mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

lundi 30 décembre 2013

Sources précieuses en 2013, à suivre en 2014

Firefox (firefox) sur TwitterOn n’est pas vendredi, mais je tiens à remercier une poignée de passionnés qui nous ont fait vivre en 2013 l’actualité de Mozilla et du Web ouvert.

En recherchant dans les abonnements de @MozillaZineFr, je m’aperçois que la liste des passionnés à remercier est bien plus longue que prévu. Si je ne vous ai pas cité et que pourtant je vous ai beaucoup “retweeté” cette année veuillez m’en excuser*.

Voyons d’abord les bénévoles :

En particulier, l’indispensable @clochix qui rend vivante l’actualité de Mozilla et publie aussi d’intéressants billets sur son blog francophone.

La communauté Mozilla francophone a d’ailleurs aussi son compte Twitter @mozilla_fr et son site MozFr avec notamment un blog pour tous et un blog pour « Bidouilleux d’Web » sur lesquels sévit particulièrement l’infatigable @Goofy_fr.

Maintenant, voici un site anglophone que j’ai beaucoup cité encore cette année pour faire le plein de nouvelles, d’extensions et de trucs et astuces pour Firefox : gHacks avec un compte Twitter qui a repris récemment : @ghacksnews.

Maintenant, les Mozilliens payés par Mozilla pour vivre leur passion :

@pascalchevrel et son blog – Carnet Web de Pascal – nous informent au-delà de la localisation des sites de Mozilla.

L’infatigable « évangéliste principal de Mozilla et boute-feu », Tristan @nitot dispose même de deux blogs : le populaire et bien connu Standblog et le plus récent blog Mozilla anglophone officiel, Beyond the Code. Ses passions (et ses réalisations) pour un Internet ouvert l’ont même conduit jusqu’au très officiel Conseil national du numérique (@CNNum).

Paul RougetPaul Rouget, à qui on doit de formidables outils pour développeurs dans Firefox, nous tient au courant des nouveautés dans @FirefoxNightly reprises sur Firefox Nightly News.

Les sites institutionnels francophones comprennent :

@MDNfr qui nous tient au courant des nouveautés de la version française du Mozilla Developer Network qui vient d’ailleurs de revêtir un nouvel habillage à dominante bleue.

La Section Presse Mozilla (@MozillaPR_FR) traduit ou adapte les billets du blog officiel de @mozilla qui publie aussi de nombreux tweets sur @firefox.

Quelques autres comptes institutionnels anglophones appréciables :

Le compte Twitter @mozsec est un canal d’information complémentaire du blog sécurité de Mozilla, tous deux à suivre.

@mozamo, le compte de l’équipe d’AMO, le site des modules complémentaires pour les logiciels de Mozilla ou simplement basés sur Gecko, comme SeaMonkey à qui il manque un compte Twitter officiel.

Le compte @mozhacks, lié au blog Mozilla Hacks qui accueille de nombreux et le plus souvent très intéressants articles pour développeurs, tweete ou retweete pas mal de nouvelles et de lectures à destination des développeurs de tout poil.

Enfin, le compte des projets d’anticipation de Mozilla qui sur @mozlabs informe au-delà des seuls projets incubant au sein des Mozilla Labs.


Note (*) : Si vous êtes intéressé par connaître mes sources habituelles sur Twitter, jetez un œil aux listes de MozillaZineFr.

(0) (0)

3 commentaires

  1. Hervé dit :

    Merci à vous tous pour votre engagement. Chaque fois que j'utilise Firefox, je sais qui est derrière mon navigateur, et ce n'est pas la NSA 😉

    (0)(0)
  2. Pascal Chevrel dit :

    Merci pour tous ces articles et en particuliers les résumés mensuels de l'actu mozilla qui me sont très utiles aussi même si je travaille pour Mozilla, car quand on a le nez dans le guidon, on manque forcément des choses 🙂

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^