Avec la sortie de Mozilla 1.0, le début des projets Phoenix et Chimera et le lancement des navigateurs basés sur Gecko d’AOL, 2002 a été une année passionnante pour le projet Mozilla. Joignez-vous à nous pour jetter un regard rétrospectif sur les douze derniers mois.
ExtremeTech donne un brillant aperçu de Phoenix. L’article, qui semble être basé sur la version 0.5, met en évidence l’interface petite et claire de Phoenix. La navigation par onglets, les pages d’accueil multiples et la barre de recherche sont aussi abordés. Ils ont aussi inclus une copie d’écran de MozillaZine, qui nous fait apprécier cette revue encore plus.
Dans notre dernier sondage, nous vous avons demandé quel développeur de Mozilla aimeriez-vous le plus avoir pour le dîner de Noël . Le sondage a provoqué une importante participation, avec beaucoup de candidats douteux faisant une vigoureuse campagne pour eux-mêmes (ou dans le cas d’Asa, pour quelqu’un d’autre). Il y a eu une polémique quelques heures durant le sondage quand un supporter de Pavlov affolé a voté pour le dernier candidat de remplacement plus de 300 fois. Cependant, cette tricherie a été remarquée et le nombre de vote de Stuart a été ramené à son ancienne valeur de 58 avant le vote en continu (quoique Pav prétende qu’il aurait du être de 63). En tout, 1 494 votes légitimes ont été déposés.
Le sondage était sérré, mais David Hyatt fini comme gagnant inconstestable avec 21 % des voix. Vous feriez mieux de vous assurer que vous avez quelques pommes en plus dans votre menu de Noël. La seconde place va à Asa Dotzler (16 %) avec Ian Hickson finissant comme troisième (13 %). 10 % d’entre vous ont voté pour Chris Blizzard, tandis que Blake Ross a reçu 8 % des voix. Stuart Parmenter, qui est entré dans le sondage comme candidat de remplacement peu de temps après qu’il ait commencé, a été choisis par 8 % des électeurs. Le canadien de service Mike Shaver a aussi obtenu une part de 8 % des votes. Finalement, Ian Oeschger (4 %) bat de peu Seth Spitzer (3 %), tandis que Ben Goodger (3 %) peut avoir la consolation du fait que c’était seulement un sondage stupide. Prétendument.
Pour notre dernier sondage de l’année, nous voudrions savoir ce que vous pensez être l’événement Mozilla le plus significatif de 2002 (nous misons sur le fait que rien d’important n’arrivera pendant la dernière semaine). Votez, surveillez les derniers résultats et bonnes vacances à tous.
Commentaires fermés sur Excellent, Hyatt arrive pour le dîner de Noël !
Qute de Arvid Axelsson est maintenant le thème par défaut de Phoenix, remplaçant le skin précédent dérivé d’Orbit. La transition au nouveau thème est en grande partie terminée mais quelques changements restent encore à faire. Le nouveau thème par défaut n’est pas encore dans les derniers binaires, mais voici une copie d’écran de Qute dans la plus récente nocturne pour vous donner une idée à quoi il ressemblera. Suivez le fil du forum des thèmes Phoenix pour plus de détails.
Le Juge fédéral Américain Frederick Motz Motz a publié une injonction préliminaire forçant Microsoft à intégrer l’environnement du moteur d’exécution Java de Sun Microsystem dans ses produits doté de .NET, comme Windows et Internet Explorer. Dans une audition de trois jours, Sun a soutenu avec succès que Microsoft a essayé de marginaliser Java en sortant une version incompatible du langage avec Windows. L’ordre — qui restera en vigueur jusqu’à ce l’affaire privée antimonopole de Sun contre Microsoft soit réglée – est conçu pour empêcher le marché de basculer en faveur de la technologie .NET de Microsoft dans un proche avenir. Le juge craint que si cela arrive pendant la durée du procès, Sun ne puisse jamais à nouveau être capable de regagner sa position compétitive actuelle. Microsoft projette de faire appel.
La récente mise à niveau de Bugzilla introduit une nouvelle particularité des flags pour aider à tracer les rapports et approuver les requêtes. Plusieurs de ces nouveaux flags sont utilisés par drivers@mozilla.org pour marquer des bogues comme bloquant la sortie d’une version particulière ou approuver des retouches à appliquer pendant qu’un arbre est gelé ou sur une branche gérée par un driver. Cependant, il y a eu quelques confusions dans l’utilisation de ces flags, donc Asa Dotzler a posté un message dans les forums pour clarifier la situation. Le message inclut des informations sur la signification de ces flags et des détails sur la façon de les utiliser.
Le dernier ensemble de rapports d’état inclut des mises à jour de Checky, XULmaker, wmlbrowser, la communauté Européene Mozilla, le livre Créer des applications avec Mozilla, XULmine et TagZilla.