mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 1er mai 2014

Répète après moi : Firefox, c’est mieux !

Personne ne peut raisonnablement nier que Firefox a fait des gros progrès ces derniers mois, et les réactions à la sortie de la version 29 sont assez bonnes. D’autre part, Mozilla ne cesse de répéter que Firefox est le navigateur qui met les intérêts des internautes en premier. En d’autres termes, Firefox n’est pas le produit d’appel d’une entreprise qui vend de la pub ciblée sur les internautes (suivez mon regard…) Pourtant, il nous arrive encore d’entendre dire « Chrome c’est mieux ». Sans argument. Comme une évidence. Nous imaginons assez facilement que c’est le résultat du matraquage publicitaire de Google, sur le web et à la télévision. Google projette une image « cool » sur son navigateur. En comparaison, l’argumentation de Mozilla sur le respect de la vie privée des internautes pourrait passer pour « anxiogène ». Nous en venons à nous demander si, dans notre société habituée au matraquage publicitaire, argumenter ne serait pas devenu contre-productif. Et si seule la répétition d’un slogan pouvait répondre au matraquage ? Dans ce cas, nous proposons à tous ceux qui aiment Firefox d’adopter cette stratégie : Dites autour de vous que « Firefox, c’est mieux ! » Répétons-le encore et encore ! Firefox, c’est mieux !

6 commentaires

  1. Sizvix dit :

    Ou  » Firefox, ça rox !  » ^^

  2. AP dit :

    Je suis un convaincu « philosophiquement parlant » par Firefox depuis toujours et je l’utilise au quotidien. Cela-dit, je peux comprendre que des utilisateurs, pour avoir comparé, apprécient les optimisations de Chrome pour ce qui est de la vitesse de rendu des pages ou la fluidité de l’interface. Je suis même persuadé que la proportion de ceux qui disent « c’est mieux » juste parce qu’ils sont aveuglés par la toute puissance de Google n’est pas si grande.

  3. Calgon dit :

    Quelques exemples. Firefox ne s’intègre pas bien à mon environnement de bureau (gnome-keyring notamment), dispose de 2 barres redondantes pour la recherche et n’a aucun système de sandbox pour les onglets.

    Cela signifie que je dois soit retaper un mot de passe pour déverrouiller mes autres mots de passe à chaque lancement de l’application, soit stocker mes mots de passe en clair (au lieu de ne rien faire puisque le trousseau est déverrouillé quand je me connecte dans ma session).

    Cela signifie aussi que je dois spécifiquement indiquer à firefox que je compte faire une recherche ou que je tape une adresse. L’extension omnibox est assez boguée.

    Cela signifie enfin que si une page se bloque dans un infinite loop ou dans un script très lourd, je ne peux rien faire d’autre qu’attendre.

    Je rêve de repasser à firefox. Les extensions sont géniales et la politique de mozilla me paraît largement préférable à celle de google, mais en attendant, ces détails sont trop frustrant pour que je les tolère.

  4. Anthoy dit :

    Firefox, je l’utilise depuis plus de 10 ans a titre personnel, mais pour remplacer IE en entreprise sous environnement Windows, Google a bien fait les choses : msi + fichiers admx « natifs ». S’ajoute à cela que Chrome est disponible sur toutes les plateformes y compris Apple, tant qu’à faire un choix autant viser le plus large possible.
    Bref, pour un utilisateur lambda, l’argumentation technique n’a pas de signification, c’est la publicité qui lui fera connaitre et essayer le produit. Pour une entreprise l’argumentation est connue, c’est la technique qui prévaut, si tout est fait pour les séduire cela contribuera à la publicité auprès des utilisateurs.
    Enfin, c’est juste mon avis 🙂

  5. Etienne dit :

    Firefox est très bien à utiliser pour moi. Il est même mieux que google-chrome pour les téléchargements volumineux. J’utilise aussi thunderbird que je préfère à mac-mail, outlook et lotus.
    Et puis marre d’être surveillé en permanence par des multinationales en qui ne je n’ai aucune confiance car leur seul objectif est de se faire le max de fric le plus vite possible.

    L’esprit libre de la mozzila foundation est tout de même plus digne.

  6. wilfried18 dit :

    Moi aussi j’aime Firefox, mais je l’utilise en second , car même si chromium est de google , j’ai jamais eu le soucis d’une incompatibilité d’une extension d’une version à l’autre et j’aime bien aussi les applications disponible (peut-être un jours sur Firefox les webapps)
    sinon niveau fluidité, performance , je n’est rien à redire.

Les commentaires sont fermés.

^