mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 26 août 2014

Appel aux volontaires pour tester Firefox multi-processus (e10s)

e10s-new-windowDans un tweet, Chris Peterson appelle les volontaires courageux à tester le multi-processus dans la version de développement de Firefox (« nightly »). Nous vous avions parlé de ce projet dénommé Electrolysis (« e10s ») qui consiste à rendre Firefox multi-processus au même titre que Chrome et Internet Explorer, dans le but d’avoir une plus grande réactivité de l’interface utilisateur. D’après les commentaires de notre dernier article en date, il semblerait que le manque (relatif) de réactivité de l’interface utilisateur de Firefox soit une des raisons pour lesquelles il perd des parts de marché au profit de Chrome. Ce projet e10s pourrait donc être une nécessité absolue pour Firefox.

Afin d’illustrer l’avantage du multi-processus, Popescu Sorin a publié une vidéo qui montre comment l’interface utilitsateur de Firefox bloque lorsqu’un script JavaScript fait des calculs intenses, alors qu’elle répond encore parfaitement lorsque ces calculs sont lancés dans un onglet avec un processus dédié.

Sachez toutefois qu’il s’agit encore d’un projet expérimental réservé, comme le souligne Chris Peterson, aux « âmes braves ». Il faut en effet activer browser.tabs.remote.autostart dans la configuration (about:config) et être disposé à rapporter les bugs rencontrés, en particulier avec les extensions.

(0) (0)

14 commentaires

  1. Hervé dit :

    J'ajoute que selon Martin Brinkmann, sur son excellent blog GHacks.net, Mozilla prévoit d'intégrer e10s dans la version stable de Firefox 36 c'est-à-dire début 2015.

    (7)(10)
  2. Mozinet dit :

    Le post de Chris Peterson contient des liens intéressants :

    Chris Peterson

    The e10s team has completed our M1 milestone to fix major pain points for dogfood testing. Now it's time to dogfood! 🙂

    To enable e10s, flip the "browser.tabs.remote.autostart" pref to true and restart Nightly. (Please don't bother testing e10s in other Firefox channels.) If you have any problems or questions, drop by #e10s on IRC.

    PLEASE read this list of known issues you are likely to hit: https://etherpad.mozilla.org/e10s-known-issues

    If you file e10s bugs, please include the word "e10s" in the summary and/or set the "tracking-e10s" flag to '?' to ensure your bugs get triaged.

    For a list of tested add-ons (compatible and incompatible), see:

    http://arewee10syet.com

    chris

    Pour avoir Nightly en français, chercher « fr » dans la liste des fichiers de http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/

    (2)(1)
  3. Anonyme dit :

    Si c'est pour avoir la même délirante consommation de mémoire que Chromium et la chier de processus dans le gestionnaire de tâche non merci!

    (21)(5)
    1. Hervé dit :

      J'ai lu je ne sais plus où qu'ils essaient de limiter la consommation mémoire. Pas fous ! Ils font ça après chrome, donc ils peuvent essayer de faire mieux.

      (0)(1)
  4. Sizvix dit :

    C'est vrai, il y a ça en cours aussi ^^
    Je l'avais activé, mais j'ai oublié de le refaire depuis que j'ai réinstallé mon PC.
    Il n'y avais pas de grandes différences à l'utilisation, sauf pour fermer le navigateur depuis la console... Ça ne fermait qu'un onglet, ou quelque chose comme ça.

    (1)(2)
  5. Hervé dit :

    Je suis surpris que ce genre de news n'intéresse pas plus (comparé à l'article précédent). Si Firefox a perdu la moitié de ses utilisateurs en 5 ans, c'est peut-être bien parce que, comme beaucoup le disent ou l'écrivent, il est trop lent par rapport à Chrome. Ça ne sert à rien d'avoir des super perfs dans un onglet si tous les autres onglets sont bloqués. Donc pour moi ce projet devrait plutôt susciter l'intérêt de ceux qui tiennent à Firefox. Ceux qui l'ont quitté ne reviendront peut-être jamais, mais il faudrait au moins ne pas perdre ceux qui restent...

    (4)(13)
  6. Anonyme dit :

    Et si la masse de ceux qui l'ont quitté, l'ont fait juste et tout simplement parce que google chrome s'install et est installer automatiquement dans X cas et qu'il devient le navigateur par défaut?
    Plus le coté moutonnier etc

    Et encore une fois ensuite, il faut comparer ce qui est comparable, hors le plus souvent on a plutot une comparaison de l'ordre: un firefox avec des 100aines d'onglets et une 10aines d'addon et de l'autre un chromium avec 4 onglets et 2 plugin (qui coté mémoire en revanche bouffe presque autant que le firefox...)
    (a ce compte là, Midori est bien mieux que Chromium...)

    Alors vous etes bien gentil a reprendre la propagande a deux balle des pro google (ou des neuneus) mais elle ne correspond pas a ce que je vois moi.

    (12)(4)
  7. KwakawK dit :

    Franchement, faut être honnête, Mozilla fait vraiment du bon boulot, et cette fonctionnalité est la bienvenue.

    J'irai pas jusqu'a dire que firefox est moins rapide que chrome.
    Cependant, chrome dispose d'une meilleure UX.
    Chargement très rapide (même si c'est du cache, des techniques d'affichages etc...) Résultat ça marche, et bien.
    De plus sur le canvas, firefox c'est pas encore ça, comparez FF et Chrome là dessus http://paperjs.org/examples/candy-crash/
    ou là dessus
    http://www.kevs3d.co.uk/dev/canvasmark/
    Niveau features FF>Chrome et de loin pour moi
    Niveau liberté aussi.
    Niveau perf, il y a quelques lacunes à certains endroits.

    Donc faut aussi arrêter de mettre la tête dans le sable, dire que c'est UNIQUEMENT la faute aux pratiques honteuses de google.
    Non, on peut faire mieux.

    (1)(0)
    1. Hervé dit :

      Je suis d'accord avec toi : il ne faut pas que Mozilla se mette la tête dans le sable face à Chrome, et il me semble qu'ils ont entamé le chantier e10s pour éviter ça, donc il reste de l'espoir.

      (1)(0)
  8. BAT dit :

    le problème de E10S c'est qu'il rend inopérants les plugins..

    (1)(0)
    1. Mozinet dit :

      C'est une des principales raisons qui ont retardé jusqu'à présent le passage (et le développement soutenu) de Firefox en 64 bits sur Windows. Maintenant que la mort des plugins traditionnels est prévue ça change la donne.

      (0)(0)
      1. Pierre dit :

        Pour ce point particulier des plugins, l'ancien Opera, celui d'avant, avait mis sur pied pour le 64 bits une bonne solution dite OOPP (out of process plugins). Tous les plugins marchaient, 32 comme 64. Mais le changement de moteur de recherche est intervenu peu de temps après. Alors je ne vois pas le pb

        (0)(0)
  9. Pierre dit :

    Bonjour
    Nightly avec E10S activé (vérifié dans about:config) "refuse" de travailler avec le multi processus.
    Windows 7
    Est-ce pareil chez vous et y a-t-il un endroit où le signaler si toutefois il s'agit bien d'une anomalie
    Merci

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^