Mozilla a publié la cinquième mise à jour de sécurité et de stabilité du navigateur Firefox 3, les corrections de failles de sécurité étant au nombre 8 dont 3 jugées critiques.
En ce qui concerne la localisation du navigateur, Firefox 3.0.5 est officiellement disponible dans 5 langues supplémentaires : le bengali, l’espéranto, le galicien, l’hindi et le letton. Firefox 3 est donc à partir de maintenant accessible dans plus de 55 langues.
Par ailleurs, Firefox 3.0.5 est la première version à ne plus présenter l’accord de licence pour l’utilisateur final (EULA) lors de l’installation du programme. Au lieu de ça, une barre d’information « A propos de vos droits » s’affiche en haut du navigateur au premier lancement (un bouton permet d’afficher la page about:rights).
D’autres modifications concernent encore l’installation simultanée de plusieurs modules complémentaires qui pouvait planter dans certaines conditions, la correction de quelques problèmes d’accessibilité ainsi qu’un rapport d’erreurs amélioré (possibilité d’envoi d’informations spécifiques sur l’OS).
La branche 2 de Firefox est toujours disponible et la dernière mise à jour est la 2.0.0.19. C’était déjà prévu depuis un moment mais Mozilla rappelle sur son blog officiel qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité/stabilité pour Firefox 2.
Si ce n’est déjà fait automatiquement, mettez Firefox à jour via le menu d’aide en choisissant « Rechercher des mises à jour » ou utilisez les liens ci-dessous.
Télécharger Firefox 3.0.5 en français :Linux (8,8 Mo) / Mac OS X (17,4 Mo) / Windows (7,3 Mo)
Commentaires fermés sur Firefox 3.0.5 disponible au téléchargement
Mozilla Firefox 3.1 bêta 2 a été publié. Ce milestone est une préversion destinée à être testée par les développeurs et commentée par la communauté. Les nouvelles fonctionnalités incluent un mode de navigation privé, de nouvelles fonctions qui facilitent la suppression de certaines parties de l’historique Web, un nouveau moteur javascript activé par défaut et d’autres fonctionnalités pour les développeurs.
Mozilla Firefox 3.0.4, Mozilla Firefox 2.0.0.18 et SeaMonkey 1.1.13 ont été publiés. Ces publications contiennent plusieurs mises à jour critiques de sécurité, qui incluent des corrections de plantages et d’exécution de code à distance. Tous les utilisateurs sont encouragés à mettre à jour vers les dernières versions.
SeaMonkey 2.0 alpha 1 contient les changements majeurs suivants :
SeaMonkey a changé pour le Toolkit, le même backend que Firefox utilise en interne. En raison de ce changement, SeaMonkey est maintenant beaucoup plus proche de Firefox, ce qui concerne les profils utilisateur, les modules additionnels et les fonctionnalités des éléments d’interface utilisateur.
L’emplacement par défaut des profils utilisateur a changé. Les profils hérités, par ex. de SeaMonkey 1.x, sont migrés automatiquement, à l’exception des modules complémentaires tiers (extensions et thèmes). L’ancien profil ne sera pas touché (à la place des copies sont faites).
Le nouveau gestionnaire de modules complémentaires permet d’installer, mettre à jour, désactiver et supprimer les extensions (modules complémentaires), thèmes et plugins en utilisant les mêmes mécanismes que Firefox utilise. Cela devrait faciliter considérablement la gestion et le développement des extensions.
Gecko, le moteur de rendu utilisé dans SeaMonkey, a vu de nombreuses améliorations depuis la version utilisée dans la dernière version stable. Les changements vont d’un meilleur backend graphique (Cairo/Thebes) au support amélioré des polices de caractères, des CSS, du DOM et du JavaScript. SeaMonkey 2.0 alpha 1 passe le test Acid2 et la plupart d’Acid3.
La plupart des icônes dans le thème par défaut ont été échangées pour de nouvelles images qui vont mieux avec l’apparence des environnements de bureau modernes.
Le support de Windows 95, 98, Me et NT 4 a été abandonné. GTK 2.10 est désormais exigé sur Linux/UNIX. Le support de Mac OS X 10.3 (« Panther ») a aussi été abandonné.
Mozilla Corporation a publié Mozilla Firefox 3.0.3. Cette mise à niveau a été sortie dans l’urgence pour corriger une régression introduite dans Firefox 3.0.2 qui a causé des problèmes de récupération des mots de passe enregistrés et d’enregistrement des nouveaux mots de passe (bogue 454708).
Firefox 3.0.3 est distribué aux utilisateurs actuels de Firefox via la fonction de mise à jour logicielle du navigateur. La version peut aussi être téléchargée depuis la page produit de Firefox. Des détails supplémentaires sont disponibles dans les notes de diffusion de Firefox 3.0.3.
Lightning 0.9 sera la dernière version compatible avec la série Thunderbird 2. Pour les futures versions, il est prévu d’intégrer totalement Lightning dans la version à venir Thunderbird 3.
Alors que la version 1.0 est attendue pour le début de l’année 2009, cette version 0.9 arrive après cinq mois et demi de développement depuis la version 0.8. Les nouveautés depuis cette dernière version peuvent être trouvées dans les notes de diffusion de Lightning et de Sunbird 0.9. Une liste complète des changements apportés par cette version est publiée par The Rumbling Edge.
La seconde mise à jour mineure de Mozilla Firefox 3 a été publiée. Firefox 3.0.2 corrige plusieurs vulnérabilités de sécurité critiques, améliore la stabilité, ajoute plusieurs nouvelles localisations et résout une poignée d’autres petits bogues. Les correctifs de sécurité sont détaillés dans la section Firefox 3.0.2 des alertes de sécurité pour Firefox 3.0.
Les notes de diffusion de Firefox 3.0.2 ont davantage de détails sur les correctifs dans cette mise à niveau mineure. La nouvelle version peut être téléchargée depuis la page produit de Firefox. Les utilisateurs actuels de Firefox 3 sont censés l’obtenir via la fonctionnalité de mise à jour logicielle incorporée au navigateur ou la fonction de mise à jour de leur propre système d’exploitation.
Une nouvelle édition du webzine d’information sur Mozilla vient de voir le jour. MozillaZine est désormais traduit en turc, en plus de l’anglais , du français, du japonais et de l’espagnol. À des niveaux différents les éditions locales, proposent aussi en plus des traductions de la version anglaise leurs articles propres. Longue vie à MozillaZine-tr et autres éditions locales !