente bien , de le faire découvrir pour le faire connaitre au gens

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Bonjour. Inscris-toi à la liste de diffusion Moz-Fr et présente-toi. Tu seras conseillé par les bénévoles.

      (1)(0)
    2. Mozinet dit :

      Oui, c'est sur la mailing list de MozFr que tout se passe : http://mozfr.org/liste

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^