mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

vendredi 6 décembre 2013

Le projet Electrolysis arrive dans Nightly

Fans de Firefox, en cinq tweets hier, Mozinet vous a mis l’eau à la bouche à propos du projet Electrolysis qui arrive dans Nightly (version en développement de Firefox). Cet article reprend ces tweets :

Pour essayer Electrolysis #e10s (multiprocessus) dans @FirefoxNightly : dans about:config, changez la préférence browser.tabs.remote et redémarrez (à vos risques et périls). Utiliser e10s fera disparaître vos onglets actuellement ouverts : la restauration de session échouera (Merci à @bjvandrews pour le rappel).

Pour essayer Electrolysis #e10s (travail en cours), il est fortement conseillé d’utiliser un profil ad hoc.

État, enjeux et difficultés de l’implémentation du multiprocessus dans Firefox par Bill McCloskey billmccloskey.wordpress.com/2013/12/05/multiprocess-firefox/

C’est expérimental, vous êtes prévenus !

Mais qu’est-ce qu’Electrolysis ? Ce projet vise à modifier le fonctionnement interne de Firefox en séparant le processus de gestion de l’interface, du processus de gestion du contenu des pages web. Comme le résume bien cet article de ghacks.net paru en avril dernier, cela rapprochera Firefox de Chrome en termes de réactivité et de stabilité. Le modèle multi-processus est un vieux débat chez Mozilla depuis plus de 10 ans pour deux raisons : D’abord, les développeurs ont réussi jusqu’ici à optimiser Firefox pour le rendre plus réactif sans changer de modèle. Ensuite, changer de modèle demande beaucoup de travail avec de nombreuses répercussions, notamment sur les extensions. On pourra dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et nous souhaitons donc bonne chance à Mozilla pour ce chantier qui pourrait changer complètement la donne dans la comparaison permanente entre Chrome et Firefox.

(0) (0)

10 commentaires

  1. Hervé dit :

    A noter également : le système pour smartphones Firefox OS utilise déjà les résultats du projet Electrolysis. Il s'agit donc de la phase de mise en place dans Firefox pour PC. Source : http://billmccloskey.wordpress.com/2013/12/05/multiprocess-firefox/

    (0)(0)
  2. Mozinet dit :

    À noter qu'IE est déjà passé au multiprocessus depuis longtemps.

    (1)(0)
    1. IEPANET dit :

      Sauf que IE, c'est pas un navigateur...

      (1)(2)
    2. Hervé dit :

      @Mozinet : Est-ce qu'on doit en déduire que le multi-processus n'est pas la panacée ? Je plaisante. Chrome a prouvé que ça peut marcher si c'est bien implémenté (et toutes choses égales par ailleurs : performances Javascript, réseau,...)

      (0)(0)
  3. Hervé dit :

    Reçu à l'instant d'un ami : "Au boulot, plus personne n'utilise Firefox". Espérons que le projet Electrolysis permettra à Mozilla d'inverser cette tendance !

    (0)(0)
  4. Sizvix dit :

    Suite à cet article, j'ai téléchargé la version nightly et testé avec l'option "browser.tabs.remote" ...
    Bon, premier site, il ne m'affiche rien, les autres, il charge mais n'affiche rien dans firebug, tout est vide O.o
    Mais si je lance de depuis les image de la page d'accueil (les 9 images de sites), là ça marche pour un même site ...
    N'étant pas habitué des nightly, je ne sais pas comment rapporter le bug depuis firefox quand il n'y a pas de crash ...
    ( ps : je suis sous linux 64bits )

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Bonjour Sizvix,

      Pour rapporter un bug, il faut aller sur https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug.cgi?format=guided (comme indiqué dans la colonne droite de notre site) mais il faut d'abord vérifier qu'il n'est pas déjà enregistré, pour ne pas créer de doublon. Merci.

      Pour Firebug, c'est normal à ce stade du projet. Comme je l'ai écrit dans l'article : "changer de modèle demande beaucoup de travail avec de nombreuses répercussions, notamment sur les extensions". Firebug ne fonctionne donc pas, pour le moment, avec Electrolysis.

      (0)(0)
    2. Mozinet dit :

      Bonjour Sizvix,

      Je signale qu'il y a aussi, si ce n'est pas pour rapporter un bogue précis ou si on a du mal avec l'anglais, un lien intégré à Firefox (menu Aide > Donner votre avis) pour les retours d'utilisation.

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^